Duringlanis altae

Nouvelles espèces, reproductions, comportements, identifications...
Répondre
Seb24
Messages : 69
Enregistré le : 22 août 2021 15:00

J'ouvre ce post pour changer un peu des apisto :D
Je vous présente rapidement (je vous ferais un post plus constructif demain) sur un petit poisson chat colombien que j'aime beaucoup.
J'y ai gouté suite au retour de voyage de la famille Blanc (et Colossus ? Et manochke je crois ?) de Colombie, si je me souviens bien celui de 2017 (?).

Deux photos pour illustrer ! En prime vous avez les deux sexes ! Pas difficile de se tromper tant le sexage est facile.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

:P C’était en 2018 car 2017 était dédiée…aux Apistogramma

Ces poissons ont été ramassés dans le rio Guayas.
Je dis bien ramassés car leur pêche s’apparente plus à une cueillette qu’a une pêche habituelle.
Point besoin d’épuisette, seine ou autre artifice, des bottes suffisent. On les a trouvé dans 20 cm d’eau, cachés dans les trous des bois en putréfaction. Tu prends un tronc, tu l’émiettes et tu te retrouves avec 4/5 spécimens….boring!

Mais ils sont mignons.
Par contre je crois que JBJr a eu des problèmes de prédation nocturne avec eux.
Seb24
Messages : 69
Enregistré le : 22 août 2021 15:00

J'ai les photos de leur environnement de Jérôme, je les posterai demain...
Évidement ceux que vous avez ramené ont passé l'arme à gauche depuis longtemps.
J ai eu ceux la, l'année dernière via Charly en provenance de Colombie.
Effectivement ils sont trouvés sur le drainage du Rio Caqueta.
Ça grandit assez vite, j'ai eu mes premières reproductions au bout de 6 mois.
C'est un poisson qui dort la journée et est très active la nuit. Je pense qu il peut manger tout ce qui traine, mais paradoxalement ils sont avec des crevettes et elles pullulent ! Donc ils semblent pas très intéressés par les crustacés ^^
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1978
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Ça c'est de l'originalité 👍
Pis ça à l'air tout piti tout rikiki :mrgreen:
N°AFC: 815.57
Seb24
Messages : 69
Enregistré le : 22 août 2021 15:00

Ils font 4-5 cm. Je vous dis pas dans combien de litres ils sont sinon je vais avoir la brigade anti animaux chez moi
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Vu ce que ça bouge ( le jour), 3 litres suffisent.
shadow43
Messages : 211
Enregistré le : 22 févr. 2024 14:53

C'est sympa leur peau de girafe.
pver1
Messages : 651
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

shadow43 a écrit : 10 avr. 2024 21:39 C'est sympa leur peau de girafe.
Bien vu! Un poisson chat girafe :shock:
S'il y a eu des problèmes de prédation la nuit, vu leur taille, quelles étaient leurs proies?
pver1
Messages : 651
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Seb24 a écrit : 10 avr. 2024 20:09 J'ai les photos de leur environnement de Jérôme, je les posterai demain...
Évidement ceux que vous avez ramené ont passé l'arme à gauche depuis longtemps.
J ai eu ceux la, l'année dernière via Charly en provenance de Colombie.
Effectivement ils sont trouvés sur le drainage du Rio Caqueta.
Ça grandit assez vite, j'ai eu mes premières reproductions au bout de 6 mois.
C'est un poisson qui dort la journée et est très active la nuit. Je pense qu il peut manger tout ce qui traine, mais paradoxalement ils sont avec des crevettes et elles pullulent ! Donc ils semblent pas très intéressés par les crustacés ^^
Tu as eu des repros spontanément ou tu as dû trouver des conditions particulières; c'est pas commun d'arriver à reproduire un poisson chat.
Seb24
Messages : 69
Enregistré le : 22 août 2021 15:00

Alors quoi vous dire de plus ?

Je vous partage des photos du type d'habitation de ce poisson. photos venant de nos chers voyageurs !
Comme vous pouvez le voir ceux sont vraiment des bois creux. J'ai essayé d'en trouver par chez nous mais c'est pas facile ... même les mangroves les trous sont souvent trop petits ou peu profond.
J'ai finalement opté pour un bac avec des cailloux disposés dans tous les sens pour faire des petits nids douillets.
Au final la "première" ponte je l'ai retrouvé sans faire exprès sous un cailloux en faisant le nettoyage de printemps !
A partir de ce moment là j'ai rajouté un tube de ponte, dans lequel une femelle a élu domicile et qui maintenant y pond très régulièrement.

Je vous partage un lien de planetcatfish très intéressant qui décrit un peu la différence entre altae et perugiae (en résumé il ne semble pas vraiment exister de différence tant le dimorphisme est important même au sein d'une population ... sous le sp perugiae en tapant sur internet on retrouve de nombreux individus différents les uns des autres, peut être que seul la localisation du lieu de pêche permet de les différencier ou la génétique ?)
https://www.planetcatfish.com/shaneswor ... cle_id=231
DSCN6067_W_scale_966x1500.jpg
DSCN6066_W_scale_966x1500.jpg
DSCN6056_W_scale_966x1500.jpg
DSCN6048_scale_966x1500.JPG
DSCN5963_-W_scale_966x1500.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre