Pterophyllum leopoldi

Nouvelles espèces, reproductions, comportements, identifications...
goug1805
Animateur
Messages : 820
Enregistré le : 22 août 2021 09:12

Mes discus m'ont fait ça, mais pas mes altums, en tout cas il y avait toujours un souffre douleur mais pas de casse aussi soudaine
eric tys
Messages : 833
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

je suppose que ça a à voir avec les différences de qualité d'eau dues aux précipitations durant la saison des pluies.
je crois avoir lu ça sur aquaportail.
la vidéo plus haut date d'il y a plus de 3 ans...
maintenant ils sont dans un bac d'angle d'environ 1000l.
le bac dans lequel ils sont actuellement.
eric tys
Messages : 833
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

nouveau décès dans mon bac!
il s'agit de l'individu qui "martyrisait" ses petits copains (bienfait pour sa gueule :? ). mais là il doit y avoir une raison évidente.
j'avais remarqué qu'il avait autour de la bouche des trous, un peu comme des ulcères.
je l'ai trouvé cet après-midi agonisant à l'envers au fond du bac. j'ai abrégé ses souffrances ses blessures s'étant étendues.
une idée de ce qu'il avait.
20240330_174808.jpg
20240330_174801.jpg
à noter dans ce bac j'ai perdu mes 2 plus gros biotodoma, retrouver secs, par terre !!!
j'ai été assez surpris car ce bac respire la tranquilité et je me demande ce qui les aurait incité à sauter hors de l'eau?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2959
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Ça ressemble à une bacteriose mais laquelle ? Columnariose?
eric tys
Messages : 833
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

il y a un mois et demi environ, une attaque de points blancs s'est produite. je l'ai remarqué d'abords sur mes H. coeruleus (il ne m'en reste plus qu'1 sur les 3 derniers) et en y regardant de plus près, les biotodoma étaient également bien touchés.
après 2 traitements consécutifs, tout est rentré dans l'ordre.
le leopoldi mort avait déjà ces marques autour de la bouche. mais aucun des pterophyllum ni des satanoperca n'a été impacté!

aujourd'hui je dois faire un changement d'eau. dois-je faire un traitement particulier de prévention? si oui avec quel produit?
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2959
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Je ne suis pas véto :(
Peut-être trouveras-tu une réponse ici:

https://aquariumscience.org/index.php/10-3-bacterial/
shadow43
Messages : 226
Enregistré le : 22 févr. 2024 14:53

J'ai eu un souci de points blancs un peu résistant il y a quelques mois.
Normalement, le principe de traitement des points blancs, c'est de les faire tomber de leurs hôtes. Et s'il y a en qui traînent dans le bac sous forme d'oeufs ou de larves, de les empêcher de trouver un hôte afin qu'ils meurent rapidement
Pour faire simple, si tu n'as plus de points blancs depuis une semaine, tu dois être tranquille et tu peux faire un changement d'eau sans précaution particulière.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2959
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Oui mais là on est au-delà des points blancs je pense.
J’ai l’impression qu’Eric a fait rentrer des poissons bien chargés.
goug1805
Animateur
Messages : 820
Enregistré le : 22 août 2021 09:12

HITH ? (trous dans la tête)
shadow43
Messages : 226
Enregistré le : 22 févr. 2024 14:53

eric tys a écrit : 31 mars 2024 08:48 il y a un mois et demi environ, une attaque de points blancs s'est produite. je l'ai remarqué d'abords sur mes H. coeruleus (il ne m'en reste plus qu'1 sur les 3 derniers) et en y regardant de plus près, les biotodoma étaient également bien touchés.
après 2 traitements consécutifs, tout est rentré dans l'ordre.
Je reagissais à cette remarque. Mais après coup, je me dis qu'il doit maîtriser ce genre de question.
Répondre