Laetacara cf fulvipinnis

Nouvelles espèces, reproductions, comportements, identifications...
Répondre
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1989
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

J'étais passé à côté de cette vidéo de M'ssieur Colo :roll:
Très sympa ;)
N°AFC: 815.57
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2961
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Le peu d’alevins qui reste semble aller bien et doucement grossir. Si pas d’imprévu ça devrait le faire.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2961
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Fun fact, les jeunes, qui font péniblement 1 cm maintenant, se nourrissent en arrachant du mucus sur le dos du mâle principalement. Il tressaute mais reste stoïque. Eux y vont à la sournoise et arrachent le bout de gras volontiers. Ce n'est pas à la façon des Discus (que je n'ai jamais vu en vrai notez bien) mais plus épisodique.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2961
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Kéviiiin mets moi des paillettes dans les yeuuuux!

J'essaye, j'essaye...
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1989
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Ils ont une jolie tronche ceux là!
N°AFC: 815.57
Avatar du membre
pax
Messages : 484
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

Bravo Colo, et belle vidéo dans ce bac cristallin.
Une bien belle espèce, encore.
Dans mon prochain projet, y'aura de l'ams.
Avatar du membre
pax
Messages : 484
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

@Colo :

Quelles sont les conditions de maintenance de cette (nouvelle) espèce chez toi ?

Trouves-tu que la robe des parents se rapproche doucement de celle de l'adulte peché qui est à mes yeux époustouflante ?

Comment vont les petiots ?

Et, quel est le protocole pour que l'espèce de ce poisson soit précisée (adn uniquement ?), voire décrite le cas échéant ?
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2961
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Ce sont des poissons acidophiles ( pH 5 et ils sont décontractés du gland, Gégé si tu nous lis c’est pas bien ce que tu dis mtn).

Aucun poisson d’aquarium n’égale sa version sortie de flaque même nauséabonde.
J’ai été moi aussi sidéré par la beauté que j’avais dans mes mains ( je parle du poisson).
Tu as les deux versions en photo sur AD, c’est donc facile de répondre à ta question…

Ce sont des cf car ils n’ont pas été pêchés dans la localité type. Uwe Römer pensait que c’était une nouvelle espèce mais bon, on verra bien s’il écrit un papier sur cette espèce vu qu’il en a récupéré et les a reproduits. C’est un maniaque du formol…

Les petiots vont bien, les plus gros font 2.5 cm mais il y a de grosses disparités de tailles.
Avatar du membre
pax
Messages : 484
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

Merci !

J'imagine que les juvéniles rapportés ont été prélevés près du lieu de pêche du magnifique spécimen photographié. Leur patron est maintenant figé (?). Il demeurera assez lointain de celui de leur aïeul. À moins qu'ils n'aient aucun lien de filiation ?

Est-ce que les générations qui suivent peuvent recouvrer une robe plus proche de celle d'origine, puisqu'accoutumées à ce nouveau milieu ?


D'une manière générale, pour avoir une eau aussi claire, tu filtres une eau de pluie (ou osmosée) sur tourbe, et les éventuelles feuilles et racines dans tes bacs ont déjà dégorgé tout leurs tanins ?
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2961
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Les jeunes ont été prélevés dans un fossé d'évacuation d'eau alors que le spécimen adulte vient d'une mare artificielle en eau noire avec 60 cm de feuilles en décomposition. Les poissons (pour une même espèce) d'eau noire sont plus colorés que ceux d'eau claire. C'est le cas des ramirezi par exemple.

Si tu élèves des jeunes fulvipinnis en eau noire il y a de fortes chances que leur coloration s'approche du spécimen sauvage photographié.

Je n'utilise plus de tourbe depuis pas mal de temps ou alors très ponctuellement pour rendre une eau "vieille" . Par contre comme j'utilise pas mal des branches de chêne pour la décoration (facile et gratuit), les bacs peuvent avoir une teinte jaune à cause des tanins. Je change les branches tous les ans donc les bacs sont jaunes près de 2 mois par an.
Répondre