Mais pourquoi TOI ?!?

Nouvelles espèces, reproductions, comportements, identifications...
Répondre
Avatar du membre
pax
Messages : 468
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

Voilà, juste un petit sujet dédié au pourquoi un aquariophile se prend à vouloir maintenir une espèce, un genre, une famille de poissons plutôt qu'un.e autre.

Avec une partie du dernier message de N... (sujet A. panduro) en guise d'introduction_merci ;) :
N.. a écrit : 26 mars 2024 09:12 Ce n'est pas le débat sur le sujet de la supposée beauté de tel ou tel poissons qui m'intéresse mais je suis curieux de savoir pourquoi les gens aiment tel ou tel poisson, c'est aussi ça qui donne envie d'avoir telle ou telle espèce au delà d'un visuel.

Au delà du fait que j'aime bien, les poissons très colorés ont pour moi quelques avantages: Ca ressort particulièrement sur les décors sans plantes, marrons avec plein de bois et de feuilles, et j'apprécie beaucoup ce contraste. Et on peut avoir un éclairage très faible ça ne change pas grand chose sur le rendu du poisson, ce qui me convient aussi car je n'aime pas du tout le rendu des bacs très éclairés.
Avatar du membre
pax
Messages : 468
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

Personnellement, on y regardant de plus près, je dois admettre que les espèces que j'ai maintenues émanent des discussions et des influences des forums que j'ai activement fréquentés, et les rencontres que j'ai pu y faire. En l'occurrence, AquaBiotope > WAC.

Et, mon dernier petit projet rapide, avant déménagement, s'est basé la maintenance et repro d'une espèce en voie de disparition dans son milieu naturel (C. gutturosa), pour rediffusion dans le hobby ; flanquée d'une spp d'une famille qui me faisait de l'oeil : les Nannochromis.
WAC à qui j'ai pu adjoindre des collocs, qui ont pris un gros coup de chtouille dans l'aile, et ça, ça fait bien mal au coeur surtout quand c'est du WC.

Maintenant, je souhaite élargir mes horizons_AMS, Asie. Bien sûr, parmi les critères primordiaux : la place disponible, la disponibilité des espèces et leur prix, mes compétences à les maintenir. Après : leur cohabitation inter ou intraspécifique ; leur comportement, leur robe, le caractère important de la reproduction et de la diffusion de telle ou telle espèce.
shadow43
Messages : 211
Enregistré le : 22 févr. 2024 14:53

Alors pour moi, à la question, pourquoi toi plutôt qu'un autre, c'est souvent suite à une évolution de ma réflexion autour d'un poisson qui m'attire mais que je ne maintiens jamais au final.... Mais qui me fait m'intéresser au biotope du poisson en cause. Et finalement, la population que je construis ne contient pas le poisson à l'origine de mon choix.
J'illustre ma réflexion par mes deux derniers exemples.
Mon 780 litres est passé du Malawi en AMS parce que je me suis laissé à penser que j'allais enfin me mettre à la maintenance de Discus. Et finalement, je me retrouve avec un bac AMS mais sans Discus.
Le 720 WAC dont je vous ai parlé idem. L'idée de changer, c'était parce que ma femme craquait à chaque fois qu'elle voyage des pelmato pulcher.... Et finalement je me retrouve avec un bac sans les fameux pelmato.
Ce sont mes questionnements et recherches autour du biotope qui vont me faire évoluer et souvent, le choix final se fera 1 sur des critères esthétiques (je pratique l'aquariophilie pour mon plaisir ) 2 sur la maintenance (suis je capable de proposer des conditions de maintenance acceptable à ma victime non consentante ) 3 la disponibilité 4 le prix.
Avatar du membre
phb
Messages : 852
Enregistré le : 23 août 2021 16:32

So simple :

J'ai r(e)pris l'aquario (on a tous eu un aqua gosse) apres un voyage en Guyane et PMT dans la moindre crique ... choix forcement AMS

... et les apistos souvenir d'un couple nijsseni quand j'étais jeunot et la presence de Stéphane et Hervé AROUND !

Purée, y m'ont mis dans une merde ... je ne compte plus les déboires et comme je ne suis pas breton, j'insiste, j'insiste.
Homme libre toujours tu chériras la mer
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1972
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

J'ai déjà du mal à répondre pourquoi je fais de l'aquariophilie alors pourquoi tels ou tels poissons ça va être compliqué ;)
Peut être qu'après une longue thérapie chez mon psy j'aurais la réponse :mrgreen:
N°AFC: 815.57
shadow43
Messages : 211
Enregistré le : 22 févr. 2024 14:53

Cisco a écrit : 27 mars 2024 08:04 Peut être qu'après une longue thérapie chez mon psy j'aurais la réponse :mrgreen:
Vas y, lance toi ! On ne prend pas cher.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2944
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Parce que!
Avatar du membre
pax
Messages : 468
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

shadow43 a écrit : 26 mars 2024 22:28 (...) Et finalement je me retrouve avec un bac sans les fameux pelmato. (...)
M'enfin, t'as quand-même tapé dans le même genre, avec les Pelvicachromis taeniatus.
phb a écrit : 27 mars 2024 07:42 So simple :
J'ai r(e)pris l'aquario apres un voyage en Guyane et PMT dans la moindre crique ... (...)
C'est Bô !
shadow43
Messages : 211
Enregistré le : 22 févr. 2024 14:53

pax a écrit : 27 mars 2024 10:05
shadow43 a écrit : 26 mars 2024 22:28 (...) Et finalement je me retrouve avec un bac sans les fameux pelmato. (...)
M'enfin, t'as quand-même tapé dans le même genre, avec les Pelvicachromis
Oui, c'est comme ça que je fonctionne. Je vois un poisson qui me séduit. Je m'intéresse à un nouveau biotope et je découvre ainsi tout un nouveau monde. Et je me retrouve avec une pop du biotope mais sans le poisson du départ.
Seb24
Messages : 69
Enregistré le : 22 août 2021 15:00

Perso j'ai touché un peu à tout au club Aqua de l école véto. J'aime beaucoup de genre mais on ne peut pas tout faire ... Si je pouvais j aurai plus de cichlidés, de vivipares, de betta, etc. Un bac tanga, un Malawi. ... Mais au final je n'ai que des lori car je les trouve sympas, à être inerte au fond du bac, presque mort, comme le chat de Schrodinger, nous sommes dans le doute permanent, et visuellement je n ai pas besoin de lunette de soleil pour les regarder, leur nuance de gris me conviennent bien !
Répondre