Apistogramma panduro

Nouvelles espèces, reproductions, comportements, identifications...
Répondre
Avatar du membre
N..
Messages : 766
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

pax a écrit : 25 mars 2024 18:38 C'est très intéressant, N, d'aborder les motivations qui animent les apistophiles et les poussent à choisir telle espèce plutôt qu'une autre.
Donc, pour toi, rien ne vaut l'aspect du poisson, sa beauté, sa livrée, au bout du compte ? Doit entrer dans l'équation l'originalité de son comportement, également ?
Faut avouer que ça dépend beaucoup de la façon de pratiquer l'aquario de chacun, si tu as un seul aquarium chez toi (ou un seul avec des Apistos) tu seras sans doute plus poussé à prendre un bel Apisto plutôt qu'un rare dont le plaisir de l'oeil n'est pas la qualité première. Si tu as 10 bacs à Apistos c'est plus simple de s'écarter des ses goûts habituels et c'est aussi moins grave d'être déçu. Et quand on fait de l'aquario depuis plusieurs dizaines d'années, on a éventuellement besoin d'un peu de changement/nouveauté pour pas trop se lasser.

J'ai quand même maintenu pas mal de nains ces 35 dernières années, et aujourd'hui ce qui me fait vraiment marrer c'est de tenter de reconstituer des biotopes avec des poissons de qualités parmi ceux que j'ai toujours le plus aimés, même si ils sont très communs, et de les avoir dans des conditions permettant d'avoir des comportement le plus naturel possible donc dans les plus grands bacs possible avec une mixité d'autres poissons hors cichlidés.

La rareté/nouveauté ça reste sympa, mais c'est très très secondaire si je ne flash pas un peu sur les poissons.
Avatar du membre
phb
Messages : 852
Enregistré le : 23 août 2021 16:32

Pour te répondre N.

Mon projet était de me focaliser sur le groupe NIJSSENI. Pas d'interdit sur d'autres espèces qui passent si elles me font de l'œil, mais je voulais bien comprendre la logique de constitution de ce groupe et l'élevage d'un max d'espèce.

Le nijsseni a été mon premier apisto reproduit quand j'avais 18/20 ans. J'ai toujours beaucoup aimé sa robe bariolée et sa forme épurée.

J'ai aussi constaté que des espèces anodines d'apisto sur des photos étaient en fait finalement très intéressante à suivre dans ton propre aqua.

Donc banco... le premier nijsseni que j'ai trouvé a été sp. oregon proposé par glaser (je ne sais meme plus quand, mais bon ca remonte)... et depuis je l'ai toujours avec quand meme un petit souci: que des males, que des males, que des males... et parfois une femelle. J'ai du faire plus de 5 ou 6 générations... mais aujourd'hui encore, je n'ai qu'un couple ! (et qui ne ressemble plus du tout aux parentaux vendus (voir site glaser et c'est bien ca que j'ai reçu... les enfants sont maintenant comme ceux du site de TOM C)).

Enfin, je te recommande cet apisto pour la femelle de toute beauté et son comportement acrobatique pour défendre sa portée face au mâle. Les changement de couleurs du male sont aussi vraiment originaux : tout ça ne se voit pas sur les photos ni d'un regard derriere l'épaule !

Bonne journée
Modifié en dernier par phb le 26 mars 2024 07:49, modifié 1 fois.
Homme libre toujours tu chériras la mer
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2944
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

C’est très bien de souligner qu’un poisson n’est pas beau ou moche mais qu’en fonction de sa maintenance, de son âge, de son éclairage…il peut évoluer dans différents comportements et couleurs.
Ça s’appelle prendre le temps.
shadow43
Messages : 211
Enregistré le : 22 févr. 2024 14:53

Enfin, y'en a quand même qui sont moches ! :lol:
Avatar du membre
phb
Messages : 852
Enregistré le : 23 août 2021 16:32

Oui Kullanderi .... quelle mocheté !

Purée, le gars, 30 messages et déjà candidat à s'étouffer avec une arrête !
Homme libre toujours tu chériras la mer
Avatar du membre
N..
Messages : 766
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

Ce n'est pas le débat sur le sujet de la supposée beauté de tel ou tel poissons qui m'intéresse mais je suis curieux de savoir pourquoi les gens aiment tel ou tel poisson, c'est aussi ça qui donne envie d'avoir telle ou telle espèce au delà d'un visuel.

Au delà du fait que j'aime bien, les poissons très colorés ont pour moi quelques avantages: Ca ressort particulièrement sur les décors sans plantes, marrons avec plein de bois et de feuilles, et j'apprécie beaucoup ce contraste. Et on peut avoir un éclairage très faible ça ne change pas grand chose sur le rendu du poisson, ce qui me convient aussi car je n'aime pas du tout le rendu des bacs très éclairés.

nijsseni et sp. oregon c'est intéressant à comparer car on deux poissons vraiment très similaires au niveau de la morphologie, c'est surtout le patron de coloration qui change, je préfère le nijsseni avec sa robe bleuté qui devient très pastel sur les vieux mâles, sans pour autant rejeter le sp. oregon (et j'en aurais sans aucun doute si javais plus de bac, c'est juste une question de priorité selon a place dispo).

Là j'ai pour projet de trouver, maintenir et conserver quelques belles souches sauvages du groupe nijsseni: panduro et nijsseni c'est bon, me reste à trouver du baenshi sauvage ce qui n'est pas évident et j'aimerai bien une quatrième espèce du groupe mais je me tâte (en même temps y'en a pas 50 de trouvables occasionnellement dans le commerce: pantalone, Ladislao, sp. oregon, rositae et puis voilà).
Avatar du membre
phb
Messages : 852
Enregistré le : 23 août 2021 16:32

Beanschi et rositae : Master Steph connexion !!!
Homme libre toujours tu chériras la mer
shadow43
Messages : 211
Enregistré le : 22 févr. 2024 14:53

phb a écrit : 26 mars 2024 07:53Purée, le gars, 30 messages et déjà candidat à s'étouffer avec une arrête !
Désolé, je n'ai pas compris :oops:
Avatar du membre
pax
Messages : 468
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

phb a écrit : 26 mars 2024 07:53 Purée, le gars, 30 messages et déjà candidat à s'étouffer avec une arrête !
ça veut dire "Bienvenue", en finistérien.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2944
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Je connais un Varois qui a du baenschi sympa.
Répondre