Mais pourquoi TOI ?!?

Nouvelles espèces, reproductions, comportements, identifications...
Répondre
Avatar du membre
pax
Messages : 473
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

Héhéhé ! Héxcellent !
misa
Messages : 472
Enregistré le : 21 août 2021 22:13
Localisation : 69

Sujet sympa, j’aime beaucoup de poissons mais j’ai un certain tropisme du côté des labys sans pour autant en être un mono manique. je vais essayer de décrire ce qui me plait chez chaque groupe de poissons que j’ai maintenus.
Labys: j’ai pas vraiment d’excuse, je les aime juste, le fait de relativement bien les connaître aide un peu.
Wacs: le comportement de garde, la robe de la femelle
Killies: leur élevage atypique et leurs couleurs
chatoyantes.
Les apisto parce que j’y reviendrai: je sais pas trop, c’est quand même un peu gris quoi qu’on en dise et c’est très personnel mais je trouve le comportement de garde un poil moins intéressant que chez les wacs.
Après y a les classiques, j’ai failli chialer en voyant les santa isabel d’erik, un jour y en aura dans mon salon.
Je rajoute les corys parce que leur bouille est mignonne.

Ah le jeu c’était d’en choisir un ?
Allé un splendens sauvage, c’est ma madeleine de proust et c’est objectivement magnifique.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Ce qu’on les WAC pour eux c’est en effet des couleurs plus chatoyantes ( quoique)et des modes de reproduction plus diversifiés ( substrat découvert, substrat caché, incubation buccale maternelle ou bi parentale…).
Mais cette comparaison n’est pas loyale car les Apistogramma c’est à l’heure actuelle 1 seul genre alors que WAC englobe les Pelvicachromis, Rubricachromis, Wallaceochromis, Hemichromis, Benitochromis, Pseudocrenilabrus, Congochromis, Nanochromis, Enigmatochromis, Chromidotilapia, Tilapia, Heterotilapia, Coptodon, Heterochromis, Pelmatochromis…
Et bien entendu des niches écologiques plus variées et donc des comportements aussi plus variés ( hors reproduction déjà évoquée).


De mon côté mon penchant va vers les Cichlidés AMC ( et oui! )et le Tanganyika). Mais ne pouvant avoir autant de bacs « piscine » que je voudrais, j’ai du m’orienter vers les petits poissons. De fil en aiguille les petits poissons en eau dure disponible par chez moi réduisait tellement le choix que je me suis ennuyé.
L’eau m’a vraiment gonflé ( gratter le calcaire c’est chiant)..
L’eau pure m’a ouvert les portes de l’Amérique du Sud et son incroyable diversité.
Petits bacs, collectionnite aigüe ( on en parle ou pas?), comportement reproductif, beauté m’ont orienté vers les Apistogramma dès que j’ai pu mettre en œuvre un osmoseur puis les récupérateurs d’eau de pluie. Au fur et à mesure j’ai découvert les « dither » fishes, puis les gros fishes ( Astronautus, Satanoperca, Geophagus, Crenicichla, Cichlasoma, Bujurquina, Krobiaaaaaa, Pterophyllum, Symphysodon …) et je rêverais d’avoir un gros bac ou deux pour eux.
La reproduction des Santa Isabel m’attire ainsi que celle des Discus ( sauvages, pas les bêtes à concours).
L’Amérique du Sud m’a aussi permis d’envisager les petits Bettas rouges, les Parosphromenus, les Dario.

En ce moment je lorgne sérieusement sur les Sicydiines ( Stiphodon, Syciopterus, Syciopus, Lentipes).

Dans tout ça et plus généralement, ce qui me motive c’est d’observer grâce à ces fenêtres sous-marines des comportements et des paysages auxquels je n’ai pas accès habituellement.
Comprendre…ou essayer.
misa
Messages : 472
Enregistré le : 21 août 2021 22:13
Localisation : 69

J’ai failli rajouter un point sur la collectionnite. c’est un peu honteux mais le cacher le serait encore davantage, on aime bien ce qui est rare et un peu hors du commun quand même.

Sans parler des contraintes liées à l’espace disponible, c’est aussi pour ça que je fais quasi que du killi/betta.
Avatar du membre
al72110
Messages : 332
Enregistré le : 23 août 2021 11:05
Localisation : 72110

Moi quand j'ai repris l'aquariophilie en me renseignant je suis tombé sur un gars qui maintenait des Tanga et le côté coloré :lol: :lol: m'a plu ainsi que leurs divers modes de reproductions et le fait qu'il y ait des petites espèces que l'on peu maintenir en spécifique donc j'ai commencé par un bac dans mon salon puis petit à petit j'ai ajouté quelques bacs d'abord dans la maison puis dans le garage, mais au delà de ce lac il y a beaucoup d'autres espèces qui me font de l'œil mais je suis un peu obligé de me restreindre.
Alain Lasne
AFC 1085.72
Seb
Messages : 846
Enregistré le : 21 août 2021 22:31
Localisation : Grenoble

Pour répondre à cette question compliquée, non je corrige, très compliquée.
Mon rêve depuis gosse est d'avoir une grande véranda avec deux ruisseaux qui arrive chacun dans un grand aquarium. Histoire d'avoir un en AMS et l'autre en WAC, plus un gros bac Tanga
Bon rattrapé par la réalité de la vie, j'ai du faire des choix, mais je conserve mes deux principaux choix le WAC et le Tanga.
Le tanga pour sa coupe et ce qu'il laisse voir sur une femme... Ah pardon, je me suis trompé 🤣. Plus sérieusement, j'adore les comportements et les reproductions sur les cichlides Tanga.
Et le WAC car j'ai un coup de coeur pour les cichlides, leurs couleurs pastels, les modes de gardes...
Un jour, je l'aurai ma véranda... 😉
crypto
Messages : 730
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

Depuis la parution du post je réfléchis à la question (avec l'âge cela prend plus de temps) mais je n'ai pas trouvé de réponse simple aussi je développe un peu:
Comme beaucoup j'aimerai avoir plein de bacs d'origine différentes avec quand même une famille phare les cichlidés.
Mais comme la gestion des changements d'eau reste une lourde charge et que je ne veux pas compliquée celle-ci avec différents types d'eau j'ai opté pour des poissons compatibles avec mon eau de conduite et même si celle-ci est peu dure cela me limitait à AMC, Malawi, Tanganyika et autres lacs du grand Rift.
Les poissons du Malawi sont ceux qui m'intéressent le moins, certainement du fait de leur mode de reproduction monotypique et la pratique (il ya très longtemps) à toute petite échelle ne m'a pas convaincu.
Le Tanganyika j'ai aussi pratiqué dans le passé car fortement limité dans le volume de mes bacs, mais j'y reviendrai volontiers.
L'AMC, je pratique depuis une vingtaine d'années, limité dans les volumes pendant longtemps j'ai faillit, tout comme Colo, me lasser de maintenir toujours les mêmes genres, grâce à Iktus, Estalens, quelques membres AFC et à un CAF compréhensif j'ai pu diversifiée les espèces, les milieux, les tailles mais cela a ses limites et on verra combien de temps la passion persistera.
En bref une aquariophilie pragmatique et opportuniste.
Répondre