Planiloricaria cryptodon

Nouvelles espèces, reproductions, comportements, identifications...
Répondre
Seb24
Messages : 71
Enregistré le : 22 août 2021 15:00

Salut, je vous représente ce loricaridae plus précisément un loricarinae originaire du Pérou, a priori de la rivière Ucayali.
Comme tout poisson de ce genre il vit au fond, sur et dans le sable, à la manière des Pseudohemiodon. Chez moi j'ai constaté en revanche qu ils s enterraient beaucoup moins que ces derniers.
On en trouve régulièrement sur les listings toujours en sauvage et de plutôt petites tailles. Au final ça grandit assez lentement et ils peuvent dépasser les 30 cm sans compter leurs très long filament.
Ils sont de nature paisible et relativement peu actif à part lors du nourrissage. Par contre ils sont assez bébêtes et assez pataud. Ils se tapent facilement dans le décors et se tolèrent mais ne s apprécient guère entre eux.
A priori j'ai 3 mâles et une femelle. Ça va faire 4 ans que je les ai, obtenus via estalens.
Le mois dernier j'ai eu ma première ponte, vraiment très content car très peu répandu et très peu décrit en captivité. Malheureusement les oeufs ont moisi rapidement (problème de pH, oeufs non fécondés ?, Etc.). C est le mâle qui garde les oeufs, ils les bloquent avec sa lèvre inférieure en faisant un petit sac. Il en tient seulement une partie étant donné que les oeufs sont très adhérents entre eux, impossible d enlever les oeufs moisis au milieu.
Là c'est leur deuxième ponte j'espère aller plus loin dans la sauvegarde des oeufs et pourquoi pas avoir des jeunes.
Le bac est un 450l classique, trop petit à mon goût pour 4 individus mais je n' ai que ça à leur offrir pour le moment. Ils sont en colocation avec des Farlowella platorhynchus qui reproduisent aussi et des jeunes Lasiancistrus tentaculatus.
Dernier mot pour la fin, il est très compliqué de les maintenir avec des cichlidés ou même d'autres Loris type ancistrus. Les plani se font souvent manger le dos par tout type de poisson, surtout les ancistrus et sturi qui les rapent litteralements.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1989
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Superbe espèce 👍
Ça mange quoi?
N°AFC: 815.57
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2961
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Très beau post et merci de le refaire sur AD2.
Ils pondent sur quel substrat?
eric tys
Messages : 833
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

poisson très original qui doit être vraiment sympa à observer!!
tu dis qu'ils s'ensablent, mais ils disparaissent complètement ? et dans quelles circonstance font-ils ça ?
Seb
Messages : 852
Enregistré le : 21 août 2021 22:31
Localisation : Grenoble

Beau challenge, on croise les doigts..
Seb24
Messages : 71
Enregistré le : 22 août 2021 15:00

Alors dans la nature je ne sais pas trop ce que ça mange a priori plutôt carnivores.
En Aqua ils mangent des granulés carnivores, ils kiffent le Tetra discus par exemple ou la moule.
J ai déjà vu de la prédation sur des jeunes escargots, ils arrivent à les concasser quand la coquille est pas très solide. Vu leur grande bouche, dans la nature ils doivent manger des crustacés et mollusques, ils n'ont pas une dentition à râper (genre biofilm ou autre)

Ils pondent directement dans le sable. Après je n ai jamais vu la parade. Ils pondent la nuit. Je reconnais la femelle à son ventre et au fait qu elle a une lèvre inférieure beaucoup plus petite !

Ils s enterrent plus ou moins, je pense que ça doit dépendre si il y a de la prédation ou non. Dans mon bac ils sont tous seuls ils sont quasiment tout le temps hors du sable. Ils peuvent s enterrer quasi entier
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

J'aime beaucoup le genre.

J'espère que tu parviendras à avoir des petits.
Seb24
Messages : 71
Enregistré le : 22 août 2021 15:00

Yes merci !

Mais les oeufs je les trouve bizarre. Ils sont à moitié pleins si vous regarder sur les photos.
Normal pas normal ? Aucune idée. En tout cas ils sont très gros 1/2cm environ
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2961
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

N'est-ce pas le disque germinatif qui donne cet aspect?
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2961
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Répondre