Support aquarium

Le fil rouge sur le fil noir, c'est pas bon!
Répondre
Avatar du membre
xHuskx
Messages : 228
Enregistré le : 22 août 2021 14:08
Localisation : 14

Bonjour à tous,

J'ai fait les plans du support pour mes futurs aquariums. Un bac de 160x60x70 (voir 160x60x60), et en dessous un 120x50x50.

Le bâti serait en siporex de 62,5x25x15, deux barres en acier venant s’insérer dans les blocs supérieurs au ras de la surface pour que ce soit bien plat. J'ai des barres en T ou des carrés. Par dessus un plan de travail en 3,8cm d'épaisseur, tapis en mousse et aqua.
Pour l'aquarium inférieur en 120, je positionne deux blocs de siporex et le même plan de travail cité ci-dessus.

Les aquas devraient normalement être en config Riparium/Palu avec la moitié d'eau.

Une fois le plan fini, j'ai trouvé la hauteur totale un peu trop élevée donc je pensais la réduire en raccourcissant les siporex inférieurs.

Ci joint le plan, avez vous des remarques?

Merci

Image
Avatar du membre
Notho
Messages : 38
Enregistré le : 26 août 2021 14:37

si tu veux regarder tes bacs debout , tu pourrais meme remonter le tout
celui du bas pas confortable a regarder
Avatar du membre
xHuskx
Messages : 228
Enregistré le : 22 août 2021 14:08
Localisation : 14

Oui c est vrai que ça ne vas pas être l'idéal, j en suis conscient. Si je réhausse le tout c est celui du haut qui va être une galère à entretenir... Petit escabeau obligatoire avec mes 1.74m :roll:
Pour le coup faut trouver le bon compromis.
C est ça quand on veut en ajouter plus qu on à de place disponible :mrgreen:
pver1
Messages : 649
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Ben si c’est le bon plan pour une décante et un bac marin au desssus :mrgreen:
Sérieusement, en effet le bac du bas ça va être difficile de bien en profiter. Je me demande si tu pourrais mettre un peu plus d’espace entre le haut de ton bac de 120 et le dessous du 160, ce qui te permettra de voir un peu plus le dessus et facilitera l’entretien. Autre solution, vu que j’imagine le palu en bas et que tu ne vas remplir que la moitié, je diminuerais la hauteur à 40 cm et augmenterais la profondeur à 60 comme celui du haut, ça augmente la surface au sol ce qui est bon pour un palu sans perdre de volume.
pver1
Messages : 649
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Ok, je viens de voir ton autre poste sur réparation du 120 que tu vises, donc mon idée n’est pas applicable. Après pour moi, je ferais en effet la rustine que va renforcer le côté, mais je mettrais un renfort en largueur classique de l’autre côté et j’éliminerais le renfort central, qui va être très emmerdant pour faire un palu (peut-être pas facile à faire, voir ce que préconisent les pros).
Avatar du membre
xHuskx
Messages : 228
Enregistré le : 22 août 2021 14:08
Localisation : 14

Effectivement, le bac du bas va pas être mis à l'honneur. Je m'en rendrai mieux compte quand j'aurai placé les premiers éléments à blanc. J'essayerai de m'adapter si jamais c' est vraiment pas viable.

A priori vous n'avez pas de remarques concernant la fabrication du support, donc je suppose qu'il devrait tenir le coup, c'est déjà un bon point. ;)
pver1
Messages : 649
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Oui ça me paraît suffisant, désolé. Pour le placement des éléments, tu peux créer un nouveau sujet avec ton projet pour le bac lui-même.
Avatar du membre
xHuskx
Messages : 228
Enregistré le : 22 août 2021 14:08
Localisation : 14

Pas de soucis Pver1. ;)

Merci bien!

Oui j ouvrirai de nouveaux posts pour les futurs bacs, je vous ferai suivre l'avancement !
crypto
Messages : 724
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

Pour répondre à la question posée initialement à ta place je ne couperai pas les siporex du haut ou alors très peu 5cm sinon l'entretien du bac du bas va être galère, le passage entre le support du haut et le haut du bac devenant inférieur à 20cms.
Avatar du membre
xHuskx
Messages : 228
Enregistré le : 22 août 2021 14:08
Localisation : 14

Merci Crypto!

Exact oui, et on sait tous qu'on a besoin d'un minimum de place pour entretenir et il n'y a déjà pas des masses dans cette config, si je raccourci ça va être vraiment galère.
Répondre