Cohabitant pour Herichthys carpintis

Nouvelles espèces, reproductions, comportements, identifications...
Répondre
ugo68
Messages : 56
Enregistré le : 02 mars 2022 11:47

Bonsoir,
Je vais bientôt recevoir mon nouvel aquarium de 180x65x74 avec ligne d eau à 65 cm.
Je compte y mettre un couple d H.carpintis.
Je comptais y adjoindre un couple de V. synspila mais je pense que c est trop juste qu en pensez vous? Puis je tenter?
Si non je pensez à un couple de Tomocichla asfraci mais c est peut être encore une fois un peu limite. Qu en pensez vous?
Après il y a le T. salvini tojours un couple mais j ai peur qu il ne me reste qu un mal qu en pensez vous?
Et que pensez vous d un couple d Oscura heterospila?
Aura t il assez de répondant?
Il y a le R. octofasciata mais la couleur assez similaire au niveau du bleu me fait pensez que ce n est pas un bon choix. Qu en pensez vous?
J ai écarter les Parachromis car j en ai déjà.
A part éventuellement du P. loisellei mais introuvable.

Pour finir puis je adjoindre un groupe de C. rostratus ou une autre espèce?
Ou un couple d H. multispinosa mais je pense qu il vont se faire trop dominer et encore moins un couple de C. altovlavus mais sait on jamais?
Et enfin quel autres Cichlidés ou non cichlidé puis je associer. Je pensais au genre Geophagus Metynis, Mileus, Leporinus, Anostomus mais suportant l eau dur est ce qu il y en a?
Et si non à part les P. mexicana pensez vous que des P. pichucalco puisse être associer et si non quel autres éspèces d ovovipares soit compatibles?
En fin bref pourriez vous me donner des exemples d associations?
Merci d avance
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2961
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Ton bac est grand mais pas très grand pour ne pas avoir de poisson dominé. Partant de là, j’associerai une espèce grande avec différentes espèces plus petites et agiles pour lesquelles j’amènerai un décor adapté pour le repli.
Par contre je ne pense pas que des Poecillidae soient une bonne idée avec un carpintis mâle adulte ou un salvini par exemple.
ugo68
Messages : 56
Enregistré le : 02 mars 2022 11:47

Merci Colo
Pourrais tu me définir une population plus précise s il te plaît?
Quel petites éspèces s agirait il?

A part un couple T. meeki, un couple de C. altovlavus en petite éspèce avec du Carpintis. Je ne pense pas que ça le fasse qu en pensez vous? Idem pour de l H. multispinosa?

Du coup un couple de Salvini avec un couple de Carpintis ça passerait?

Merci
Et bonne année en avance
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2961
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Les salvini sont des tueurs, pour moi ce sont l’équivalent des dobermans.
Les petites espèces comme Herotilapia, Cryptoheros, Amatitlania passeraient bien si tu leur aménages un décor adapté..
crypto
Messages : 741
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

H.carpintis à du caractère mais cela passerait avec des poissons s de taille moyenne comme H.nicaraguensis, R.octofasciatum, Cribroheros sp.
Tu peux oublier T.asfraci car quasi introuvable très cher et compliqué de maintenance.
Comme petite espèce il faudra choisir quelque chose de costaud comme A.nigrofasciatum, sajica, siquia, je pense que Panamius panamense pourrait aussi convenir.
Avec T.salvini c'est la loterie, certains spécimens sont relativement tolérants d autres de vraies furies.
ugo68
Messages : 56
Enregistré le : 02 mars 2022 11:47

Merci pour votre aide.
J ecarte les H. nicaraguensis car j en ai déjà dans autre bac.
Donc un couple d H. carpintins avec un couple de Jack dempsey un couple d H. multispinosa (mais je pense qu il vont se faire dominer non?) et un couple de P. panamensis et des Cribroheros rostratus qu en pensez vous?

Et si non même compo mais à la place des Jack Dempsey un couple d Oscura heterospila?
Mais d après toi si je t ai bien compris Colossus ce n est pas envisageable.
Les C. altovlava me plaise énormement je sais qu il sont moins vaillant mais serait il possible de les maintenir avec H. carpintis?
Merci encore
Et bonne année
crypto
Messages : 741
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

Pour moi H heterospila va effectivement être dominé reste plutôt sur ceux qu je t ai cité.
O.heterospila cela se tente si trop dominé il faudra les caser.
Par contre je pense que tu n as pas saisi que dans ton bac c'est un couple d Herichthys, un couple ou un petit groupe d une autre espèce moyenne et un couple de petit c'est tout. Les AMC en repro cela tient de la place.
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 711
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

Dans cette taille de bac, avec le couple de carpintis, je mettrais un groupe de 5-6 thori.
ugo68
Messages : 56
Enregistré le : 02 mars 2022 11:47

Merci pour vos réponses.
Donc si je vous suis bien c est soit:

1) 1 couple d H. carpintis avec un groupe de T. meeki. ( je ne savais pas que les Thorichtys vivait en banc comme tu me le suggère Lionnel).

2) Idem mais avec un groupe de C. rostratus ou C. robertsoni.

3) 1 couple d H. carpintis avec 1 couple de R. octofasciata et un couple de C. honduran red.

4) idem mais à la place du couple de C. honduran red 1 couple de P. panamensis.

5) 1 couple de Carpintis avec 1 couple d Oscura et un couple de Panamius ou un couple de Honduran red ou de Meeki.

6) 1 couple de carpintis plus 1 couple d Oscura et un groupe de Cribroheros.

7) H. carpintis avec un groupe de Cribroheros et 1 couple de Panamius avec un couple de Honduran red ou de Meeki.

Pour vous il est ilusoire de maintenir H. multispinosa et C altoflava avec H. carmintis si je suis bien?

Merci
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2961
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

J’ai la migraine…;)
Répondre