traitements contre les vers intestinaux

Nouvelles espèces, reproductions, comportements, identifications...
mcbb

Bonjour,

Avez vous des conseils à donner (conseils pratiques, des produits commerciaux efficaces, voire des recettes perso) concernant le traitement des vers parasites de l'intestin.

En marge de ces possibilités je me demandais si l'utilisation d'un filtre UV pouvait avoir un effet positif pour la destruction d'un éventuel stade en eau libre de ces parasites (si toutefois la contamination fonctionne comme ça ce que j'ignore).

Marc
goug1805
Animateur

Tout dépend du type de ver et de l'espèce atteinte.
En préventif l'ail marche bien
mcbb

Je ne connais pas le type de ver, seulement des symptômes que j'observe. Amaigrissement, anorexie, selles blanchâtres où/et translucides d'aspects un peu gélatineuses, restant accrochées à l'anus comme des tubes sur quelques mm de long voire un cm où plus. L'espèce concernée est Poecilia Endler.
Colo
Admin

Il n’y a que des selles qui restent accrochées ou tu peux voir des vers rougeâtres aussi?
mcbb

Il est possible qu'une couleur rougeâtre soit parfois présente mais impossible de dire s'il s'agit d'un ver. Mais c'est rare, l'essentiel est comme dit plus haut "selles blanchâtres où/et translucides d'aspects un peu gélatineuses, restant accrochées à l'anus comme des tubes".
Colo
Admin

Il faudrait savoir s'il s'agit de vers ronds ou plats et ce genre de diagnostic n'est réellement faisable qu'à la loupe binoculaire.
Un traitement à base de praziquantel peut être une bonne base mais sans certitude aucune. Si ça ne marche pas le Levamizole peut aussi être une autre façon d'attaquer.

Une photo serait bienvenue... ;)
mcbb

Voici deux photos (très mauvaises...) de ce que rejettent mes poissons. Alors docteur ?

hypo-ver1.jpg
hypo-ver2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Colo
Admin

Tu nourris avec quoi?
Tu as introduit quoi récemment dans ce bac?
goug1805
Animateur

Juste, Poecilia endler n'existe pas, endler's est une appellation commercial du guppy de type sauvage ;)
Sinon, Colo à donné une piste, j'ai pas mieux
mcbb

Je nourris avec des paillettes (flakes) JBL (comme d'habitude), l'été avec en supplément des larves de moustiques que le bassin me fournit en abondance (mais là c'est terminé depuis octobre).

La dernière introduction exogène dans ce bac remonte à aout 2024, Potamogeton crispus issu du milieu naturel, laissé "décanter" plusieurs jours auparavant en bassine et rincé plusieurs fois (je sais bien que c'est insuffisant pour éliminer tous les trucs qui peuvent s'y trouver)
Répondre