Apistogramma kullanderi

Nouvelles espèces, reproductions, comportements, identifications...
Répondre
Nesos
Messages : 45
Enregistré le : 13 déc. 2022 14:06

Voici un poisson que je trouve atypique par rapport aux autres apisto. Je m'étonne de ne pas voir un sujet dessus sur le forum.

J'ai eu l'occasion d'en maintenir un couple en spécifique avec une NL mais j'ai eu un soucis avec le filtre ce qui fait que j'ai perdue la petite famille brusquement...
J'étais trop dégoûté que j'en ai repris un autre couple que j'ai mis en communautaire cette fois ci.
En vrai je voulais voir la différence de comportement en spécifique et en communautaire (ou plutôt en petit et plus grand aquarium).
Ceux que j'avais en spécifique ne faisait pas grand chose et se cachaient assez souvent. Chaque poisson etait dans son coin et se pointait juste pour le repas.
Ceux que j'ai en communautaire sont moins timides et le mâle parcours l'aquarium à longueur de journée. La femelle reste dans son coin mais se montre souvent quand même. Niveau agressivité ils sont plutôt calme en temps normal et le mâle impose le respect rien qu'avec son envergure et sa coloration, il ne fait même pas d'intimidation vis à vis des autres apisto que j'ai dans ce bac.

Ce sont des poissons pas trop compliqué et solides, il y a souvent des pontes où la femelle se pare d'une très belle robe rayée et dorée, une vraie transformation par rapport à sa robe normale. J'ai eu une NL dans les deux cas, en communautaire les petits n'ont pas fait long feu malgré la protection virulente de la mère. Le mâle vient aussi aider de temps en temps.

En tout cas niveau couleur et surtout la forme de la tête ils sont très différents des autres apisto.
Je me demande s'il existe d'autres apisto avec cette coloration (en dehors de ce complexe). Souvent les apisto ont une dominance bleutée.
Aussi j'ai remarqué que les marques sur le corps et les couleurs des nageoires différent un peu d'un spécimen à un autre.

J'ai mis quelques photos et vidéos de ce que j'ai pu avoir des deux couples.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Hapisto
Messages : 278
Enregistré le : 24 août 2021 15:06
Localisation : Val de Marne

Je me souviens, à son arrivé en France, c'était the apisto à avoir. Il me semble qu'il a été difficile de le diffuser au départ et que son prix dépassait les 100€.
Désormais on trouve des F1/F2, c'est top.

Tu as quoi comme poipoi dans ton communautaire ?
Avatar du membre
phb
Messages : 874
Enregistré le : 23 août 2021 16:32

perso je ne lui trouve absolument aucun charme. Je l'ai vu chez S. Audigou... bof.

Tout son intérêt réside dans son statut de maillon manquant!

Dans ce type de motif autant avoir des nannacara ou des adoketa
Homme libre toujours tu chériras la mer
thierry
Messages : 45
Enregistré le : 23 sept. 2021 10:06

bravo pour la nage libre. ces vrais qu'il est differents des apisto que l'on vois d'habitude. ces vraiment chouette comme cichlide.
Nesos
Messages : 45
Enregistré le : 13 déc. 2022 14:06

Hapisto a écrit : 06 janv. 2023 10:04 Je me souviens, à son arrivé en France, c'était the apisto à avoir. Il me semble qu'il a été difficile de le diffuser au départ et que son prix dépassait les 100€.
Désormais on trouve des F1/F2, c'est top.

Tu as quoi comme poipoi dans ton communautaire ?
C'est un peu la cour de récré dans ce bac, il y a quelque hyphessobrycon pyrrhonotus, paepkei, procyon, metae ( j'aime bien les hyphessobrycon :D ) et des nez rouge.

Côté apisto il y a une femelle panduro, une femelle steindachneri, 2 paires d'apisto inconnues :lol: (en fait ce sont les poissons de glaser via ATD : les sp aff juruensis cruzeiro qui semble être des allpahuayo mais je ne retrouve pas totalement de correspondance par rapport aux photos sur le net et les sp.DIAMANTE NEW PERU qui semblent être une variante des Alto Tapiche mais n'y ressemble pas totalement non plus).
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2984
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Bah il y a somme toute peu d'Apistophiles sur AD. Personnellement je pense un peu comme phb. Il y a eu une ou deux superbes photos sortis de l'eau et ça a créé un engouement énorme.
Les 1ers spécimens sortaient à 150 euros et il fallait oser à ce moment. Puis sont venues les photos des poissons acclimatés et là ça en a refroidi quelques uns...
Je crois que cette espèce ne laisse pas indifférent et l'on peut soit l'adorer soit ne pas l'apprécier du tout.
goug1805
Admin
Messages : 830
Enregistré le : 22 août 2021 09:12

150 t'es gentil ;), les tout premiers y'avait un 0 de plus, mais je parle d'un temps...
Elendyl08
Messages : 10
Enregistré le : 26 déc. 2022 19:15

phb a écrit : 06 janv. 2023 11:37 perso je ne lui trouve absolument aucun charme. Je l'ai vu chez S. Audigou... bof.

Tout son intérêt réside dans son statut de maillon manquant!

Dans ce type de motif autant avoir des nannacara ou des adoketa
Ah les fans du groupe nijsseni... Dès qu'un poissons sort du bleu et rouge, ils sont perdus. 😝😁😁😁

Pour ma part, ça fait maintenant 3 ans que je maintiens des A.kullanderi et c'est une espèce que j'apprécie beaucoup.
Certe le mâle n'est pas très spectaculaire hors période de reproduction mais quand il parade, il a des couleurs uniques dans le genre et la robe de garde de la femelle est juste incroyable.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2984
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Des photos Flo? :D
Elendyl08
Messages : 10
Enregistré le : 26 déc. 2022 19:15

Colo a écrit : 06 janv. 2023 17:54Des photos Flo? :D
Je n'ais pas de photos récentes et je me rends compte que je n'ai pas non plus de photos du male adulte.
105038863_717303369082562_8403211110731426343_n.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre