Quelqu'un maintient-il encore des Mahachaiensis ?

Nouvelles espèces, reproductions, comportements, identifications...
Répondre
philderodez
Messages : 16
Enregistré le : 29 nov. 2021 14:37

Salut à tous. Clem, à l'époque à l'école Veto de Toulouse, avait ramené une souche qui avait été assez diffusée, mais qui semble avoir périclité, voire disparu ? J'ai de mon côté eu la chance d'en ramener l'an dernier et j'ai fini par avoir un peu de repro cet été, une cinquantaine de jeunes, certains pourront reproduire dans un mois, d'autres sont de début octobre mais poussent vite (artémias, daphnies, larves de moustiques naissantes, ça les booste bien). j'aimerai bien que ce splendide poisson se perpétue en France et je cherche donc des contacts pour de futurs échanges. Si vous en avez encore, merci de le signaler.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2957
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Bonjour, je n’en ai pas mais je voudrais bien en maintenir.
philderodez
Messages : 16
Enregistré le : 29 nov. 2021 14:37

Au printemps je pourrai en expédier
goug1805
Animateur
Messages : 815
Enregistré le : 22 août 2021 09:12

Il y en a 2 souches (voire 3 j'ai un doute) à la CIL, dont celle de Clément
Avatar du membre
Robb
Messages : 36
Enregistré le : 18 juil. 2022 20:01
Localisation : Montpellier
Contact :

Hello,
Oui 2 souches, population Mahachai pour la première et Ban Khom pour celle de Clément

Si l’envie de perpétuer l’espèce et essayer de la conserver pour éviter qu’elle ne disparaisse, un programme de parrainage basé sur le volontariat des éleveurs a été mis en place au sein de l’association afin d’éviter cela. Pour cela un minimum de 2 éleveurs souhaitent participer est requis

En plus de cela un outil informatique a été développé afin de referencer les espèces maintenues par les adhérents avec l’origine et population. Cela permet de pouvoir trouver un éleveur de la même souche pour récupérer et échanger des poissons si besoin
philderodez
Messages : 16
Enregistré le : 29 nov. 2021 14:37

OK, merci de l'info. Je prendrai contact avec le CIL.
philderodez
Messages : 16
Enregistré le : 29 nov. 2021 14:37

Petite mise à jour : de divers poissons pêchés ou reçus en Thailande en décembre 2022, j'ai pu obtenir depuis l'été pas mal de jeunes, dont j'ai conservé une trentaine, répartis en 4 souches non consanguines. Je n'indique aucun lieu de pêche, nos amis thailandais (qui nous ont amenés à ces lieux) n'y tiennent pas. Ce sera seulement souches 1 à 4. Ma seule motivation, en plus du plaisir d'admirer ces beautés, est de contribuer au maintiens de cette espèce en France. Je vais mettre tout ça en repro cet été et j'espère qu'à l'automne des candidats sérieux à leur préservation se manifesteront.
Avatar du membre
phb
Messages : 861
Enregistré le : 23 août 2021 16:32

Superbe poisson ... cela pourrait être des clubs aussi !
Homme libre toujours tu chériras la mer
goug1805
Animateur
Messages : 815
Enregistré le : 22 août 2021 09:12

phb a écrit : 12 févr. 2024 17:35 Superbe poisson ... cela pourrait être des clubs aussi !
Oui la CIL le fait...
ninos
Messages : 34
Enregistré le : 21 oct. 2021 08:49

philderodez a écrit : 12 févr. 2024 16:27répartis en 4 souches non consanguines. Je n'indique aucun lieu de pêche, nos amis thailandais (qui nous ont amenés à ces lieux) n'y tiennent pas. Ce sera seulement souches 1 à 4. Ma seule motivation, en plus du plaisir d'admirer ces beautés, est de contribuer au maintiens de cette espèce en France. Je vais mettre tout ça en repro cet été et j'espère qu'à l'automne des candidats sérieux à leur préservation se manifesteront.
Salut

Vois tu une différence entre les souches ?
Il y a de petites différences interindividuelles chez cette espèce mais je ne suis pas parvenu à voir de différence entrés différentes populations.
Ce qui me paraît assez logique, vu la faible taille de la zone de réparation et a priori pas de barrière physique permanente entre les populations.

Autre question, plus par curiosité. Pourquoi tes amis ne veulent pas donner leur zone de pêche. A priori ce n'est pas très difficile d'en trouver et la zone de collecte potentielle est assez bien connue.

Garder des populations séparées en aquario est déjà pas simple sur le long terme alors en plus quand il y a pas un nom un peu sympa pour diffuser et à retenir...
Répondre