Duringlanis altae

Nouvelles espèces, reproductions, comportements, identifications...
Avatar du membre
pax
Messages : 473
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

Super sympa ce mini catfish ! Ça fait penser aux Microsynodontis. Qui eux aussi sont nocturnes. Et peuvent éventuellement s'attaquer aux oeufs mal protégés ; selon la légende urbaine.
goug1805
Animateur
Messages : 810
Enregistré le : 22 août 2021 09:12

Son ancien nom est Tatia, avec ça on trouve des rapports de repro de perugiae
Seb
Messages : 846
Enregistré le : 21 août 2021 22:31
Localisation : Grenoble

Intéressant, bravo pour la repro
shadow43
Messages : 211
Enregistré le : 22 févr. 2024 14:53

Sur la prédation engendrée par ce poisson, malgré sa petite taille, les poissons qui ont une activité nocturne peuvent surprendre des poissons pendant leur "sommeil ". Mais souvent, les moissons qui font ça sont équipés de grands barbillons. Ce qui n'est visiblement pas le cas pour notre étrange "tetard".
crypto
Messages : 730
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

Sympas ce petits poissons chats, j'avais déjà repéré les Centromulchus perugiae mais ne connaissai pas l'espèce présentée.
A propos des bois creux c'est effectivement pas très évident à trouver mais ceux que j'ai à la maison sont en général des racines d'aulnes récoltées à la pêche.
Si j'en trouve d'autres je te mets ça de côté pour octobre ;)
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

shadow43 a écrit : 12 avr. 2024 06:44 Sur la prédation engendrée par ce poisson, malgré sa petite taille, les poissons qui ont une activité nocturne peuvent surprendre des poissons pendant leur "sommeil ". Mais souvent, les moissons qui font ça sont équipés de grands barbillons. Ce qui n'est visiblement pas le cas pour notre étrange "tetard".
Certes mais il existe toute une catégorie de poissons qui chassent de nuit grâce à l’activité électrique.

Sinon, une brique multi-trous de section carrée doit pouvoir faire l’affaire pour remplacer les bois troués.
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1978
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Est-ce que c'est un poisson que l'on voit au moins un peu dans l'aquarium ou il est complètement invisible du fait de son mode de vie?
N°AFC: 815.57
shadow43
Messages : 211
Enregistré le : 22 févr. 2024 14:53

Si j'ai bien compris, c'est pas l'animateur du groupe !

Et oui Colo, j'ai pensé à l'activité électrique mais rien n'indique qu'il utilise cette technique. C'est un poisson mystérieux.
Seb24
Messages : 69
Enregistré le : 22 août 2021 15:00

shadow43 a écrit : 12 avr. 2024 06:44 Sur la prédation engendrée par ce poisson, malgré sa petite taille, les poissons qui ont une activité nocturne peuvent surprendre des poissons pendant leur "sommeil ". Mais souvent, les moissons qui font ça sont équipés de grands barbillons. Ce qui n'est visiblement pas le cas pour notre étrange "tetard".
Il a deux moustaches sur le côté de la bouche qu il range sous ses yeux c'est mignon. Probable d'une certaine utilité lors de la chasse ! Je vous montrerai une photos de JB jr ce soir
Seb24
Messages : 69
Enregistré le : 22 août 2021 15:00

Pour la prédation probablement !
En tout cas certains guppys jeunes guppy disparaissent. Ils ont quand même une grosse bouche donc un petit bébé cichlidé ça passe à l aise.
Dans mon mini bocal il y a aussi de la prédation des pontes. Je suis obligé de retirer les oeufs après chaque ponte sinon ils sont manges dans la nuit suivante ou dans le surlendemain.
Par contre les oeufs sont très résistants notamment au champi. Vous pouvez les laisser dans un bol d eau à côté du bac sans bulleur ça éclot quand mm !
Après bon c'est pas hyper actif, ce n'est pas un Cory.
Ça bouge vraiment que la nuit juste après l'extinction des lumières. Dans ce cas là ils nagent dans tous les sens et en pleine eau
Répondre