Apistogramma panduro

Nouvelles espèces, reproductions, comportements, identifications...
Répondre
pver1
Messages : 653
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Le mâle est plus beau en réalité avec ses reflets bleus.
Il a l'air proche de ta forme sauvage. Ne autre photo dans mon poste "ma mini zone amazone". Depuis longtemps, je trouve ses yeux exorbités mais pas de signe de maladie. Le couple s'entend bien mais pas de ponte.
[/quote]

En effet il a un souci au niveau des yeux, et globalement je trouve que la tête est malformée de ce que je peux en voir sur ta vidéo.[/quote]

Il est vrai que même sans référence pour moi, j'ai été impressionné de la rapidité avec laquelle il a grandi, depuis une taille 2 fois plus petite que la femelle à adulte en 6 mois (souvenirs pas très précis), est-ce normal? Y-a-t-il des exemples connus et une pathologie associée, ou est-ce dû, malgré un patron de coloration tout à fait correct, à une dégénération génétique dans des élevages trop intenses? Pour le futur (autre CN), je cherche à savoir si ça peut venir de conditions de maintenance pas satisfaisantes (autre que pH et KH, jamais eu de pics de nitrate) ou c'est pas de chance.
Je compte de toute façon refaire ce bac en début d'année prochaine et si c'est un signe de parasites présents dans le bac (pas impossible avec des néons qui sont morts par période, un par-ci par-là, dont de vieux individus), comment pratiquer une prophylaxie pour repartir sur de meilleures bases?
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

Les conditions d'élevage jouent c'est sûr, qualité de l'eau, de la bouffe, fréquence de nourrissage... J'ai déjà eu des Apisto pas bien formés dans des portées dont je ne m'occupait pas convenablement: Poissons un peu courts, pelviennes asymétriques, ce genre de trucs...

Pour la tête de ton mâle c'est clairement pas normal pour un panduro de cet âge, en vieillissant ils perdent leur museau rond de jeunes poissons et ça devient plus anguleux, mais pour des poissons qui ont 2 ans dans les nageoires.
pver1
Messages : 653
Enregistré le : 23 août 2021 22:45


Lui même au mois de juin 2021
Donc je pense qu'il a 1 an et demi.
Avatar du membre
Hapisto
Messages : 277
Enregistré le : 24 août 2021 15:06
Localisation : Val de Marne

Très sympa cette vidéo, merci.
J'ai aussi eu une poussée de croissance pour un apistogramma mâle dominé que j'ai déplacé dans un autre aquarium.
Il est passé d'un male sneaky faisant la taille d'une femelle d'un an à un beau mâle deux fois plus grand. Belle découverte en rentrant de 10 jours de vacances. :)
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2957
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Avec retard, superbes poissons N!
Je rejoins Stéphane et Nicolas, les Apisto d’animalerie n’ont plus rien à voir avec les originaux. C’est triste mais c’est un fait. Et à part les super red bidule ils n’ont même plus de couleurs!
Nijsseni, panduro, macmasteri, trifasciata, borellii sont à fuir s’ils ne viennent pas d’un éleveur sérieux.
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

pver1 a écrit : 10 oct. 2022 22:18
Lui même au mois de juin 2021
Donc je pense qu'il a 1 an et demi.

Si il a un an et demi c'est normal que la tête du mâle n'ait plus l'aspect rond des jeunes poissons, mais sur le tiens ça me semble tout de même un peu trop, les panduro se déforment pas trop en vieillissant comparativement à d'autres Apisto ou les mâles peuvent finir avec des têtes de perroquets. Ta femelle semble aussi avoir les pelviennes un peu crochues à la pointe, c'est également une malformation habituelle des poissons d'élevage.

Bon après y'a aussi des poissons sauvages malformés, ça arrive.

Je dis tout ça sans avoir les poissons sous les yeux, donc c'est plus une impression...
pver1
Messages : 653
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

N.. a écrit : 12 oct. 2022 13:08
pver1 a écrit : 10 oct. 2022 22:18
Lui même au mois de juin 2021
Donc je pense qu'il a 1 an et demi.

Si il a un an et demi c'est normal que la tête du mâle n'ait plus l'aspect rond des jeunes poissons, mais sur le tiens ça me semble tout de même un peu trop, les panduro se déforment pas trop en vieillissant comparativement à d'autres Apisto ou les mâles peuvent finir avec des têtes de perroquets. Ta femelle semble aussi avoir les pelviennes un peu crochues à la pointe, c'est également une malformation habituelle des poissons d'élevage.

Bon après y'a aussi des poissons sauvages malformés, ça arrive.

Je dis tout ça sans avoir les poissons sous les yeux, donc c'est plus une impression...
Merci pour tes remarques. Il est en effet difficile d'avoir des individus de bonne souche pour ses espèces trop courantes en animalerie. Si je reprends un jour des cichlidés nains pour ce bac, soit ce ne sera pas des apistos ou alors de bonne souche. Sur cette vidéo de 2021, la femelle isolée est celle actuelle, l'autre au physique encore plus étrange pour moi (plus grosse et pelviennes encore plus longues), est passée de dominante à trépas peu après (ventilation rapide, ventre un peu ballonné). Avant l'arrivée du mâle, les deux femelles pondaient ensembles... Entre malformation de la tête du mâle, absence de repro et ce que je viens de décrire, je pencherais pour des problèmes hormonaux et il n'est pas exclu que çà ait avoir avec les conditions d'élevage.
misa
Messages : 473
Enregistré le : 21 août 2021 22:13
Localisation : 69

Jolie vidéo N !
misa
Messages : 473
Enregistré le : 21 août 2021 22:13
Localisation : 69

pver1 a écrit : 10 oct. 2022 15:14
Il est vrai que même sans référence pour moi, j'ai été impressionné de la rapidité avec laquelle il a grandi, depuis une taille 2 fois plus petite que la femelle à adulte en 6 mois (souvenirs pas très précis), est-ce normal? Y-a-t-il des exemples connus et une pathologie associée, ou est-ce dû, malgré un patron de coloration tout à fait correct, à une dégénération génétique dans des élevages trop intenses? Pour le futur (autre CN), je cherche à savoir si ça peut venir de conditions de maintenance pas satisfaisantes (autre que pH et KH, jamais eu de pics de nitrate) ou c'est pas de chance.
Ta rapidité de croissance est toute relative, moi je trouve ça plutôt lent 6 mois pour l’évolution que tu décris….
Souvent on fait porter le chapeau à la génétique pour les déformations, je pense que c’est assez souvent à tort.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2957
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Moi j'ai simplement évoqué des éleveurs sérieux... :)
Répondre