peckoltia sabaji

Nouvelles espèces, reproductions, comportements, identifications...
Répondre
eric tys
Messages : 831
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

les 2 m'ont fait le coup du "collet" au fil de pèche :evil:
mais non, pas de séquelle.
j'avais surtout peur qu'ils s'accrochent sur une racine et que dans le stress et la panique, ils se serrent d'avantage le kiki et se blessent sérieusement .
eric tys
Messages : 831
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

fin de l'aventure sabaji.
hier soir j'ai trouvé 1 des 2 individu flottant en surface, mort !!!
et ce soir en allant donner à manger, le second était lui aussi mort, posé sur le sable ???
une idée?
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1987
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

As tu testé l'eau du bac? Mangeaient ils? Y a des colocs?
N°AFC: 815.57
eric tys
Messages : 831
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

non j'ai pas testé.
en cas de pollution ou déséquilibre de l'eau, je pense que les satanoperca, biotodoma et autres pterophyllum auraient eu des problèmes bien avant les peckoltia!
ces derniers temps je les voyais un peu plus que d'habitude. ils se tenaient souvent immobiles dans le plus fort du courant, posés directement sur le verre. lors des nourrissages, ils n'étaient pas actifs du tout. ils attendaient surement plus de pénombre pour bouger.
j'avouerai que je me suis plusieurs fois posé la question sur la nourriture! le fait de ne jamais les voir manger...
à coté de ça mes peckoltia braueri de portent tout à fait bien, du moins en apparence.
pour info le plus grand mesurait LS 19cm.
pour les colocs c'est simple, tous mes poissons sont dans ce bacs, une vraie bouillabaisse ... :cry:
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1987
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

J'ai perdu à deux reprise des Sturisoma de cette façon, tout avait l'air d'aller, ils se reproduisaient et du jour au lendemain je les retrouvais mort!
Je pense que les loricarides sont plus sensibles que d'autres à certains "polluants", nitrites?
N°AFC: 815.57
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2957
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

pH je dirais.
eric tys
Messages : 831
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

Trop bas ?
Je fonctionne 100% eau de pluie, mais je mesurerai ce soir
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2957
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Tous tes poissons sont dans le même bac, 100% osmosée, le nourrissage peut conduire à l'acidose.
C'est une hypothèse surtout si tu dis que tu ne mesures pas...
eric tys
Messages : 831
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

bien vu !!! test tetra ph5. je me demande même si ça ne tend pas à aller en dessous...
et pourtant je donne à manger 1 jour sur 2 voire sur 3...
j'ai fait un complément à l'eau du robinet (ph autour de 7,7 / 8) d'une 60e de litres. un changement de flotte s'impose surement?

les autres occupants du bac ont l'air de se porter à merveille. je crois même qu'ils ont tirés la gueule quand je suis sorti sans filer à bouffer.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2957
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Tous les poissons n’affectionnent pas la même qualité d’eau.
Répondre