si tu ne veux rien coller sur la vitre de façade, tu peux par exemple prendre un pain de mousse de 50 cm.
tu colles sur la vitre de coté un plexi ou verre (15/20 cm X la hauteur) sur lequel tu auras déjà collé une cornière pour tenir la mousse. ainsi tu gardes toute la longueur du bac sur le devant, même si ça réduit un peu la taille du filtre.
je me demande la colle "tec7" ne colle pas sous l'eau?
Fixation filtre HMF dans aquarium en eau
-
LaurentB
je teste différentes solutions. Je trouve que l'eau est mal filtrée avec les filtre externes. Elle reste pleine de particules même après 2 ou 3 jours sans nourrissage. De même au niveau NO2, c'est pas totalement à 0.
J'ai de mauvais souvenirs de décante externe (bruit, difficile à équilibrer entre la descente et la remontée) donc j'aimerais autant éviter.
Il reste quoi comme filtre ?
Merci,
Laurent
J'ai de mauvais souvenirs de décante externe (bruit, difficile à équilibrer entre la descente et la remontée) donc j'aimerais autant éviter.
Il reste quoi comme filtre ?
Merci,
Laurent
- LionelAdam
le principe du hmf, c'est une surface surdimensionné pour le volume du bac, une trés faible vitesse de passage, en entretien quasi nul et une filtration surtout biologique.
Tu t'as plutot l'air de vouloir faire une décantation interne, avec une surface normale de mousse au vue de la taille de bac, une filtration plutot mécanique avec une bonne pompe qui débite, un nettoyage régulier de la mousse.
Si tu voulais un vrai HMF, tu aurais choisi la solution de Alain:
"Si tu veux rien coller sur la vitre le plus simple serait de couper ta mousse un peu plus grand que la largeur de ton bac mais j'ai peur que ça fasse trop long sans support, à voir !"
Tu t'as plutot l'air de vouloir faire une décantation interne, avec une surface normale de mousse au vue de la taille de bac, une filtration plutot mécanique avec une bonne pompe qui débite, un nettoyage régulier de la mousse.
Si tu voulais un vrai HMF, tu aurais choisi la solution de Alain:
"Si tu veux rien coller sur la vitre le plus simple serait de couper ta mousse un peu plus grand que la largeur de ton bac mais j'ai peur que ça fasse trop long sans support, à voir !"
-
ToR21
Après tu as les filtres gouttière pour une filtration surtout biologique comme les HMF d'ailleurs, mais c'est contraignant car il faut le faire passer au dessus du bac. Les HMF faut siphonner régulièrement pour éviter le colmatage des mousses si le niveau d'eau du compartiment de la pompe baisse. Comme dis ces deux options sont bien pour une filtration biologique avant tout.
Et ca dépend aussi quelle est ta population dans le bac, si tuas beaucoup de racines également...
Et ca dépend aussi quelle est ta population dans le bac, si tuas beaucoup de racines également...
- Cisco
- Animateur
La mousse coupée plus long finira par bouger et tomber si elle n'est pas retenue par quelque chose
De bons filtres extérieures seront plus efficaces en filtration mécanique que ce que tu veux faire avec ta mousse
Dans l'aquarium de mon fils j'ai fait ce genre de filtre avec deux mousses collées entre elles en forme de L avec cornières collées sur le fond, sur la face arrière et sur un côté. Pour l'instant ça tient plutôt pas mal!
Le filtre fait son boulot mais bac très planté et faible population
De bons filtres extérieures seront plus efficaces en filtration mécanique que ce que tu veux faire avec ta mousse
Dans l'aquarium de mon fils j'ai fait ce genre de filtre avec deux mousses collées entre elles en forme de L avec cornières collées sur le fond, sur la face arrière et sur un côté. Pour l'instant ça tient plutôt pas mal!
Le filtre fait son boulot mais bac très planté et faible population
N°AFC: 815.57
-
LaurentB
voici ce que ça donne à ce jour :

pour le moment ça tient. Si vous regardez bien, on voit que la mousse commence déjà à se salir (traces marrons).
Même si au final je ne garderai peut être pas ce filtre, ça confirme bien que j'avais un problème de filtration auparavant. Pour info, les filtres sont propres (nettoyés il y a 1 mois) et j'ai une Fluvial FX6, une Eheim 2080 et une JBL e1901.
Ben malgré ces 3 filtres, la mousse bleue est déjà salie au bout de même pas 24h ...

pour le moment ça tient. Si vous regardez bien, on voit que la mousse commence déjà à se salir (traces marrons).
Même si au final je ne garderai peut être pas ce filtre, ça confirme bien que j'avais un problème de filtration auparavant. Pour info, les filtres sont propres (nettoyés il y a 1 mois) et j'ai une Fluvial FX6, une Eheim 2080 et une JBL e1901.
Ben malgré ces 3 filtres, la mousse bleue est déjà salie au bout de même pas 24h ...