Apistogramma ortegai papagei

Nouvelles espèces, reproductions, comportements, identifications...
Répondre
Avatar du membre
Hapisto
Messages : 276
Enregistré le : 24 août 2021 15:06
Localisation : Val de Marne

Merci :)
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2954
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

@kiwi83
Colo a écrit : 05 nov. 2023 17:46 Pour plus de clarté pour tous, peux tu nous faire 3 phrases pour nous expliquer quels caractères sont papagei et quels caractères sont pebas, steup?
Merci 😀.
Kiwi83
Messages : 154
Enregistré le : 21 sept. 2021 20:05

Avec du recul Erik j'ai trouvé les pebas beaucoup plus agressifs surtout envers les femelles en période de repro même dans un 100l.
Les papagei sont plus calmes d'après mon humble expérience même dans un 60l.
Pas besoin de trois phrases Erik .
Kiwi83
Messages : 154
Enregistré le : 21 sept. 2021 20:05

D'ailleurs j'ai mon mâle reproducteur dans un 96l avec 4 femelles et tout se passe bien pour le moment,
J'essaie de réformer un couple.
Après une fois le couple formé évidemment que l'enlèverai les femelles indésirables même s'il m'est arrivé de les maintenir en trio
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2954
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Je reformule 😁.

Quelles marques mélaniques sont caractéristiques du pebas et lesquelles le sont du papagei?
Avatar du membre
phb
Messages : 861
Enregistré le : 23 août 2021 16:32

Pour enrichir l'expérience du complexe ortegaï:

Mon couple est sans doute constitué de 2 espèces différentes. J'ai eu une ponte de petits déformés et maintenant rien ne bougent depuis plus d'un an malgré plein de tests température, eaux plus ou moins vieillie et douce , environnement ect... Le couple parade pourtant parfois.
Homme libre toujours tu chériras la mer
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2954
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Ça n’est pas forcément le signe d’une hybridation mais plus d’un problème de pollution aux nitrates.

Mais j’aimerais bien que kiwi83 réponde ce qui permettrait d’avancer vers une discrimination plus sûre entre ces deux (sous) espèces.
Avatar du membre
Hapisto
Messages : 276
Enregistré le : 24 août 2021 15:06
Localisation : Val de Marne

Hello,

J'ai toujours un groupe d'alevin qui arrivent bientôt à 1 cm. J'ai du sortir le male du bac même s'il ne touchait pas aux petits car la femelle est une sacré teigneuse ;)
Par contre j'ai un problème avec mes œufs d'artémia, aucun n'éclos malgré le sel ajouté...

Et de votre côté, ça en est où ?
Avatar du membre
Hapisto
Messages : 276
Enregistré le : 24 août 2021 15:06
Localisation : Val de Marne

Bon le mâle a fait plouf en dehors du bac lors de mes vacances.
Plus qu'à espérer de pouvoir poursuivre la ligné avec les petits :)
Kiwi83
Messages : 154
Enregistré le : 21 sept. 2021 20:05

Bonjour chers membres du forum,
Je vous souhaite avant tout une excellente et très bonne année 2024, tous mes vœux les plus sincères,
Je n'ai pas eu le temps de me connecter souvent ces derniers temps et j'en profite pour apporter un petit bout de réponse demandé par Colo,

Apistogramma ortegai, nouvelle espèce, est décrite dans les petits ruisseaux affluents de la rivière Ampiyacu près de Pebas, dans l'est du Pérou. Il appartient au groupe d'espèces Apistogramma regani et se distingue de toutes les autres espèces d'Apistogramma par la combinaison d'une tache caudale contiguë à la barre 7, de la présence de rayures abdominales, de courtes lapettes de la nageoire dorsale chez les deux sexes, de l'absence de rayures verticales sur la nageoire caudale. et un nombre réduit d'écailles prédorsales et prépelviennes..
Pour ceux qui ont le courage de traduire, le document qui suit est très complet.

http://www.mapress.com/zootaxa/2014/f/zt03869p419.pdf
Répondre