Wallaciia compressiceps

Nouvelles espèces, reproductions, comportements, identifications...
Répondre
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

Barres noires verticales dans les nageoires impairs (bien que certaines femelles puissent avoir des barres noires, mais moins marquées). La taille sinon, les mâles sont bien plus grands.

jamais constaté les femelles plus hautes de corps par contre.
eric tys
Messages : 831
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

ok merci,
sur les 6 poissons en ma possession, je suis quasi certain d'avoir 2 mâles et 2 femelles...
pour les 2 autres, pas évident à dire car je vois en général 3 bestiaux à la fois rarement 4.
ai-je encore les 6 individus?
je dois les transférer bientôt dans d'autres bacs, je serai fixé à ce moment.
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

Sur cette vidéo tu as un jeune mâle et une jeune femelle typiques du genre, la différence saute aux yeux.

Si pas de bol tu as des femelles avec des barres c'est plus compliqué car elles vont ressembler aux mâles dominés, faudra attendre qu'ils soient pleinement adultes pour les distinguer par la taille pour 100% de certitude.

eric tys
Messages : 831
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

effectivement, c'est clair. ta femelle à également une tache noire à la base de la caudale.
j'ai un individu chez qui je devine les barres mais beaucoup moins marquées que chez un autre poisson!
ils sont encore jeunes, donc attendons.
dans mon 3m, les 3 individus les plus visibles sont toujours présents dans les mêmes parties du bac. on dirait qu'ils ont établis leur territoire et, à part lors du nourrissage, ils ne se déplace jamais très loin. au contraire des tiens qui, j'ai l'impression, patrouillent dans la totalité de l'aquarium...
Avatar du membre
Martial01
Messages : 1120
Enregistré le : 23 août 2021 13:10
Localisation : 01250

Chouette vidéo c'est le mâle ou la femelle qui va pondre vu leur ventre ?
😝 Moi je ne suis jamais arrivé à avoir les mâles sveltes......😉
AFC n°185.01
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

eric tys a écrit : 02 juin 2023 06:17 dans mon 3m, les 3 individus les plus visibles sont toujours présents dans les mêmes parties du bac. on dirait qu'ils ont établis leur territoire et, à part lors du nourrissage, ils ne se déplace jamais très loin. au contraire des tiens qui, j'ai l'impression, patrouillent dans la totalité de l'aquarium...
Ca doit dépendre des colocs je suppose, ici ils ont toujours été les dominants et souvent maintenus sans autres cichlidés. Le brassage joue aussi, chez moi avec un fort brassage, ils bougeaient moins et cherchaient plutôt un abris au calme.
Martial01 a écrit : 02 juin 2023 09:44 Chouette vidéo c'est le mâle ou la femelle qui va pondre vu leur ventre ?
😝 Moi je ne suis jamais arrivé à avoir les mâles sveltes......😉
Bon là ils venaient d'être nourris, ils gonflent comme des poissons ballons quand ils mangent :mrgreen:

Mais ouais en bac communautaire c'est impossible de les maintenir svelte, c'est chiant car ils sont vraiment moins beaux gros.
Avatar du membre
Martial01
Messages : 1120
Enregistré le : 23 août 2021 13:10
Localisation : 01250

Ça me démange toujours d'en reprendre, leur comportement est tellement sympa à observer.
AFC n°185.01
eric tys
Messages : 831
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

je craignais le pire et ça c'est confirmé.
sur les 6 poissons acquis, il me restait 2 individus dans un bac de 3m, un mâle de 6/7 cm et une femelle de 5/6 cm.
l'espoir était permis car au fil du temps les 2 poissons évoluaient parfois pas trop loin l'un de l'autre sans déclencher automatiquement une réaction agressive....
je nourri tous les 2 ou 3 jours et lors de l'avant dernier nourrissage tout était normal. au nourrissage suivant je n'ai vu aucun des 2 poissons, le lendemain non plus ni le 3e jour!
aujourd'hui j'ai vidé ce bac pour dispatcher tous mes poissons dans 3 bacs différents (c'était prévu) et aucune trace de mes 2 wallaciia.
il y a quelques semaines j'ai perdu 2 peckoltia sabaji selon toute vraisemblance d'une acidose.
aujourd'hui mes paramètres étaient ph+/-5, nitrite inf. à 0,5
d'après vous, ils sont morts de la même chose?
en tout cas j'ai bien les boules...
crypto
Messages : 739
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

Franchement pH de 5 c'est vraiment bas et pas forcément adapté pour ces poissons.
Nitrites inférieurs à 0,5mg/l c'est plutôt imprécis car au dessus de 0,1mg/l de NO2 les poissons sont affectés et au dessus de 0,5mg/l ils sont en souffrance.
A savoir un pH bas limite la nitrification d'où éventuellement une présence de NO2.
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1985
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Est-ce que ton ph ne varie pas trop?
Comment fais tu pour avoir un ph si bas?
N°AFC: 815.57
Répondre