Wallaciia sp dwarf orinoco ( cf nothophtalmus)

Nouvelles espèces, reproductions, comportements, identifications...
Répondre
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2944
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

C'est mon hypothèse mais je ne peux la confirmer. Jens Gotwald m'avais dit il y a longtemps qu'en fait sous l'appellation sp dwarf orinoco il y avait au moins 5 espèces différentes.
Avatar du membre
N..
Messages : 766
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

sp. dwarf Orinoco c'est le nom donné à la totalité des Crenicichla nains capturés qui ne sont ni des regani ni des nothophtalmus, c'est dire la potentialité d'espèces différentes et/ou de variantes.

Pas impossible donc que dans un même lot exporté il y ait des poissons issus de plusieurs endroits. Néanmoins, pour ma part, ce serait la première fois que je vois une femelle de cette/ces espèce(s) sans ocelles dans la dorsale.

Mais dans l'absolu ça ne parait pas impossible, on constate parfois l'absence d'ocelles chez les femelles regani, donc...
Flodèp
Messages : 83
Enregistré le : 21 août 2021 22:13

Elle est très particulière . Il serait intéressant d’en prendre le maximum de photos.
Flodèp
Messages : 83
Enregistré le : 21 août 2021 22:13

@colo

Voici la photo à laquelle je pensais qu’en tu m’en as parlé

https://cichlidamerique.fr/wp-content/u ... 136423.jpg
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2944
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

…bave.
Patricedu972
Messages : 373
Enregistré le : 22 août 2021 09:20

Flodèp a écrit : 13 juin 2023 20:50 @colo

Voici la photo à laquelle je pensais qu’en tu m’en as parlé

https://cichlidamerique.fr/wp-content/u ... 136423.jpg
Oh ça claque 😍
Patricedu972
Messages : 373
Enregistré le : 22 août 2021 09:20

Flodèp a écrit : 13 juin 2023 20:46 Elle est très particulière . Il serait intéressant d’en prendre le maximum de photos.
La problématique sera de trouver deux mâles qui correspondra à ces deux espèces
Flodèp
Messages : 83
Enregistré le : 21 août 2021 22:13

C’est peut être juste une femelle déviante . Déjà un mâle aff Notophthalmus ça serait bien.

Honnêtement c’est la première fois que je vois un tel poisson et l’autre spécimen que j’ai mis en photo même chose, seule et unique photo.

Pour avoir une idée de la variabilité de l’espèce il faudrait élever des portées complètes et voir ce que deviennent les différents individus adultes. chez regani la variabilité est bien connue pourquoi pas chez d’autres ?
Avatar du membre
N..
Messages : 766
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

Patricedu972 a écrit : 14 juin 2023 13:01 La problématique sera de trouver deux mâles qui correspondra à ces deux espèces
Ce qui est hélas impossible pour des espèces non décrites mixant potentiellement plusieurs sp. proches.... :/

A moins que tu puisses choper des mâles issu du même lot importé ?
Avatar du membre
N..
Messages : 766
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

Flodèp a écrit : 15 juin 2023 09:38 C’est peut être juste une femelle déviante . Déjà un mâle aff Notophthalmus ça serait bien.

Honnêtement c’est la première fois que je vois un tel poisson et l’autre spécimen que j’ai mis en photo même chose, seule et unique photo.

Pour avoir une idée de la variabilité de l’espèce il faudrait élever des portées complètes et voir ce que deviennent les différents individus adultes. chez regani la variabilité est bien connue pourquoi pas chez d’autres ?
La variabilité est possible, mais si c'est le cas elle doit être vraiment rare vu le nombre de sp. Orinoco importés. Ca me fait plus penser à une espèce ou à minima un morphe géographique.

Chez regani la variabilité est tout de même commune dans certaines populations (ceux du Tapajos par exemple, c'est habituel d'avoir des femelles avec ocelles ou sans dans une même portée, idem pour les wallacii).
Répondre