aquariophilie et économie d'énergie.

Le fil rouge sur le fil noir, c'est pas bon!
Hapisto

J'ai un aquarium de 60L que j'avais acheté à prix cassé. Il vennait avec un couvercle en plastique gris avec une réglette LED.

J'ai dégagé le couvercle pour changer l'éclairage et laisser des plantes sortir.
Mais du coup en cherchant un couvercle transparent que je pourrais découpé, j'ai pensé à acheter une plaque de toiture plat polycarbonate translucide. Car il faut aussi que ça support le poids de mon chat qui vient boire l'eau :)

Quand pensez vous ?
Colo
Admin

Ca a un rapport avec ce sujet?
Malaclemys

N.. a écrit : 05 sept. 2022 01:11 Crédibilité ou voilage de face ? En équivalence bilan carbone, avec les avions que je prends chaque année, je peux faire de l'aquario tropicale à 28° pendant 1000 ans sans un gramme de scrupules.

Bien entendu avoir une conscience c'est bien, et les micro initiatives individuelles c'est bien aussi, mais faut pas que ça serve à se donner bonne conscience pour autant. On a un paquet de trucs à changer dans nos vies si on veut avoir une crédibilité et une cohérence écologique, et un paquet de trucs bien plus importants que l'aquario.

Sans faire n'importe quoi non plus, c'est pas demain que je vais arrêter d'avoir des bacs tropicaux.

Allez petite pensée pour Goug, qui va creuser sa tombe carbonique à chaque tour de clé dans son Aronde centrale à charbon :p
Chacun chemine à son rythme effectivement, en fonction de ses convictions et priorités. Personnellement si j en arrive à de vrais changements dans ma façon de pratiquer ma passion c est parce que j ai oeuvré dans les autres domaines de ma vie quotidienne pour consommer moins.
Il faut bien commencer quelque part, alors pourquoi ne pas apprendre à aimer les bacs asiatiques avant d aller au boulot en vélo :D
LionelAdam

Je pense que là, on est plus dans une optique de faire des économie sur nos factures d'énergie, que de diminuer notre empreinte carbone.

Ce n'est pas question d'être crédible ou de se voiler la face, mais juste de boucler la fin du mois avec un peu plus de faciliter.
Hapisto

Colo a écrit : 05 sept. 2022 08:50 Ca a un rapport avec ce sujet?
Suite à mon message du 03 sept. 2022 20:57 ;)
eric tys

lionel: +1

hapisto: le couvercle en polycarbonate découpé au plus près des plantes émergées est une bonne idée... dans l'optique de réduire l'évaporation, les déperditions de chaleur, et d'éviter de récupérer des poissons tout sec sur le parquet !!
Hapisto

Ca marche, merci Eric :)
goug1805
Animateur

N.. a écrit : 05 sept. 2022 01:11 Crédibilité ou voilage de face ? En équivalence bilan carbone, avec les avions que je prends chaque année, je peux faire de l'aquario tropicale à 28° pendant 1000 ans sans un gramme de scrupules.

Bien entendu avoir une conscience c'est bien, et les micro initiatives individuelles c'est bien aussi, mais faut pas que ça serve à se donner bonne conscience pour autant. On a un paquet de trucs à changer dans nos vies si on veut avoir une crédibilité et une cohérence écologique, et un paquet de trucs bien plus importants que l'aquario.

Sans faire n'importe quoi non plus, c'est pas demain que je vais arrêter d'avoir des bacs tropicaux.

Allez petite pensée pour Goug, qui va creuser sa tombe carbonique à chaque tour de clé dans son Aronde centrale à charbon :p
+1000
L'avantage de l'Aronde c'est qu'elle est réglée tellement riche que tu peux rouler avec les gaz d'échappement :mrgreen: (quelques tours de vis et ça ira mieux)
Mais pour me racheter, je plante des arbres :roll:

Blague à part je vois aussi cette discussion comme un moyen de filer moins à EDF et consorts que de sauver les ours polaires
Benoni

C'est pas en arrêtant l'aquario qu'on sauvera quiconque, sauf notre porte feuille malheureusement...
misa

Je ne comprend pas le sens de ta réflexion.

Est-ce que se voiler la face ce n’est pas plutôt de renier le fait que sans changer profondément nos modes de vie on ira dans le mur ?
Ou de penser qu’une croissance infinie dans un monde fini est soutenable ?
Ou d’accepter la défaite parce que quoi que je fasse « ca changera rien » ?
Tu est peut-être résilié mais pourquoi jeter la pierre à ceux qui ne le sont pas ?

Pour arriver à 2t co2 par personne et par an tout ces gestes finiront par compter, si tu ne t’en rend pas compte c’est toi qui te voile la face mon gars.
Répondre