conductivité

Le fil rouge sur le fil noir, c'est pas bon!
crypto
Messages : 746
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

Avec une eau "naturelle" la conductivité est sensée donner une idée de la concentration en sels minéraux d'une eau.
Cependant certains ions comme les nitrates peuvent influencer ce paramètre.
Si dans tous les bacs tu utilise la même eau (pluie) il est étrange qu'il y ait autant d'amplitude entre tes bacs.
Avatar du membre
Martial01
Messages : 1125
Enregistré le : 23 août 2021 13:10
Localisation : 01250

Ok mais vu que mes bacs sont en cascade le premier plus proche de l'arrivée de l'eau de pluie est à 30 et progressivement ça monte un peu de bac en bac. Et le bac le plus chargé en plante c'est celui qui a la conductivité la plus haute, c'est logique ou pas ?
AFC n°185.01
Avatar du membre
Hapisto
Messages : 277
Enregistré le : 24 août 2021 15:06
Localisation : Val de Marne

Peut être une question de pierre ? Pas de pierres quelque peu calcaires ?
Pour les plantes je ne crois pas. Après y mets tu des boulettes d'engrais ?
Avatar du membre
Martial01
Messages : 1125
Enregistré le : 23 août 2021 13:10
Localisation : 01250

Chez moi l'engrais c'est la merde des poissons 😜 et pas de pierre calcaire ça c'est sûr j'ai que de la pouzzolane
AFC n°185.01
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1998
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Je croyais que l'eau du dernier bac était remontée dans le premier et formait ainsi une "boucle"! Mais en fait, non, l'eau passe de bac en bac uniquement quand il pleut et le dernier bac a un trop plein qui sort l'eau du circuit, J'ai bon?
N°AFC: 815.57
Avatar du membre
Martial01
Messages : 1125
Enregistré le : 23 août 2021 13:10
Localisation : 01250

Tu as tout bon le seul truc c'est que j'ai deux cascades au lieu d'une donc la moitié des bacs d'un côté la moitié des bacs de l'autre.
Et le 4000 l qui a une forte charge en déchets végétaux pour donner à bouffer à mes herbivores, la conductivité est à 150.
AFC n°185.01
Siiixela
Messages : 95
Enregistré le : 29 déc. 2022 23:20
Localisation : Lyon

Martial01 a écrit : 17 févr. 2023 08:36 Bonjour quelqu'un peut me redire à quoi sert de mesurer la conductivité ? Dans mes bacs ça va de 30 à 250ù
Pour faire court la conductivité c'est le résultat de la somme de la conductivité ionique molaire (en mS.m2.mol-1) de chaque ion multiplié par la concentration molaire (mol.m-3) de ces ions présents dans l'eau , en gros tu prend chaque ion et tu multiplie sa conductivité ionique molaire par sa concentration et tu ajoutes tous les résultats.

Chaque ion possède une conductivité ionique molaire qui lui est propre, donc pour une même concentration (dans de l'eau ultra pure) la conductivité augmentera différemment. Voici quelques valeurs (les plus courantes en aquario) :

H + : 34.965
OH - : 19.8
PO4 3- : 27.84
SO4 2- 16.0
Cl - : 7.631
NH4 + : 7.35
NO2 - : 7.18
NO3 - : 7.142
CO3 2- : 13.86
Na+ : 5.008

Donc par exemple, pour une hausse de x mol/L, si c'est du CO3 2- la conductivité augmentera de environ 2 fois plus que si c'est des nitrate.

Au final ça ne donne pas vraiment d'indication sur la dureté, si t'as une eau très douce mais (très) fortement chargée en nitrate (ou autre) la conductivité augmente.

Une eau avec une forte conductivité n'est pas forcément dure (par dure j'entend avec des minéraux) mais une eau dure a forcément une forte conductivité.

Par contre ce qui est possible c'est de détecter de la pollution, par exemple, si tu as un bac avec une conductivité habituellement stable et que d'un coup tu as un pic sans avoir changé tes habitudes de maintenance (eau différente, sable, roche), c'est que des ions se sont rajouté dans ton bac, une pollution par exemple.

Aussi, l'ajout de tanin, ou d'acide humique fait aussi augmenter la conductivité (je ne connais pas la conductivité ionique molaire des tanins, des fois cette augmentation est négligeable ?)

Dans la liste que j'ai donné, il y a les ions H+ et OH-, le pH de l'eau dépend de ces deux ions, mais du coup, l'eau même la plus pure a une conductivité, même si très négligeable : à pH 7 et sans prendre en compte l'équilibre avec le CO2 ambiant l'eau à une conductivité de 0.055 µS/cm.

Voilà ce que je sais sur la conductivité, j'espère avoir pu aider sans embrouiller :geek:
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2981
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

merci pour le cours!

Juste une remarque, le terme tanins est employé comme terme générique au même titre qu'acides humiques. Il y a plusieurs espèces chimiques (acides faibles/ bases fortes) qui entrent dans ce groupe.
Siiixela
Messages : 95
Enregistré le : 29 déc. 2022 23:20
Localisation : Lyon

Depuis la fermeture de AD (et de Fan.da de l'époque), que je regrette énormément, il me manque plein d'infos que j'aurais pu retrouver là bas... de mon coté 2 années d'IUT chimie se sont passées et si je peux aider en me servant de ça c'est avec plaisir. En chimie analytique, on va dire que le chapitre sur la conductimétrie m'a plutôt intéressé.

Je ne suis absolument pas calé en terme de tanin etc.. pour moi le tanin ça colore l'eau et les acides humique ça fait baisser le pH :roll: j'imagine que chaque essence délivre tel ou tel acide humique et tanin, je ne sais pas et je préfère ne pas m'avancer. Ce que je sais par contre c'est que si les acides humique font baisser le pH, c'est qu'ils libèrent des ions H+, et si y a des ions H+ il y a forcément des contres anions, et donc, la conductivité augmente.

Lors de rapides recherches sur ces différents acides, j'ai vu que les acides fulviques avaient de très bonnes propriétés. Mais avec quelles essences ces acides se retrouvent-ils dans nos bac ?

Pour finir ce que j'ai dis plus haut, il est peut-être venu à l'idée de certain de retourner la formule pour déterminer la concentration des différents ions. Je ne veut pas dire que c'est impossible, mais cela voudrais dire qu'il faut résoudre une équation avec autant d'inconnues que d'ion présent, ça veut aussi dire qu'il faut autant d'équations que d'inconnus. Ca fait un sacré système à résoudre... :?
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2981
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Oui, ce que tu as posté est purement théorique et ne s'applique pas (pas possible concrètement) à l'aquario mais ça permet de ne pas oublier de quoi on parle exactement quand on parle de conductivité(s).
Après, la conductivité en aquario est surtout un double contrôle du KH qu'une mesure absolue. On peut aussi l'utiliser quand on suspecte un problème dans le bac (produits chimiques, détergents etc...).
Répondre