Charge sur plancher

Le fil rouge sur le fil noir, c'est pas bon!
LaurentB

Bonjour à tous,

je relance encore un autre thread sur les charges sur les plancher appliquées par un aquarium.

J'ai fait un rapide calcul. Le meuble et l'aquarium vide de 1500L font en gros 400kg. Si à ça on rajoute sable, eau, pierres, filtres, on arrive aux alentours de 2,5t.

J'ai donc un peu regardé sur Internet et en gros les forums aquario disent "ça passe". Par contre, les forums "bricolo" disent "attention", et surtout des personnes sérieuses de ces forums (genre experts en batiment) : https://www.forumconstruire.com/constru ... -large.php

J'ai donc pris contact avec deux bureaux d'étude structure qui me disent : "à priori c'est totalement impossible, il faudrait renforcer le plancher. Envoyez nous les plans du planchers qu'on regarde si un renforcement est possible. Si oui, on fait un devis pour l'étude, sinon, on ne va pas vous faire perdre votre argent".

Donc dit autrement : des personnes qui signeraient en bas du papier refusent de signer. Dit encore autrement, ça risque de passer mais ça pourrait générer des désordres et une fois qu'il y a des désordres c'est cher.

Pour info, ma maison est sur vide sanitaire, récente (2016), avec un plancher "standard" poutrelles ourdis.

Qu'en pensez-vous ?

Laurent
phb

Que ca depend de la surface de ton bac et la charge sur chaque point d'appui... plus tu as d'appui, plus tu as de surface, plus ca passe !

400kg le meuble et l'aqua c'est du lourd... peut etre avec une structure alu tu seras bc plus léger.

Pour moi tu devrais pouvoir etre à moins de 2t si tu fais attention à pas trop charger en sable et caillasse. Les souches sont aussi plus légères.

Tu vises quelle pop ? Avec l'AMS tu seras plus light.

Enfin autre facteur, le plancher est plus solide sur les bord d'un mur porteur.

Apres 30 personnes dans ta piece pour une petite fête... ca fait plus de 2t! POGO interdit.
Homme libre toujours tu chériras la mer
LaurentB

La charge d'exploitation de mon plancher est de 150 kg/m2. Même si le bac fait 2t, même si il appuie de manière bien répartie au sol, il pèse 666 kg/m2 soit bien au dessus de la limite.

J'ai eu un gars d'un BET ce matin qui m'a dit qu'il y a une solution simple à mon problème : la pose de 2 IPN qui reposeraient à droite et à gauche du bac sur un mur de refend et sur un mur porteur. Je lui ai demandé si en attendant (et de manière générale) 800kg seraient plus acceptables. Il m'a dit qu'en terme de calcul ça ne passerait pas, mais que oui, c'était quand même acceptable.

Avant d'engager des travaux, je vais déjà commencer à remplir mon bac pour ne pas passer les 800 kgs. J'ai calculé qu'il me faut pour cela 2cm de sable et 20cm d'eau. Je vais mettre des plantes semies immergées dans le fond et je vais introduire mes poissons qui n'aurons que 20cm d'eau au début (mais tout de même 420L).

Ensuite, soit on fera les travaux, soit je passe le bac dans un garage que je vais aménager. Pour le coup, dans le garage, c'est déjà renforcé. Et puis ça ça fends, c'est moins grave.
LionelAdam

J'ai une maison de fin dans année 70, avec plancher n hourdis brique rouge creuse, du peux que j'ai trouvé, ça supporte 300kg/m2, je trouve que ton sol avec 150kg/m2, c'est vraiment peu...
Mon bac de 4000L fait 6.3X1m de surface, le meuble repose entièrement sur le sol via des bastaing posés sur une couche de polystirène pour d'éventuelle irrégularité du sol.
https://www.cichlidsforum.fr/viewtopic. ... 10#p373610
Un pote maçon, m'a dis de le coller au mur porteur et que cela ne devrait pas poser problème.

Dans une autre vie, je me suis retrouvé dans un vieille immeuble avec un plancher bois et mon aquarium de 150X60X60.
Je l'ai simplement jamais rempli jusqu'en haut, j'avais collé une bande de veleda noir sur les dix dernier centimètre.
LaurentB

Bonjour,

Mon autre problème c'est l'impossibilité de le mettre en travers des poutres. Je suis obligé de le mettre parallèlement aux poutres.

Mais ce n'est pas grave, je vais le remplir pas très haut en attendant de le bouger (2cm de sable + 20 cm d'eau).

J'ai pensé à la population suivante dans un premier temps :
- Boraras brigittae ;
- Trichopsis pumila ;
- Kuhli.

Peut être Badis Badis.

Quand je retrouverai de la hauteur d'eau, je complèterai avec un groupe de Macracantha et d'Heteromorpha.

Qu'en pensez-vous ?

Laurent
mcbb

Je trouve prématuré de le mettre en service, même minimal, sans être certain que le plancher fera l'affaire. Je comprends ton impatience mais ...

1) régler l'affaire du plancher cuve nue et vide
2) mettre en service l'aquarium

Je ferais comme ça ! ;)

Marc
LaurentB

En fait, le plancher fera l'affaire pour 800kg. Au final, ça pèse la même chose que le 600L qu'il y avait avant.

Ensuite, je dois avancer des travaux dans une autre pièce mais ça peut prendre 6 mois.
al72110

mcbb a écrit : 28 janv. 2026 11:26 Je trouve prématuré de le mettre en service, même minimal, sans être certain que le plancher fera l'affaire. Je comprends ton impatience mais ...

1) régler l'affaire du plancher cuve nue et vide
2) mettre en service l'aquarium

Je ferais comme ça ! ;)

Marc
Je suis assez d'accord je ne vois pas trop l'intérêt de mettre des poissons dans 20 cm d'eau.
Alain Lasne
AFC 1085.72
LaurentB

goug1805
Animateur

J'aime bien l'idée de paludarium (c'est mon projet avec le 4m), mais j'ai l'impression que tu va te faire 2 fois le boulot, j'ai du mal à voir le renforcement sans démonter le bac.
A 30cm c'est trop lourd ?

Pour la pop tu n'as pas peur que ça fasse un peu vide ?
Répondre