Badis et Dario

Nouvelles espèces, reproductions, comportements, identifications...
Répondre
goug1805
Animateur
Messages : 820
Enregistré le : 22 août 2021 09:12

On utilise ce qu'on trouve facilement ;) (et qui est testé aussi)
Catappa, why not, mais ça peut vite faire cher si on les achète. Magnolia, ça dure longtemps mais ne libère presque pas de tanins donc c'est moins intéressant
Avatar du membre
pax
Messages : 484
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

goug1805 a écrit : 25 mars 2024 19:55 On utilise ce qu'on trouve facilement ;)
Oui, j'imagine bien. Mais, à l'instar des p'tits kits qu'on peut trouver pour l'ams (j'avoue trouver l'idée séduisante), je me damndais si certaines feuilles ou autres cosses de fruits asiatiques se retrouvaient dans des bacs, par chez nous...
goug1805
Animateur
Messages : 820
Enregistré le : 22 août 2021 09:12

Des gousses oui, de feuilles, je ne sais pas, j'avoue que j'ai jamais regardé ces kits en détail
J'ai vu qu'on trouve parfois du palmier, mais c’est la loterie, si le truc vient du bord de mer il y aura du sel et ça flingue les paras du bac.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2959
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

En général les feuilles de Catappa viennent d’Asie non?
goug1805
Animateur
Messages : 820
Enregistré le : 22 août 2021 09:12

J'imagine, mais j'en ai qui viennent de Martinique ;)
A priori c’est assez cosmopolite comme espèce
crypto
Messages : 740
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

Je me rappelle d'un gars qui les collectait en Martinique et qui arrondissait ces fins de mois avec ses collectes, à priori pas cher et super produit.
Il me semble qu'il avait connu une forte baisse de production lors d'un des nombreux ouragans/tempêtes qui touchent l'ile régulièrement.
goug1805
Animateur
Messages : 820
Enregistré le : 22 août 2021 09:12

Oui je me demande s'il avait pas posté sur AD1 pour en proposer (ou c'était sur CA), les miennes venaient d'un pote qui allait là bas régulièrement
Avatar du membre
Robb
Messages : 36
Enregistré le : 18 juil. 2022 20:01
Localisation : Montpellier
Contact :

Attention aux gousses et ne pas hésiter à les laisser tremper voir nettoyer plusieurs fois. J’ai eu le cas avec plusieurs gousses de Buddha qui ont pourri dans le bac et l’a pourri en montant la conductivité. En les retirant pas mal de matière organique qui était devenu mou et retirable à la main voir mieux avec brosse à dent

Il faut faire attention aussi avec le kit (et même les feuilles de chênes et fruits d’aulnes) si une trop grosse introduction dans le bac, il y aura un bon bloom bactérien et selon l’espèce ça peut être un peu critique et prévoir ensuite pas mal de changements d’eau.. Dans le cas d’un démarrage de bac classique avec cyclage sur 1 mois ou plus je ne pense pas que ça soit gênant
Répondre