Mes p'tits killis

Nouvelles espèces, reproductions, comportements, identifications...
Siiixela
Messages : 95
Enregistré le : 29 déc. 2022 23:20
Localisation : Lyon

Hello, ça fait un petit moment que je ne suis pas passé par ici

Mon meuble a un peu changé depuis, tout ça pour dire que j'ai acquis une nouvelle espèce :
Scriptaphyosemion cauveti Kindia

J'ai pas de belles photos à vous présenter mais voici le mâle :
IMG_6905-.png
Apparement c'est pas trop compliqué et ça se reproduit bien en naturel, donc on verra !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Siiixela
Messages : 95
Enregistré le : 29 déc. 2022 23:20
Localisation : Lyon

Je vais vous donner un peu plus de détails sur la maintenance, c'est un killis que je maintiens depuis tout juste 2 semaines, je vais donc vous faire part des infos "théoriques", puis des quelques observations que j'ai faites durant ce temps (même si le comportement devrait évoluer).

Alors pour commencer le Scriptaphyosemion cauveti appartient au groupe 7 "Roloffia", c'est un killis qui nous provient de Guinée. La population que je détiens est "Kindia". La taille donné pour cette espèce est 5-6 cm et c'est ce que j'observe chez les miens.

Chez moi le couple est assez craintif, souvent au fond du bac (niveau du sol). Il sont maintenus dans un bac de 30*20*20 avec filtration sur exhausteur. Actuellement le bac n'est pas chauffé mais à terme j'installerai un petit chauffage réglé sur 24.

Niveau alimentation, chez le précédent éleveur ils étaient en parti nourris au sec, chez moi dès leur arrivé je leur ai servis des vers de vase vivants d'animalerie, et lors de la distribution du sec les jours suivants je ne les voyaient pas manger. J'ai donc mis un coup de nématol en prévention de possibles vers intestinaux. J'ai aussi acheté des artemias congelées à l'ail et à la spiruline (toujours pour prévenir des vers), je les distribue à la pince et ils viennent se servir directement, c'est assez marrant à faire je trouve.

Lors de leur introduction dans le bac, j'ai observé des parades, phénomène assez courant chez les killis -> un changement de milieu déclenche souvent des pontes. J'ai donc placé un mop que je retirerai la semaine prochaine. Malgré la grande quantité de supports de ponte possibles j'espère trouver des œufs dedans. D'ailleurs, hier j'ai assisté à une ponte directement sur le sable, ils sont assez couillons quand même :D
La reproduction naturelle fonctionne apparemment assez bien chez cette espèce, on verra ce qu'il en dit chez moi.

J'ai pas mon APN sur Lyon, mais dès que je le ramène j'essayerais de vous faire quelques photos, même si avec l'éclairage du bac en arrière et aucun flash déporté, c'est pas gagné...

Néanmoins, pour vous donner un (très bel) aperçus du bestiaux, je vous montre une photo de Peter Maguire trouvé sur son Flickr
36532346342_0a36628231_o.jpg
Je vous tiens au courants des futures repros, évidement :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
yob
Messages : 85
Enregistré le : 22 août 2021 09:49

Une superbe espèce que j'avais maintenu il y a quelques années, certainement un des plus beau killi que j'ai eu. Pas timide du tout, assez tolérant sur les paramètres, ils supportent jusqu'à 28° l'été sans soucis, que des avantages pour maintenir des Scriptaphyosemion spp.

Image

Image
Siiixela
Messages : 95
Enregistré le : 29 déc. 2022 23:20
Localisation : Lyon

Merci pour ton retour, ils sont magnifiques et très belles photos !
J’ai trouvé un œuf :D pendu à de la naja, demain je le récupère et l’isole

J’espère que les miens deviendront moins craintif, après le bac est dans mon meuble donc la plupart du temps, porte fermé, cela peut expliquer la timidité, quand la porte s’ouvre c’est sauve qui peut.

J’ai vu que ça tenais bien les températures hautes, je mettrais peut-être un groupe de jeune (si j’en ai) en extérieur cet été
KevinDoumont
Messages : 53
Enregistré le : 05 janv. 2023 07:21

Les scripaphyosemion préfèrent même les plus haute température surtout pour la repro. Le wieasea est encore plus beau 🤩
Siiixela
Messages : 95
Enregistré le : 29 déc. 2022 23:20
Localisation : Lyon

Faut que j'augmente ma température, dans le meuble a terme j'aurais 3 bac que je souhaite chauffer au alentours de 25°C (actuellement j'ai les Scriptaphyosemion , bientôt les Chromaphyosemion et il me reste la place pour un petit bac de 30*15*20 pour des annulatus. A la place de mettre un chauffage par bac j'aimerai chauffer avec un tapis chauffant, certains ici ont-ils une expérience avec ce système ?
Emil
Messages : 197
Enregistré le : 30 août 2021 06:15

Amazing killifish.
Siiixela
Messages : 95
Enregistré le : 29 déc. 2022 23:20
Localisation : Lyon

Thanks Emil !
Siiixela
Messages : 95
Enregistré le : 29 déc. 2022 23:20
Localisation : Lyon

Hier j'ai effectué la première récolte d'oeufs ! J'en ai trouvé 5 dans le mop, malgré d'innombrable supports de ponte possible, la plupart étaient en haut du mop, ce qui me semble étonnant vu que les miens se tiennent plutôt au fond.
Malheureusement ça a été un loupé, je pense avoir laissé les oeufs trop longtemps hors de l'eau, et ils se sont "coqués", un peu comme une balle de ping-pong :cry:
Je vais laissé faire au naturel et puis on verra

Le mâle a des couleurs magnifiques : une robe rouge/bordeaux avec des points bleus électriques :D
Avatar du membre
Martial01
Messages : 1123
Enregistré le : 23 août 2021 13:10
Localisation : 01250

Oui magnifique petit poisson 👍
AFC n°185.01
Répondre