Characidae news & co

Nouvelles espèces, reproductions, comportements, identifications...
Répondre
N..

Un petit sujet pour les amateurs de Characidés, dont je suis. Quelques vidéos de nouveautés sympas, des poissons déjà connus des amateurs, d'autres moins.

Une tuerie que je ne connaissais pas: Hyphessobrycon peugeoti

eric tys

les H. peugeoti ont l'air vraiment sympa et d'une bonne taille, en plus, le dimorphisme sexuel semble très marqué.
il y a quelques bien jolies espèces dans cette vidéo, ça donne envie!!
pour mon cas, je maintiens des Hyphessobrycon melanostichos; c'est une espèce magnifique avec beaucoup de reflet
petit poisson mais assez gros nageur!!
Dadou73

C est vrai que dans cette famille il y a vraiment des trucs sympa....j aime beaucoup aussi
Colo
Admin

La réelle difficulté avec ces poissons c'est de trouver des bacs assez grands et des colocataires qui les supportent.
Pour les cichlidés nains ce sont des emmerdeurs voire des prédateurs et pour les plus gros ce sont de bons amuse-gueules...
J'ai l'impression que ce type de poisson a pris possession d' une niche écologique particulière avec force.
eric tys

je dirais emmerdeur voire prédateur au même titre que nombre de loricaridés...
dans mon bac j'ai des Pristellas Maxilaris et des Hemigrammus coeruleus ; tendance à rester assez groupés, pas nageurs plus que ça! m'ont l'air de pooissons calmes
j'ai également des hyphessobrycon Colombianus,!! là on est sur du nerveux, virevoltant, et je les imagine bien dans un "petit"aquarium être de véritables plaies...
goug1805
Animateur

J'ai eu H erythrostigma et M pittieri avec les altums, géos et satanos, ça se passait bien, pas de nageoires boulottées ou autres.
Mais j'ai mis plus tard un Boulangerella...

Je retenterai peut être l'expérience avec des p'tits nouveaux
Benoni

Ce topic tombe a pic, je cherche un petit characidé qui supporterait de forte température et une eau très douce voir acide :geek:
N..

C'est vrai que pour la majorité ce ne sont des espèces assez chiantes et pas si faciles à associer à d'autres poissons, à part ceux de très petites taille qui ne sont pas chiants du tout (Axelrodia riesei, Tucanoichthys tucano par exemple). Pour ma part je me contente aujourd'hui de petits groupes, 10/12 poissons, dans des bacs de 2 mètres ou plus, dans ces conditions leur présence est moins oppressante. Dans les bacs plus petits je vise d'autres espèces, la famille des Nannostomus étant pour moi l'idéale, y'a d'autres trucs sympa genre Rivulus mais c'est pas le plus simple à trouver.
Colo
Admin

Pour avoir eu plusieurs petits characidés, certains ne sont pas du tout des poissons de banc. Un "serpae" par exemple ne se trouve pas en banc dans la nature, les Brittanichtys (3 cm) se fracassent à 5 dans un 80 litres. Les bancs c'est un signe de situation où ils doivent se prémunir des prédateurs ou à la période sèche quand ils sont regroupés dans 20 cm d'eau. Un characidé à l'aise dans ses pompes ça vit sa vie tout seul...
Cisco
Animateur

Une espèce qui restaient groupé chez moi est Moenkhausia sanctaefilomenae! Même avant qu'il n'y ait des prédateurs potentiels dans leur bac.
N°AFC: 815.57
Répondre