Apistogramma panduro

Nouvelles espèces, reproductions, comportements, identifications...
Répondre
Avatar du membre
N..
Messages : 766
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

Bon, poisson plus qu'archi connu donc pas sûr que ça intéresse grand monde et qu'il y ait encore quelque chose à dire.... Mais comme c'est l'un de mes Apistos fétiches depuis 30 ans ça m'embêtait qu'il n'ait pas son petit sujet à lui !

Pour moi c'est un must have, autant au niveau de la beauté des mâles comme des femelles que du comportement: Pas farouche, assez tolérant une fois en couple, assez gros donc pas besoin de lunettes, garde bi-parentale quand on a de la chance, sex ratio souvent bon, pontes pas énorme donc on est pas submergé, tolérance des jeunes par les parents assez longue avant de re-pondre (du moins dans un bac pas trop petit)...

De mon expérience ce n'est pas un Apisto pour bac communautaire, car vraiment très bourrin quand ils ont des jeunes, la maintenance en groupe est également à proscrire, les mâles sont impitoyables entre eux. Pour finir je recommande des specimens ou sauvages ou de la repro de qualité, car morphologiquement et niveau couleur les panduro d'élevage c'est de pire en pire années après années.

On connait trois formes un peu différentes A 183 qui est le plus commun, A 184 et A 185. Ici le lien du voyage de Tom C au Pérou dans les bassin des Río Tahuayo et Río Tamshiyacu ou l'on trouve les panduro.

https://tomc.no/page.aspx?PageId=120

Pour ma part je les maintiens comme tous mes Apistos dans un bac de 115x40cm eau full osmosée température 24°, ici avec quelques Nannostomus marginatus et Hyphessobrycon loretoensis.

Une petite vidéo des panduro actuels, des sauvages encore jeunes et pas bien grands.

Stéphane AUDIGOU
Messages : 37
Enregistré le : 22 août 2021 09:43

Moi j'adore.
Je te rejoins quand tu dis qu'il est préférable de maintenir des individus de "bonne souche".
C'est l'apistogramma que je conseille à ceux qui me demandent avec quelle espèce ils peuvent commencer.
Benoni
Messages : 960
Enregistré le : 21 août 2021 22:13

Une préférence pour le nijsseni perso mais ils son top !
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1972
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Très joli poissons ;)
Tu fais bien de nous le présenter car même si tu dis que c'est un apisto archi connu, les non apistophile, comme moi, ont tout à apprendre sur cette belle et grande famille :mrgreen:
Quand tu dis que ce n'est pas un candidat pour un bac communautaire, tu veux dire avec des petits poissons dans un bac de taille modeste ou même avec du volume il se ferait (trop) respecté?
Par exemple, serai-ce une hérésie de le mettre dans un 1000 litres avec des petits Geophagus calmes et des Nannacara? Ou lui-même ne trouverait pas sa place?
N°AFC: 815.57
Dadou73
Messages : 835
Enregistré le : 23 août 2021 10:35
Localisation : Savoie

Superbe apisto !!
Avatar du membre
N..
Messages : 766
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

Cisco a écrit : 08 oct. 2022 08:21 Très joli poissons ;)
Tu fais bien de nous le présenter car même si tu dis que c'est un apisto archi connu, les non apistophile, comme moi, ont tout à apprendre sur cette belle et grande famille :mrgreen:
Quand tu dis que ce n'est pas un candidat pour un bac communautaire, tu veux dire avec des petits poissons dans un bac de taille modeste ou même avec du volume il se ferait (trop) respecté?
Par exemple, serai-ce une hérésie de le mettre dans un 1000 litres avec des petits Geophagus calmes et des Nannacara? Ou lui-même ne trouverait pas sa place?
Une hérésie non, je déconseille parce que c'est pas idéal à mon sens, mais déjà en dehors des pontes t'auras pas de souci (mais ça pond régulièrement). Dès qu'ils ont des jeunes ça devient quand même très agressif et comme beaucoup d'Apistos c'est vindicatif (et ceux-là sont dans haut de la "vindicativerie"), ça ne se contente pas de juste repousser les poissons qui approchent, mais ça va les poursuivre dans le bac.

Moi j'aime les ambiances un peu zen ou tout le monde peu vivre sa vie un peu tranquille donc ça m'a gonflé à la longue, mais si les ambiances un peu agitées ne te dérangent pas, ça ira ce ne sont pas des tueurs non plus.

Le mieux reste d'essayer.
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1972
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Je prends note, merci pour les conseils ;)
N°AFC: 815.57
pver1
Messages : 651
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

https://youtube.com/shorts/rh2G6zo_7LI?feature=share

Le mâle est plus beau en réalité avec ses reflets bleus.
Il a l'air proche de ta forme sauvage. Ne autre photo dans mon poste "ma mini zone amazone". Depuis longtemps, je trouve ses yeux exorbités mais pas de signe de maladie. Le couple s'entend bien mais pas de ponte.
Avatar du membre
phb
Messages : 852
Enregistré le : 23 août 2021 16:32

Sympa ce post.

Petite question: le tetra se comporte comme les nonnostomus... pas de prédation sur les pontes?
Homme libre toujours tu chériras la mer
Avatar du membre
N..
Messages : 766
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

pver1 a écrit : 08 oct. 2022 11:06 https://youtube.com/shorts/rh2G6zo_7LI?feature=share

Le mâle est plus beau en réalité avec ses reflets bleus.
Il a l'air proche de ta forme sauvage. Ne autre photo dans mon poste "ma mini zone amazone". Depuis longtemps, je trouve ses yeux exorbités mais pas de signe de maladie. Le couple s'entend bien mais pas de ponte.
En effet il a un souci au niveau des yeux, et globalement je trouve que la tête est malformée de ce que je peux en voir sur ta vidéo.
phb a écrit : 10 oct. 2022 09:07 Sympa ce post.

Petite question: le tetra se comporte comme les nonnostomus... pas de prédation sur les pontes?
J'ai déjà eu des H. loretoensis et je n'ai pas noté de souci de prédation. C'est un Hyphessobrycon pas très grand et plutôt paisible pour le genre.
Répondre