Mes p'tits killis

Nouvelles espèces, reproductions, comportements, identifications...
Répondre
Siiixela
Messages : 95
Enregistré le : 29 déc. 2022 23:20
Localisation : Lyon

Bonjourr tout le monde,
j'espère que la gueule de bois du nouvel an est bien passée pour tout le monde ;)
Nouvelle année, nouveaux poissons et nouvelles résolutions !
J'ai maintenue 3 espèces depuis la fermeture d'AD :

- Chromaphyosemion bitaeniatum Adja Ouéré - Forêt sacrée
- Fundulopanchax scheeli
- Pseudepiplatys annulatus

Pour divers souci de rigueur, de motivation, mais surtout d'une foutue pompe à air qui m'a fait perdre la quasi totalité de mes poissons cet été, pendant mes 2 semaines d'absence... Le bilan à la fin de l'été à été le suivant : plus aucun annulatus, 1 couple de scheeli dont la femelle mal en point à rendu l'âme quelques jours après mon retour, ainsi que mon couple de bitaeniatum, et plein de jeunes en naturel, youhou ! Il faut aussi savoir que dans ce bac à poussé une jeune scheeli (détails important pour la suite)

L'été étant terminé, il était temps pour moi de revenir sur Lyon, faut bien aller au travail ! Je laisse donc mon mâle scheeli solo chez mes parents pour qu'il prenne une petit retraite, et je repars avec mes bitaeniatum sous le bras, ils ont même le droit à un changement de bac pour un aquarium plus grand : Ils sont maintenant dans un 30x30x12 cm d'eau, sol en fibre de coco, les feuilles de chênes sont planqué pour que Mme soit d'accord avec ce bac :roll: et deux grosse touffe de mousse de Java :
IMG_92AE6E73C52A-1.jpeg
Le rêve de tout killis 8-)

Cependant, vous vous souvenez de Mme scheeli qui à poussé avec les bitaeniatum ? Et ben elle a grandi, et les Fundulopanchax étant des poissons bien plus actif que les Chroma, elle a pris le dessus, et à du me bouloter 80% de mes alevins et mes deux adultes ont passé l'arme à gauche... Je me suis fait avoir, j'ai compté uniquement sur la taille pour me dire qu'elle aurait pas de dessus, ça m'apprendra.

Elle est maintenant avec le mâle de son espèce que j'ai laissé chez mes parents, s'il se reproduisent, ce serait merveilleux !

Finalement je suis assez dégoûté, mais cette nouvelle année me motive à me remettre dedans et mon premier projet d'agrandissement devrait voir le jour sous peu (je reste light je paye pas le loyer seul :D ). Je devrai accueillir une deuxième espèce dans la foulé, et je négocie encore, peut-être une 3ème !

Désolé pour le pavet mais je voulais remettre les choses dans leur contexte ! J'ai beaucoup appris de cette malheureuse expérience, en progresse pas forcément en vivant que des bonnes choses...

Pour clore ce premier message de mon "journal de bord", je vous partage une petite photo sympa de mon défunt mâle Chromaphyosemion bitaeniatum que j'ai shooté à l'époque.

A+
IMG_1065.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2957
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Tu t'es pas mal amélioré en photo non?
Siiixela
Messages : 95
Enregistré le : 29 déc. 2022 23:20
Localisation : Lyon

Alors oui et non :roll: celle-ci c'est la plus réussies de mes photos, je suis toujours avec mon reflex entrée de gamme et le flash du boitier. Ça fait longtemps que je n'ai pas shooter, bon là j'ai rien à shooter mais je vais reprendre dès que possible ! :)
Voici quelques photos plutôt mauvaise : c'est jaune deg et toujours un souci de lumière :?
1200-3254-fundulopanchax-scheeli-male-adulte-alexis-ozanne-2023-01-02-152525.jpg
1200-3175-aphyo-chromaphyosemion-bitaeniatum-adja-ouere-foret-sacree-male-sub-adulte-alexis-ozanne-2023-01-02-153725.jpg
1200-3141-aphyosemion-boehmi-camp-maroc-gacc-16-05-femelle-adulte-alexis-ozanne-2023-01-02-153735.jpg
1200-3140-aphyosemion-boehmi-camp-maroc-gacc-16-05-male-adulte-alexis-ozanne-2023-01-02-153735.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Siiixela
Messages : 95
Enregistré le : 29 déc. 2022 23:20
Localisation : Lyon

83B8EF9A-B8D6-48DE-A2C9-0F2745FBAAD6.jpeg
Petite photo de mes jeunes après un bon repas, j’espère amener à l’âge adulte un couple pour pouvoir diffuser par la suite :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Notho
Messages : 38
Enregistré le : 26 août 2021 14:37

ils sont malades , nagent le ventre en l"air
:mrgreen:
Siiixela
Messages : 95
Enregistré le : 29 déc. 2022 23:20
Localisation : Lyon

C’est la maladie du poisson rouge : le dos-crawlé :mrgreen:
Siiixela
Messages : 95
Enregistré le : 29 déc. 2022 23:20
Localisation : Lyon

Bonjour,
Hier un de mes alevins a refusé de se nourrir de nauplie, la veille il en a mangé et il n’avait pas le ventre plein, il présente même une maigreur qui me semble étrange, est-ce que cela pourrait être un parasite ? Je vous fais suivre une photo qui j’espère sera dans le bon sens cette fois
5004ECA8-D512-46B5-9EC2-A1A5F25C1043.jpeg
Je trouve qu’il a un sacré creux sous la gorge
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Kiki13
Messages : 78
Enregistré le : 12 oct. 2022 20:31

C'est probablement un individu faible si les autres vont bien et qu'il n'y a pas eu d'ajout récemment pas de quoi s'alarmer je pense .
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2957
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Siiixela, peux-tu penser à retourner tes photos avant de les poster stp? Pour rappel les photos uploadées à partir d'un téléphone peuvent ne pas être affichées dans le bon sens alors qu'elles le sont sur le téléphone.
Pour rappel aussi, il y a une touche aperçu qui peut sans doute aider ceux qui ont ce soucis.

Merci.
Siiixela
Messages : 95
Enregistré le : 29 déc. 2022 23:20
Localisation : Lyon

C’est le plus gros des alevins, et quelques jour avant il était comme sur la photo plus haute… on verra comment ça évolue.

Promis Colo je vais faire gaffe et poster mes photos que par ordi !
Répondre