Parosphromenus & co

Nouvelles espèces, reproductions, comportements, identifications...
Répondre
Avatar du membre
Macropodus
Messages : 107
Enregistré le : 22 août 2021 09:08

Bonjour,

Les photos sont floues mais voici les Parosphromenus linkei qui sont à la maison depuis 3 mois. Ils sont 5 dans un 60*30 de surface au sol, on a eu de la chance il y a deux couples, pour l'instant ils se sont reproduits deux fois. La première fois le mâle a gardé les oeufs pendant 3 jours et la deuxième une semaine, c'est beaucoup plus long que les autres Betta que l'on maintient ici.

Après concernant la maintenance on est sur de l'eau osmosée avec un mélange feuille de chêne/fruits d'aulne et changement d'eau toutes les deux semaines environ.
La repro
Screenshot_2021-11-28-09-43-18-262_com.facebook.katana.jpg
Screenshot_2021-11-28-09-43-04-342_com.facebook.katana.jpg
Et le mâle en parade
Screenshot_2021-10-30-09-28-30-755_com.miui.videoplayer.jpg
Screenshot_2021-10-30-09-28-10-676_com.miui.videoplayer.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
misa
Messages : 472
Enregistré le : 21 août 2021 22:13
Localisation : 69

Assurément un de mes paros préférés, j’ai tendance à dire que votre souche est plus belle que la mienne en plus.
Les votres ont-ils des taches rouge/rose autour du spot ?
Y a pas a dire, c’est lumineux, gracieux, tout pour plaire.
misa
Messages : 472
Enregistré le : 21 août 2021 22:13
Localisation : 69

Pour donner un apercu de la variabilité génétique de ce poisson qui a l’air énorme:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Macropodus
Messages : 107
Enregistré le : 22 août 2021 09:08

Oui mâles et femelles ont les spots rouges (même si ils sont moindres chez ces dernières). Ta souche est superbe aussi, ils sont beaucoup plus "élancés" et c'est vrai que la variabilité des phénotypes (?) est grande
Une de leur caractéristique qui est sympa aussi c'est les yeux du mâle quand il parade devant une femelle, ai hâte de voir si les sumatranus ont ce point en commun!

Ce soir il y a des oeufs, on croise les doigts et espère qu'il va réussir à les tenir plus de temps cette fois 🤞 de ton côté il y a des pontes?
IMG_20211130_182407_1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2944
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Super reportage. J'espère que cela va créer des vocations vers la maintenance de ces espèces.
Avatar du membre
Macropodus
Messages : 107
Enregistré le : 22 août 2021 09:08

Merci! Oui ils sont vraiment super comme poissons, dommage de plus trop avoir la place pour plus de Paros, mais c'est sûr que si on trouve du parvulus on craquera :lol:

Pour l'instant le mâle garde toujours, ça commence un peu à fretiller ^^ (pardon pour le torticolis 😅)
IMG_20211204_090018_1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
misa
Messages : 472
Enregistré le : 21 août 2021 22:13
Localisation : 69

J’espère aussi que ça va créer des vocations parce que ces poissons sont très menacés.
Les paros vivent dans des plaines à basse altitude en Indonésie souvent dans des aires de répartitions restreintes, ils en ont donc plus pour longtemps.
C’est pareil pour les bettas des complexes Coccina, albi, foershi... le complexe unimac est plus safe puisqu’on le trouve un peu plus haut en altitude.
goug1805
Animateur
Messages : 810
Enregistré le : 22 août 2021 09:12

On essaye ;)
Mais faut dire que ce ne sont pas les poissons les plus simples, niveau eau et bouffe surtout.
Je trouve les bettas rouges un peu plus tolérants niveau maintenance, en repro c’est autre chose...
misa
Messages : 472
Enregistré le : 21 août 2021 22:13
Localisation : 69

Po d’accord, les paros demandent d’être nourris au vivant (congelé marche aussi souvent) mais ne sont absolument pas sensibles à l’oidinium et donc plus facile à maintenir selon moi.
Comme pour les bettas rouges ils ne se reproduisent pas au dessus de 100microS.
En plus c’est moins agressif.
goug1805
Animateur
Messages : 810
Enregistré le : 22 août 2021 09:12

Vu comme ça oui ;)
J'avais pas pensé à l'oodinum.
Mais j'ai pu tenir coccina et uberis à 100µS alors que les paros j'ai pas réussi (hors linkei qui tenait et bouffait du sec ici)
Répondre