Légende urbaine ? Mix DISCUS allemands/asiatiques ?

Nouvelles espèces, reproductions, comportements, identifications...
Répondre
Virginie
Messages : 22
Enregistré le : 02 avr. 2024 19:26

Bonjour à tous,

Je refais la population de mon bac à discus car une énorme erreur a mis KO mes pensionnaires en une seule nuit il a quelques semaines (la gourde que je suis a ajouté un produit miracle contre le syndrome du vieux bac - c'est clair, le bac a été à refaire...)
J'ai commencé par trouver 3 discus, mais évidemment, pris un peu jeunes, je me suis plantée (je pensais prendre 3 mâles), et un couple s'est formé qui a mis n°3 à l'écart. Pour ne pas laisser s'installer une situation invivable pour n°3, j'ai pris 3 juvéniles de plus, histoire d'occuper ce petit monde tout en leur offrant un peu plus de grégarité.
Et là, le vendeur a commencé à me demander si mes discus déjà dans le bac étaient "des Allemands" ou des "Asiatiques", parce que lui, il vendait des "Asiatiques" et que ce n'était pas compatible avec des "Allemands", et que si je perdais un groupe ou l'autre, il refusait de faire jouer la garantie (déjà, la garantie sur du poisson, ça m'a laissée perplexe... donc qu'il n'en fasse pas ne m'a pas posé de souci !), et que j'allais avoir des soucis etc...

Fin du suspens : je n'ai (enfin, mes poissons n'ont) pas de souci, tout le monde va très bien.

Du coup, que penser de ces précautions "Allemands-Only" ou "Asiat'-Only" ? C'est vraiment un souci (et j'ai du bol ???), ou c'est une excuse pour des ratés d'acclimatation / de conditions de maintenance ?
C'est une question que je ne me suis jamais posée, car pour moi, si on introduit des poissons à peu près sains dans un bac à peu près sain, y'a pas de raisons que ça se passe mal. (Je parle évidemment de poissons d'élevage ; c'est différent avec du sauvage, possiblement plus parasité que des poissons de souches élevées depuis des lustres).
goug1805
Animateur
Messages : 810
Enregistré le : 22 août 2021 09:12

J'ai jamais entendu un truc pareil
Mais bon le discus c'est pas mon truc, j'ai testé une fois, il y avait toujours un dominé quelque soit le nombre...
Nesos
Messages : 45
Enregistré le : 13 déc. 2022 14:06

Ça peut être un souci dans le sens où si le discus n'est pas habitué à un parasite étranger, il y a un risque sur sa santé, c'est là le point le plus compliqué avec les discus (en dehors du grossissement bien sûr :mrgreen: ).
Si tu as des sélections résistantes, ça devrait aller.
Par rapport au dominants/dominés, il faudrait mettre le max de nombre possible par rapport au litrage, ce sont des poissons de groupe et quand ils sont avec le bon nombre min, tout se passe bien et ils ont un comportement adéquat.
Avatar du membre
N..
Messages : 766
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

C'est quoi le syndrome du vieux bac ??
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2944
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Si un poisson sauvage survit dans la nature c’est qu’il est plus résistant que les autres. S’il survit à l’exportation c’est que c’est McGyver. Il peut être porteur de parasites mais de parasites qu’il sait gérer.
C’est exactement l’inverse d’un poisson d’élevage qui est surprotégé par divers traitements, surnourri et boosté pour être vendable très vite et surtout qui se retrouve chez un grossiste qui centralise des centaines de poissons et donc des centaines de souches de pathogènes différentes.
Il me paraît possible que les élevages Allemands soient plus fragiles que d’autres car filtration ultra efficace ( tambour), UV en permanence, traitements antibiotiques etc…
En Asie j’ai le sentiment ( pas la certitude) que l’élevage est tout aussi professionnel mais plus « organique « , plus Bio ( catappa, étangs de grossissement etc…).
C’est dommage que JBJr ne soit pas parmi nous car il me semble qu’il a répertorié plus d’une 30 aine de pathogènes différents sur un seul Discus d’élevage.
crypto
Messages : 730
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

A propos de ta dernière phrase j'ai tenté de le convaincre (un pseudochantage au Maskaheros regani) lors du congrès AFC mais il semble que cela n'ait pas suffit dommage, pour lui et surtout pour nous :roll:
Virginie
Messages : 22
Enregistré le : 02 avr. 2024 19:26

N.. a écrit : 15 avr. 2024 21:16 C'est quoi le syndrome du vieux bac ??
L'eau qui jaunit, qui carence mais pas en tout (donc ajout d'engrais normal = poussées d'algues), sol qui se compacte ; bac qui "va" mais plus comme avant, comme fatigué.
Le bac en question a été monté en 2010, refait en 2021 car il s'est ouvert (c'est une cuve de 1998, qui est restée à sec quelques années), donc changement de la cuve en urgence, mais on a juste fait un transfert, pas une réfection totale (pas le temps, les 5 discus déjà gros ne pouvaient pas rester en "poubelle" au-delà de quelques heures).
Depuis quelques mois, ça ne va plus si bien : le chauffage est mort, on a eu une forte montée en t° (ouf, les poissons ont supporté ; les plantes, moins), et des algues pinceaux s'installent +++. J'avais pas mal de PO4, qui ne descendaient pas (malgré des changements d'eau de 20% hebdo, sauf en hiver où on ne fait que 10% car eau très froide), et bref, j'ai balancé du gel "Waste-Away" un jeudi soir. Le samedi matin, tous les discus à plat, morts, au fond du bac... Mes pépères qui avaient quasiment 10 ans...
Virginie
Messages : 22
Enregistré le : 02 avr. 2024 19:26

Merci de vos réponses.

Colo, justement :
Colo a écrit : 16 avr. 2024 04:17 et surtout qui se retrouve chez un grossiste qui centralise des centaines de poissons et donc des centaines de souches de pathogènes différentes.
Je me dis qu'une fois dans les bacs de vente, les discus en forme (remplis, vifs, raisonnablement colorés) sont ceux qui ne craignent plus grand chose. A conditions de maintenance convenables, évidemment.
On verra bien, je croise les doigts pour que ce nouveau groupe passe le cap des 10 ans eux aussi.
Répondre