Le genre "Crenicichla"

Nouvelles espèces, reproductions, comportements, identifications...
Répondre
eric tys
Messages : 833
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

merci flo;
je vais continuer à chercher, et ça laissera le temps aux retroculus d'atteindre une taille correcte...

bon tor21 et patrice du 972, allez, allez, allez, on se dépèche de reproduire tout ça, :)
eric tys
Messages : 833
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

C. regani et C. compressiceps ensemble dans 1600l !!

1 aucun problème ?
2 sympathique ?
3 risqué ? pourquoi ?
4 complètement con ? pourquoi ? (et pas juste parce que! :) )
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

Pour bien connaître ces deux espèces que j'ai maintenu à de nombreuses reprises, je suis certain que c'est voué à l'échec, peu importe le volume du bac qui n'a aucune incidence.

Il est possible que les compressiceps dominent les regani un temps, surtout si les regani sont jeunes et petits, mais à terme les compressiceps se feront tuer par les regani, il n'y a pas d'autre finalité.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2961
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Fukudav!
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 711
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

N.. a écrit : 27 mars 2023 13:50 Pour bien connaître ces deux espèces que j'ai maintenu à de nombreuses reprises, je suis certain que c'est voué à l'échec, peu importe le volume du bac qui n'a aucune incidence.

Il est possible que les compressiceps dominent les regani un temps, surtout si les regani sont jeunes et petits, mais à terme les compressiceps se feront tuer par les regani, il n'y a pas d'autre finalité.
T'as deja eu le cas?
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

Jamais eu le cas d'un regani tuant un compressieps non, car je n'ai jamais provoqué le cas. Mais j'ai eu des compressiceps et regani ensemble pendant un (court) moment et les compressieps dominaient les regani (qui ne sont pas de nature agressive avec les autres sp.).
eric tys
Messages : 833
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

Je ne pensais pas qu'ils risquaient de se cartonner comme ça, en tout cas, c'est bon à savoir...
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 711
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

Je les ais eu pendant 1 an dans le même bac de 500L avec plein de cachette, et il n'y a eu aucun problème entre eux.
2 couple de regani, 1 de notho et 5 de compre (ne jugez pas, on était fin 90's, on y connaissait pas grand chose, y'en avais partout, ça valait rien).

Mes compre étaient des connards en intra qui ignoraient les autres, au bout de quelques mois, j'en avais plus qu'un.
Mes regani se provoquait entre eux et ignorais le/les compre.
regani/noto, c'était kif kif que regani/regani.

De mon points de vue, il y a peu de chance pour qu'un regani trouve un compressiceps assez proche de lui pour le prendre pour un rival.
Sinon, les regani, ce serait en spé qu'il faudrait les maintenir.

Moi je dirais, test, mais surveille.
eric tys
Messages : 833
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

très instructif tout ça!! merci
mais je ne testerai pas cette colocation maintenant, j'ai une autre idée pour eux.
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

LionelAdam a écrit : 30 mars 2023 15:53 Je les ais eu pendant 1 an dans le même bac de 500L avec plein de cachette, et il n'y a eu aucun problème entre eux.
2 couple de regani, 1 de notho et 5 de compre (ne jugez pas, on était fin 90's, on y connaissait pas grand chose, y'en avais partout, ça valait rien).

Mes compre étaient des connards en intra qui ignoraient les autres, au bout de quelques mois, j'en avais plus qu'un.
Mes regani se provoquait entre eux et ignorais le/les compre.
regani/noto, c'était kif kif que regani/regani.

De mon points de vue, il y a peu de chance pour qu'un regani trouve un compressiceps assez proche de lui pour le prendre pour un rival.
Sinon, les regani, ce serait en spé qu'il faudrait les maintenir.

Moi je dirais, test, mais surveille.
T'avais juste l'agressivité intraspécifique des poissons qui peuvent pas trop blairer leurs semblables, mais t'avais trop de poissons pour avoir des soucis en interspécifique.

Beaucoup de poissons ---> pas d'espace pour un territoire ---> pas de territoires pas de territorialité ---> pas de territorialité pas d'agressivité.

Regani/compressiceps c'est kif kif. A partir du moment ou ils sont dans un bac assez grand pour avoir chacun un territoire auquel ils seront habitués ils se mettront sur la tronche parce qu'ils seront tous les deux dominants et qu'ils voudront pas de voisins proches. Un compressiceps ne peut pas tuer un regani ni même vraiment le blesser, mais pour un gros mâle regani suffit d'une morsure pour amocher salement les compre. Pour moi la finalité ne fait aucun doute.

Dans un bac de 10 mètres, avec des poissons qui se croisent pas h24 et qui ont de l'espace pour fuir, pas de souci je pense. Dans l'absolu ce sont des poissons qui sont peu adaptés aux aquariums communautaires (comme beaucoup d'autres, sauf taille de bac immense) et qu'il est clairement bien mieux de maintenir en spécifique.

D'ailleurs t'as déjà entendu un mec dire "youhou ça fait 10 ans que j'ai mon couple de regani en communautaire dans mon 2 mètres, ils se reproduisent c'est cool tout va bien pour eux et les autres poisson" ? Je pense que la réponse est non, et que t'es pas près de l'entendre :)
Répondre