Mikrogeophagus ramirezi

Nouvelles espèces, reproductions, comportements, identifications...
Répondre
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1972
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Pas d'expérience en groupe? In situ ils sont solitaires, en petit groupe, grand groupe?
N°AFC: 815.57
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2944
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Les ramirezi sont des pestes!
Lors d’une pêche on en avait mis 20 en sac plastique ( pas petit le sac). En 3 jours il en restait 4/5, nageoires bouffées etc…
Je n’ai pas observé avec PMT mais j’imagine que c’est un peu comme les Guianacara, des colonies avec chaque spécimen ( mâle ?) qui défend son mètre carré.
Avatar du membre
pax
Messages : 468
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

PMT ?
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1972
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Palme Masque Tuba
N°AFC: 815.57
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1972
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Colo a écrit : 09 févr. 2024 10:03 Les ramirezi sont des pestes!
Lors d’une pêche on en avait mis 20 en sac plastique ( pas petit le sac). En 3 jours il en restait 4/5, nageoires bouffées etc…
Je n’ai pas observé avec PMT mais j’imagine que c’est un peu comme les Guianacara, des colonies avec chaque spécimen ( mâle ?) qui défend son mètre carré.

Ah! C'est peut être pas une bonne idée alors !
N°AFC: 815.57
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2944
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Colo a écrit : 09 févr. 2024 09:03 Je pense que l’aspect détritivore et micro prédateur/picoreur est plus important que filtreur…mais je vais mieux observer les miens pour compléter ou modifier ma réponse !
Qu’il est bête, il n’a pas de sable fin avec ses ramirezi…😁
Désolé.

Alors elle donne quoi cette ponte?
crypto
Messages : 730
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

Qu’il est bête, il n’a pas de sable fin avec ses ramirezi…😁
Désolé.

Tu as dit que tu observais, alors observes avant de te moquer! et pour stocker les alevins petites cuvettes ou pas?
pver1
Messages : 651
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

pax a écrit : 07 févr. 2024 21:04 Bien joué, tonton !
Je croise les pinces. Et attend avec impatience la petite vidéo de la nage libre. :D
Fais gaffe, tonton a un flingue :mrgreen:

pas de nage libre, car comme toutes les premières beaucoup d'excitation mais pas d'endurance ;)
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2944
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

As-tu mesuré les paramètres ?
pver1
Messages : 651
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Colo a écrit : 09 févr. 2024 13:09
Colo a écrit : 09 févr. 2024 09:03 Je pense que l’aspect détritivore et micro prédateur/picoreur est plus important que filtreur…mais je vais mieux observer les miens pour compléter ou modifier ma réponse !
Qu’il est bête, il n’a pas de sable fin avec ses ramirezi…😁
Désolé.

Alors elle donne quoi cette ponte?
Ben si j'ai du sable fin en fait, c'est simplement mon substrat à l'arrière qui est plus grossier (mélange sable grain moyen et aqualite) qui au cours du temps a débordé sur le côté où ils sont en photo; j'ai donc enfin fait ce que je voulais faire, cad remettre cette couche superficielle vers l'arrière; donc tout l'avant du bac c'est un sable gris très fin avec les plantes et des debris végétaux. Le but du substrat plus grossier, c'est pour avoir un support bactérien important et non compact sur lequel, j'ai par période des feuilles de chêne et donc du mulm.

En effet, ce sont plus des picoreurs que des géophages; au début dans son excitation la femelle avait creuser en s'agitant tout entière, une petite cuvette dans ce sable fin contre la vitre frontale.
Dans la nature, il semble que les ramirezi pondent dans des cuvettes creusées dans le substrat; dans les bacs, c'est plutôt coin de vitre et pierre plate.

Dès le lendemain de introduction la femelle avait déjà l'oviducte à la portière, comme dirait quelqu'un, pas de trace de ponte, mais beaucoup d'exploration conjointe du couple; cette semaine, après que la femelle ait repris de l'embonpoint, l'oviducte est ressorti et il sont pondus sur une pierre en plein milieu du bac, et malgré les plantes, j'ai bien vu les petits œufs blancs, et une garde moyennement assidue, principalement par le mâle.
La troisième sera peut-être la bonne, mais c'est plus pour le fun que je vais observer tout çà.

En tout cas, j'adore ce côté effronté, sans grosse agressivité, ni entre eux (sont souvent ensembles) ou vis à vis des tétras. Je trouvais les A. panduro plus virulents.
Répondre