Mes p'tits killis

Nouvelles espèces, reproductions, comportements, identifications...
Siiixela
Messages : 95
Enregistré le : 29 déc. 2022 23:20
Localisation : Lyon

Je viens aux nouvelles !
Pour les Scriptaphyosemion cauveti
Les poissons sont toujours timides, et j’ai pas de repro pour le moment, la dernière fois j’ai trouvé 1 œuf dans qui a fini par moisir… j’espère qu’il y en a dans les plantes et que je vais avoir des alevins en naturel !

Pour les Chromaphyosemion bitaeniatum, je pense avoir par chance une femelle et 3 mâles, si je me loupe pas je vais pouvoir garder la souche, mais ça pousse leeeeeentement

Au final je vais me prendre un couple de killis pour mon 30 litres, pour changer tiens … Fundulopanchax sjoestedti Niger Delta

Et une espèce que je devrai récupérer dans les prochaines semaines, j’ai su il y a quelques jours de quelle espèce il s’agit, pas courante en France, le bac est en eau depuis 1 mois et demi : Aphyosemion labarrei

Je me suis trouvé un petit bac de 30x15x20 que je devrai récupérer aujourd’hui, et j’aimerais re-tenter les Pseudepiplatys annulatus

J’ai encore des modif à faire sur mon install, notamment pour le circuit d’air et le chauffage
KevinDoumont
Messages : 53
Enregistré le : 05 janv. 2023 07:21

Salut,
Tu es a quelle température pour les script. cauveti ?
Pour les fp sjoestedti 30 litres c'est trop juste... Il faudrait au minimum 50/25/30, se sont déjà des poissons de belle taille, un mâle peu monter a 15cm pour un Niger delta, 18 voir 20 pour un blue usa
Siiixela
Messages : 95
Enregistré le : 29 déc. 2022 23:20
Localisation : Lyon

Je chauffe pas mes cauveti, la lampe dégage un peu de chaleur mais je sais que ce n’est pas suffisant, il faut que je trouve un moyen de chauffer tout ça d’un coup (3 bacs) mais le tapis chauffant n’est pas possible il y a un “boîtier” sur le côté et j’ai pas de marge en longueur.

Pour les sjoestedti, j’en ai parlé avec le killiphile (d’ailleurs très connu) qui va me diffuser un couple, et il les maintient dans plus petit.
KevinDoumont
Messages : 53
Enregistré le : 05 janv. 2023 07:21

Siiixela a écrit : 17 mars 2023 13:46 Je chauffe pas mes cauveti, la lampe dégage un peu de chaleur mais je sais que ce n’est pas suffisant, il faut que je trouve un moyen de chauffer tout ça d’un coup (3 bacs) mais le tapis chauffant n’est pas possible il y a un “boîtier” sur le côté et j’ai pas de marge en longueur.

Pour les sjoestedti, j’en ai parlé avec le killiphile (d’ailleurs très connu) qui va me diffuser un couple, et il les maintient dans plus petit.
Cauveti pour les faire pondre correcteur, faut monter a minimum 26°.
Oui tu peux les maintenir mais ils n'auront pas leur taille d'origine...
Avatar du membre
pax
Messages : 484
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

Les Chromaphyosemion ont une certaine classe, originale.
Ça change des dominantes habituelles, côté Chroma.
N'ont pas volé leur nom.
Siiixela
Messages : 95
Enregistré le : 29 déc. 2022 23:20
Localisation : Lyon

L’eau est a 24 degrés, certains ont une bonne repro naturelle à cette température, je vais attendre et aviser, puis je sais qu’ils pondent donc je devrais avoir des alevins ! (Ou je les vois tout simplement pas)

20cm c’est quand mêmes dans de gros volumes (300 litres), je test et si ça va pas je ferais autrement.

Oui ! Ces chromes sont tout en finesse c’est un genre que j’adore mais la croissance est très lente !

J’ai récupéré le bac pour les annulatus, faut juste que je le mette en eau! J’ai essuyé un échec l’été dernier, j’ai perdu mon couple alors que la pompe à air s’est arrêté pendant la canicule lors de mon absence, je compte bien rattraper tout ça !
goug1805
Animateur
Messages : 815
Enregistré le : 22 août 2021 09:12

Pour les sjostedti, un poisson qui ne peut pas atteindre sa taille normale est un poisson qui ne vit pas dans de bonnes conditions (poisson rouge dans son bocal).
Et il n'y a pas que la taille qui compte (lol), le comportement entre en jeu aussi, c'est une espèce qui bouge pas mal.
Perso en dessous de 50L je ne ferai pas.
Siiixela
Messages : 95
Enregistré le : 29 déc. 2022 23:20
Localisation : Lyon

Je comprend votre avis, mais la grosseur en aquarium est due au fait qu’il vis plus longtemps en aquarium que dans la nature (elle n’excède pas 1 an). La taille varie vraiment d’une population à une autre (comme l’a dit Kevin, les blue USA deviennent baleze).

D’après les retour de certain, la taille se situe plus entre 10 et 12 cm, que ce soit dans 20 ou 80 litres.

Je fais confiance au killiphile qui me diffuse le couple.

J’aménagerais correctement le bac pour répondre au max aux besoins des poissons !
Avatar du membre
Martial01
Messages : 1123
Enregistré le : 23 août 2021 13:10
Localisation : 01250

Trop de blabla pas assez de photos........😜
AFC n°185.01
Benoni
Messages : 960
Enregistré le : 21 août 2021 22:13

Tellement... 8-)
Répondre