Lentipes ikeae

Nouvelles espèces, reproductions, comportements, identifications...
Répondre
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2958
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Un autre petit Gobie que je maintiens depuis peu dans mes bacs.
Il vient de l'île de Java et habite les petits torrents d'altitude moyenne. Lui aussi est supposé amphidrome, c'est à dire qu'une fois les larves écloses en eau douce, elles se laissent porter en mer pour terminer leur développement durant plusieurs mois avant de remonter dans les torrents d'eau douce.
Quelques photos très moyennes, j'ai oublié de nettoyer les faces intérieures de l'aqua...
IMG_7716.JPG
IMG_7715.JPG
IMG_7714.JPG
IMG_7710.JPG
IMG_7707.JPG
IMG_7704.JPG
IMG_7700.JPG
IMG_7698.JPG
IMG_7695.JPG
IMG_7692.JPG
IMG_7691.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1988
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

C'est plutôt original comme poisson, tout en nuance!
Les apisto ne les embêtent pas trop?
N°AFC: 815.57
Avatar du membre
sErGiO05
Messages : 290
Enregistré le : 21 août 2021 23:02
Localisation : 05 Le Dévoluy

Très tentant, mais la repro n'a pas l'air simple. Belles photos ;)
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2958
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

La repro est simple, c'est l'élevage des jeunes qui pose problème :D .
Les Apisto et les Lentipes ne se voient pas! Aucune interactions jusque là.
crypto
Messages : 740
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

sympa ce petit poisson, pas trop complexe à nourrir?
Pensez vous qu'un bac gobies, loches (sewelia et cie) puisse être envisageable?
Au regard de son nom d'espèce es tu sur de l'origine, j'aurais plutôt pensé à un poisson suédois :D
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2958
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Nauplies ou artémias surgelées dispersées (faut que ça soit animé), ils ne sont pas hyper difficiles.
Ikeae c'est pour Ike bidule machin...
Pour le cohabitation ça doit être faisable mais honnêtement je n'ai aucune idée des paramètres d'eau dont ils ont besoin. Je table que sur une île volcanique le sol ne doit pas trop relarguer de carbonates dont une eau très douce à pH moyen. Sont-ce les bons paramètres pour les Sewelia?
westafrica
Messages : 98
Enregistré le : 26 sept. 2021 15:11

C’est meugnon ! Tu sais si la repro a déjà été réussie ? Un protocole type Caridina multidentata est il envisageable ?
Seb
Messages : 851
Enregistré le : 21 août 2021 22:31
Localisation : Grenoble

Si tu arrives à les reproduire, comment comptes tu faire pour reproduire le milieu marin ?
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2958
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

…avec du sel pour aquarium matin?

Jérôme, les larves doivent passer de l’eau douce à l’eau salée en 24/48 h.
Il suffit ( à mon avis) de retirer les parents et de saler. Ensuite c’est quelques mois en eau salée avant de repartir en eau douce.
Autant le passage en eau salée doit se faire rapidement ( la survie long terme en dépend ), autant je ne sais pas combien de temps il faut pour le chemin inverse. J’imagine qu’un changement d’eau par jour sur une semaine doit fonctionner.

Mais je n’en suis pas encore là !
pver1
Messages : 653
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Avec du sel matin, midi et soir. ;)
Ce type de poisson est vraiment intéressant, sans parler du bac qui est d'un style moins courant, avec du courant.
Ce que j'aime chez les loches et les gobies, c'est qu'on a vraiment l'impression qu'il nous regardent, et la vivacité des mouvements qui alternent avec des pauses plus ou moins longues.
Comme tu reproduis plus ou moins tout type de poisson, ce serait très intéressant que tu réussisses sur celui là. Dans la situation idéale, ce serait un bac eau douce de maintenance avec un système de collection des larves (faudrait lorgner du côté pro d'aquarium publiques ou de labos de recherche pour le design du bac), parce que attraper ce genre de poissons dans un bac avec plein de galets sans trop les stresser, çà me semble compliqué; transférer les larves dans un bac minimaliste avec la même eau et monter la salinité; transférer les larves dans un petit bac marin (style côtier) mature (sable, et roches vivantes qui puissent être retirées simplement quand il faudra récupérer les juvéniles; les remettre dans le bac minimaliste dont la salinité haute aura été maintenue (pourquoi ne pas y élever des artémias pendant la croissance), puis mimer la remontée vers l'eau douce.
Cette adaptation aux systèmes halieutiques des iles volcaniques est passionnante, et les poissons peuvent être très beaux, voir en France ultra-marine (dont les eaux douces sont rarement présentées):
https://www.youtube.com/watch?v=E2XYL3WJatk
Répondre