Hemeraia (Ex Crenicichla) chicha

Nouvelles espèces, reproductions, comportements, identifications...
Répondre
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

Ce poisson peut tout à fait se maintenir en aquarium, je pense néanmoins que c'est un grand nageur et qu'un grand bac genre le futur bac à poisson rouges "rêve d'une vie" de Lionel ( :mrgreen: ) faciliterait sans doute les choses.

Quand le dominé/dominant sont toujours à la vue l'un de l'autre, ça n'aide pas l'un à s'affirmer et l'autre à penser à autre chose qu'être un bully (les cachettes sont inutiles, le dominant étant à la surface h24. Et les tubes à la surface sont peu/pas utilisés).

La solution serait sans doute de blinder le bac d'un tas d'autres poissons, mais je déteste tellement ça que je n'ai pas envie de m'y résoudre....
eric tys
Messages : 831
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

Je ne connais pas le biotope exact de ce poisson, mais peut être qu'un fort ou très fort brassage pourrait être utile. Tant qu'ils bataillent dans le courant ils pensent moins à se foutre sur la gueule...
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1987
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Je crois que c'est O. Lacanus qui parlait de cette méthode.
D'après lui,les courants formeraient des barrières autres que visuelles qui canaliseraient les ardeurs de certains poissons
N°AFC: 815.57
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

Mouai le courant... Déjà testé, pas probant du tout.
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 711
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

N.. a écrit : 31 oct. 2023 10:12 Ce poisson peut tout à fait se maintenir en aquarium, je pense néanmoins que c'est un grand nageur et qu'un grand bac genre le futur bac à poisson rouges "rêve d'une vie" de Lionel ( :mrgreen: ) faciliterait sans doute les choses.
Mais quel méchant celui là!!! :lol:
Je préfère des poissons rouge joliement coloré et qui mettent de l'animation dans l'aquarium pour 30€, que deux batard tout le temps planqué entre deux baston à 600!!! 8-)
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1987
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Tu es trop rationnel mec!
N°AFC: 815.57
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2957
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Je module l'aspect "grand nageur". Mon mâle est dans 60 litres (35*50 au sol) et il va très bien. il bouffe comme 4 et s'énerve quand il me voit. Pas un poil de signe de stress.
En revanche ce sont des prédateurs et comme tout prédateur il a besoin d'un grand territoire de chasse et ne tolère ses congénères que lors de la reproduction.

Il faut que je me confectionne une séparation transparente pour que les deux se voient et se titillent sans qu'une écaille ne tombe. Ce n'est pas une méthode innovante, ceux qui ont maintenu des citrinellum ou autre festae ont déjà connu cette étape.
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

Colo a écrit : 02 nov. 2023 11:48 Je module l'aspect "grand nageur". Mon mâle est dans 60 litres (35*50 au sol) et il va très bien. il bouffe comme 4 et s'énerve quand il me voit. Pas un poil de signe de stress.
Les poissons s'adaptent à ce qu'on leur offre non ? Des des orcs vivent 20 ans dans des piscines.

Là ils sont dans le bac de 2.50m et clairement on voit bien que ce n'est pas du tout une espèce placide.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2957
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Mon observation durant cet été n’a pas été dans ce sens. Le couple se déplaçait lentement en picorant le substrat et en observant la surface. Globalement ils étaient stationnés sous une tuile en dehors de la recherche de nourriture.
Par contre, lorsque le mâle veut virer un congénère, il cherche activement partout, dans une piscine de 2.5 m par 3 m, dans un aquarium de de 1 m par 0.6.
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

Tu dois avoir des Hemeraia chichon, ça ressemble aux chicha, mais sont tout mou :p
Répondre