Hemeraia (Ex Crenicichla) chicha

Nouvelles espèces, reproductions, comportements, identifications...
Répondre
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2954
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Après une semaine d'acclimatation, j'ai fait quelques clichés. Rien de transcendantal, l'eau est jaune à cause des branches de chêne et la lumière de pénètre pas assez ce qui donne aussi une balance des blancs tirant vers le rouge.
Bref, juste histoire de démarrer un sujet chicha.
Ils sont dans un 62*45*35 dans un décor très enroché de schistes et bloqué par des branches de chêne pour occulter un max.
J'y ai mis une pompe de circulation de 1500 litres/h mais je ne suis pas convaincu que ce soit nécessaire. Cependant, les comportement sont totalement différents quand elle est active. Les chicha se mette à chasser, à chercher et et à développer un comportement plus aventurier et agressif.
Quand je les ai récupérés chez N. dimanche dernier, nous avons pu voir l'étendue de l'agressivité du dominant qui avait attrapé la gueule d'un autre chicha et restait tranquille comme ça.
N. les nourris aux Inpaichthys :D moi aux artémias surgelées.
J'ai donc 4 chicha dans 100 litres (rien d'autre pour le moment) et à ma très grande surprise cela se passe super bien.
Le dominant a pris possession du décor rocheux et les 3 autres sont en vadrouille autour, dans les branches et les recoins.
J'avoue que j'appréhende de revenir de la Colombie et de ne trouver qu'un highlander mais bon, les occasions comme çelle-là ça ne se renouvelle pas tous les jours.
En regardant les clichés, j'ai remarqué que la larme de sang façon Joker était différente d'un individu à l'autre. Ca me fait vraiment penser à un film d'horreur où le héro se transforme en zombie (chacun ses références).
Bref, rien d'extraordinaire avec ces photos mais on sent bien le potentiel énorme (en fait on a tous vu les photos venant de Pologne sur FB d'une femelle sublime donc on connait le potentiel esthétique de la saucisse).
La localité d'origine se trouve sur les bords du rio Papagaio dans le haut Tapajos. A tort je pensais que c'était un rhéophile mais il a surtout été pêché dans les marais /étangs irrigués par le Papagaio.
IMGS8378.JPG
IMGS8392.JPG
IMGS8397.JPG
IMGS8381.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
eric tys
Messages : 831
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

si petits et déjà de superbes reflets, pour ne pas dire de superbes couleurs, ça promet en effet...
à quel groupe appartient-il?
Benoni
Messages : 960
Enregistré le : 21 août 2021 22:13

Hâte de voir la suite ! Tu pense avoir des mâles et des femelles ?
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

J'en ai 6 ici, que j'ai acquis moitié moitié avec FdG.

C'est un poil plus compliqué que pour Colo car il y en a un plus gros que les autres (un mâle sans doute) qui emmerde tout le monde. Pour le moment ça va, mais les 5 dominés ont tendance à squatter beaucoup à la surface que j'ai parsemée de tubes. Ca génère du stress et la pression du dominant pause problème lors des nourrissages.

Ca reste vivable, mais j'isolerai le dominant avec une séparation si je vois que ça commence à devenir compliqué pour les autres de bouffer convenablement.

-
20220220_172332.jpg
-
20220220_172316.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dadou73
Messages : 835
Enregistré le : 23 août 2021 10:35
Localisation : Savoie

Super enfin le sujet ouvert !! Ils sont déjà bien chouette hate de voir la suite .....et enfin de vrai photo 😜
Dadou73
Messages : 835
Enregistré le : 23 août 2021 10:35
Localisation : Savoie

Je le pensai également rhéophile... La taille adulte devrait sûrement frôlé les 18/20cm ?
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1985
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Super ces poissons!
Sauvages?
N°AFC: 815.57
Dadou73
Messages : 835
Enregistré le : 23 août 2021 10:35
Localisation : Savoie

Quelqu un sait s ils sont déjà classé dans un groupe ?
Au vu du peu de lecture que j ai lu je n' ai rien trouvé a ce sujet mise à part qu il avait les caractéristiques de plusieurs groupes apparemment
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2954
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Il me semble qu’ils sont seuls dans leur groupe.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2954
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Oui Francis, ce sont des sauvages.
Ben, je ne sais pas.
Répondre