Pterophyllum leopoldi

Nouvelles espèces, reproductions, comportements, identifications...
Répondre
eric tys
Messages : 831
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

petite vidéo (sans montage) de mes pterophyllum Leopoldi
ils ont à peu près 2 ans; je les maintiens pour l'instant dans un bac 3x0,80 de 11600litres, 100% eau de pluie.

Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

Sympa :)

Quelques petites questions:

- Ils font quelle taille ? Ils n'ont pas l'air super grands au bout de deux ans, tu les as eu très petits ?
- Tu parviens à distinguer facilement mâles et femelles ?
- Niveau comportement pas trop agressifs entre eux ou avec les autres poiscailles ?

Je songe à coller un 220x80x80 pour en mettre un petit groupe.
eric tys
Messages : 831
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

ça fait pile 1 an que je les aient.
ce sont des sauvages, rio demini, achetés chez iktus. sur un groupe 7, j'en ai perdu 1 assez rapidement.
je dirais, a vue de nez, qu'ils font max. une 10e de cm de longueur totale et 7/8 cm standart. durant cette année, je trouve qu'ils ont pris bien pus en hauteur qu'en longueur.

depuis quelques jours/semaines je les trouve bien plus "actifs", surtout 1, celui qu'on voit à la fin dans les bulles!!
il se tient souvent dans le rejet de pompe et fonce sur tout ce qui approche de lui; du plus petit au plus gros!
pour l'instant ce n'est que de l'intimidation, je n'ai pas encore vu de "contact".
dans ces moment là, leur couleur s'intensifie; le beige/jaune (couleur de base) vire au jaune doré et le noir devient plus profond. le contraste est plus fort, ils sont très jolis.
d'après son comportement, on pourrait imaginer que le plus virulent est un mâle!! maintenant , moi , je ne distingue aucune différence physique entre les uns et les autres...

d'ici peu, les leopoldi vont migrer dans un bac d'angle (150x150 env 1000l) qui sera orienté "eau noire". je tenterais bien la repro. mais à priori c'est assez compliqué. donc à suivre...
eric tys
Messages : 831
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

si quelqu'un peut corriger la faute dans le titre, ça fera plus sérieux ;)
eric tys
Messages : 831
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

merci pour le titre!!
en y regardant de plus près, il y en a 2 un peu plus grands que les autres; je dirais 1 gros cm de + ...
ça pourrait être de bonne augure!
eric tys
Messages : 831
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

j'ai retrouvé un de mes pterophyllum mort sans raison apparente!
un de mes 8 poissons (7 maintenant) est ultra dominant. il s'est accaparé le fond du bac et dès qu'un autres poisson approche, il fonce dessus.
soit l'intrus fuit direct, soit il y a un bref face à face et l'intrus fuit également. je n'ai jamais plus d'agressivité.
à votre avis, se peut-il que les leopoldi, ou même les pterophyllum en général se battent à mort ?
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

Se battent à mort je n'ai jamais vu cette info, mais que certains à la longue dépérissent consécutivement au stress d'être en permanence dominés faute d'espace pour fuir et évoluer à leur guise, oui.
eric tys
Messages : 831
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

c'est ce que je me suis dis en premier lieu.
mais le "burné" vient faire front à la limite de son espace préservé, des fois un tout petit peu au delà, mais je n'ai jamais observé de réelle poursuite.
les rapports entre les autres membres du groupe sont plutôt calmes et paisibles même si parfois ça se chicane un peu.
mais je veux bien croire que sous cette apparente tranquilité, une hiérarchie a due s'établir et est parfois remise en question.
mais de visu, aucun poisson ne semble sressé!
le dernier petit changement d'eau (grosso modo 10%) a été fait à l'eau du robinet, dont le PH atteint environ 7,5/7,6.
à priori, pour déclancher d'éventuelles repro, il faut monter le PH, avant de le redescendre progressivement.
aucun autre poisson du bac ne présente quelconque problème, donc je ne pense pas que ce soit ça qui ai pu provoquer la mort de mon leopoldi.
pver1
Messages : 653
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Magnifique espèce et joli bac, avec peu de plantes ;)

Comme tous les êtres vivants, certains individus ont une vie plus brève avec ou sans explication. Tu as raison d'être vigilent, mais si le reste de la pop va bien et que le bac tourne bien, je serais confiant que c'est un cas isolé.

Tiens nous au jus avec d'autres video et si ponte. C'est marrant cette histoire d'eau ave pH élevé temporaire pour la repro, c'est un truc ou çà a une explication liée aux saisons en milieu naturel?
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1987
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Je me rappel d'avoir lu les aventures des altum de Eltofi où il expliqué que cela finissait systématiquement à la mise à mort des plus faibles. C'était sur Aquagora il me semble.
N°AFC: 815.57
Répondre