Siscyopus rubicundus

Nouvelles espèces, reproductions, comportements, identifications...
Répondre
Avatar du membre
pax
Messages : 484
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

Si tu as le temps et l'occasion d'une petite vidéo, ça m'intéresse 😎. Voir comment ça remue là d'dans.

Ps : je suis bien d'accord sur les différents flux présents dans un cours d'eau, je me questionne justement sur la possibilité (et la nécessité d'ailleurs) pour les poissons de bénéficier de la linéarité du flux d'eau, comme cela est possible de choisir dans un cours d'eau. Et non d'être constamment ballotté de tous les côtés par les rebonds sur les parois verticales proches les unes des autres.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2957
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

4500 l/h ce n’est pas grand chose.
Je pense que tu as une fausse image de ce qu’il se passe dans le bac.
Ils y a des flux et des reflux mais qui sont linéaires et pas chaotiques et aléatoires.
Avatar du membre
pax
Messages : 484
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

D'accord, merci des précisions.
Je me rappelle avoir eu une 8000l/h dans un bac rhéophiles de 120cm. Ça doit être à peu près l'équivalent en flux, proportionnellement.
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 711
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

Sinon, tu fais comme ça:
viewtopic.php?f=11&t=395
pver1
Messages : 653
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Outre le débit, la position (dont distance de la surface), orientation et le type de rejet d'un filtre ou une turbine.
C'est flagrant entre filtre cascade, buse plate vs rejet cylindrique.
Je dirais qu'un filtre cascade proportionel à la largeur et profondeur du bac se rapproche du naturel.
Mais rien ne remplace un système à double fond.
Le jour où il y aura un design de bac biophysiquement optimal disponible et abordable, ça pourrait révolutionner un peu l'aquariophilie d'eau douce "fluviatile".
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2957
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Petit aperçu de mon bac à Gobies.
Ce n’est pas le bac des rubricundus ( deads) mais celui des Lentipes sp Ikeae et Stiphodon semoni.
Répondre