Lentipes ikeae

Nouvelles espèces, reproductions, comportements, identifications...
Seb
Messages : 851
Enregistré le : 21 août 2021 22:31
Localisation : Grenoble

Colo a écrit : 03 nov. 2021 05:35 …avec du sel pour aquarium matin?

Jérôme, les larves doivent passer de l’eau douce à l’eau salée en 24/48 h.
Il suffit ( à mon avis) de retirer les parents et de saler. Ensuite c’est quelques mois en eau salée avant de repartir en eau douce.
Autant le passage en eau salée doit se faire rapidement ( la survie long terme en dépend ), autant je ne sais pas combien de temps il faut pour le chemin inverse. J’imagine qu’un changement d’eau par jour sur une semaine doit fonctionner.

Mais je n’en suis pas encore là !
C'était le sens de ma question, est ce que le rajout de sel suffit où il faut posséder un aquarium matin 😉😄 a demeure. Effectivement, bien après la transition, est ce que ça passe par une mangrove ?
pver1
Messages : 653
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Seb a écrit : 03 nov. 2021 10:24
Colo a écrit : 03 nov. 2021 05:35 …avec du sel pour aquarium matin?

Jérôme, les larves doivent passer de l’eau douce à l’eau salée en 24/48 h.
Il suffit ( à mon avis) de retirer les parents et de saler. Ensuite c’est quelques mois en eau salée avant de repartir en eau douce.
Autant le passage en eau salée doit se faire rapidement ( la survie long terme en dépend ), autant je ne sais pas combien de temps il faut pour le chemin inverse. J’imagine qu’un changement d’eau par jour sur une semaine doit fonctionner.

Mais je n’en suis pas encore là !
C'était le sens de ma question, est ce que le rajout de sel suffit où il faut posséder un aquarium matin 😉😄 a demeure. Effectivement, bien après la transition, est ce que ça passe par une mangrove ?
Si le cycle de vie est équivalent à celui de Sicyopterus lagocephalus et Cotylopus acutipinnis de la Réunion (bichiques), l'embouchure des rivières n'a pas de mangrove associée, c'est un débit assez fort, avec un lit et des plage de galets.
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 711
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

Je suis très réservé sur l'avenir aquariophile de ces poissons à la reproduction quasi impossible qui vivent dans des milieux trés réduit.
Quel impact aura le prélévement aquariophile sur la pérennité de cette espèce dans le milieu naturel?

Pour moi, c'est le genre de poisson qui ne devrait pas être proposé à la vente.
pver1
Messages : 653
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

LionelAdam a écrit : 03 nov. 2021 11:29 Je suis très réservé sur l'avenir aquariophile de ces poissons à la reproduction quasi impossible qui vivent dans des milieux trés réduit.
Quel impact aura le prélévement aquariophile sur la pérennité de cette espèce dans le milieu naturel?

Pour moi, c'est le genre de poisson qui ne devrait pas être proposé à la vente.
Eternel débat, et pas sûr que cette inquiétude soit spécifique à ces poissons; quelle est l'équilibre entre prélèvement et sauvegarde d'une espèce? A chaque cas se pose aussi la question de l'état de préservation du biotope; si on est très raisonnable, on peut se dire qu'en effet prélever une espèce dont la répartition géographique est restreinte, si en plus ce n'est pas strictement réglementé, alors il y a danger pour l'espèce; mai si, conjointement (je ne sais pas ce qui se passe dans le cas des gobies maintenus par Colo), la rivière et le littoral (souvent l'état de l'un impacte l'autre) sont dégradés par les activités humaines, alors certes on aura pas prélevé, mais l'espèce disparaît à jamais pour d'autres raisons.
Le cas des gobies de la Réunion, Sicyopterus lagocephalus, certes plus gros (donc grand bacs...) n'a rien à envier en beauté aux gobies asiatiques question beauté; c'est un cas intéressant qui a fait l'objet d'études et notamment sur l'impact des prélèvements saisonniers des post-larves remontant en particulier la Rivière des Roches pour consommation alimentaire; c'est le caviar ou les pibales locales, avec toutes les tentations de surenchère et de braconnage. L'état essaye avec les pécheurs de préserver la ressource, ce qui n'est jamais simple; si une partie de ces juvéniles capturés pouvaient être élevée, un pour réintroduire des adultes en amont et deux pour l'aquariophilie (donc un revenu), on pourrait montrer l'exemple d'une gestion raisonnée, respectueuse de la ressource.
Donc comprendre la biologie de ces espèces et réussir à mettre au point un protocole de grossissement sur place (bassins), et de reproduction aussi ailleurs et malgré le challenge, serait une contribution pour justement diminuer les prélèvements d'adultes sur place.
westafrica
Messages : 98
Enregistré le : 26 sept. 2021 15:11

Merci pour vos réponses et pour le lien sur les gobies réunionnais!

Bonne chance si tu tentes le coup Erik !
pver1
Messages : 653
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

westafrica a écrit : 02 nov. 2021 19:53 C’est meugnon ! Tu sais si la repro a déjà été réussie ? Un protocole type Caridina multidentata est il envisageable ?
Bonjour,

J'ai peut-être pas vu, tu t'es présenté westafrica? Désolé, c'est la tradition ici, mais si mes yeux ne sont pas bons, oublies, autant pour moi ;).
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1988
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Non non tu as bien vu, mais qui ne connais pas West"Jérôme"Africa :mrgreen:
Moi, quand tu te présenteras à ceux qui ne te connaisse pas (si si :mrgreen: ), j'aimerai bien que tu nous refasses un petit topo sut ton installation et (surtout) sur ses occupants ;)
Comment ça j'en demande beaucoup :o
N°AFC: 815.57
pver1
Messages : 653
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Cisco a écrit : 03 nov. 2021 14:34 Non non tu as bien vu, mais qui ne connais pas West"Jérôme"Africa :mrgreen:
Moi, quand tu te présenteras à ceux qui ne te connaisse pas (si si :mrgreen: ), j'aimerai bien que tu nous refasses un petit topo sut ton installation et (surtout) sur ses occupants ;)
Comment ça j'en demande beaucoup :o
Ben ouais, y a pas de raison :mrgreen:
westafrica
Messages : 98
Enregistré le : 26 sept. 2021 15:11

Oubli réparé ! :)
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2959
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Je les trouve toujours aussi mignons.
Dans un 100 litres bien aménagé on peu en mettre pas mal. Ca se course un peu, ça parade fort mais en dehors de ça rien de bien méchant. Ces poissons rendent un bac super vivant et ils sont curieux de tout.
9A7A0013.JPG
9A7A0014.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre