Osmoseur

Le fil rouge sur le fil noir, c'est pas bon!
Dadou73
Messages : 835
Enregistré le : 23 août 2021 10:35
Localisation : Savoie

Pas faux... Faudrait peut être rajouté dans ce cas une cartouche des nitratantes si cela existe
Benoni
Messages : 960
Enregistré le : 21 août 2021 22:13

C'est quoi riche en nitrate ?
goug1805
Animateur
Messages : 810
Enregistré le : 22 août 2021 09:12

ça dépend de ce que tu veux maintenir, mais clairement si t'es dans les 25 au robinet ça craint.
Après traiter de l'eau de rejet, bof autant se servir au robinet...
crypto
Messages : 730
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

Si rendement osmoseur 1 l produit pour 1 litre rejetée la concentration de la plupart des composés présents dans l'eau de rejet sera le double dans l'eau de rejet aussi pour les régions agricoles (céréalières ou élevages intensifs) risques avec nitrates, phosphates et pesticides,... qui parfois frôlent les limites de consommation alors avec une concentration double!
Dans des eaux dures GH et KH, conductivité vont être doublés cela peut devenir limite, dans notre région et d'autres présence d'Arsenic, limite aussi si doublée.
@Ben je pense qu'en Bretagne à part nitrates, phosphates peu de risque.
Dadou73
Messages : 835
Enregistré le : 23 août 2021 10:35
Localisation : Savoie

😱 la Bretagne .........c est le NORD !!!!!
Avatar du membre
pax
Messages : 474
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

crypto a écrit : 11 févr. 2022 09:03 Si rendement osmoseur 1 l produit pour 1 litre rejetée la concentration de la plupart des composés présents dans l'eau de rejet sera le double (...)
Réouverture d'un vieux dossier concernant la réutilisation éventuelle de l'eau de rejet d'un l'osmoseur en amc oi lacs africains. Quelqu'un le fait-il ?

Et, @crypto, je ne comprends pas pourquoi tu parles d'un doublement des concentrations dans l'eau rejetée. Si tout est filtré, il devrait y avoir une concentration beaucoup plus importante dans le rejet, non ? Car hormis ce qui restz dans les filtres, c'est sensé filtrer 100% des particules minerales et contaminantes non ?

Sur ce type d'osmoseur avec booster, le ratio eau filtrée / rejet peut-être égal à 1 ?
crypto
Messages : 730
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

si on considère qu'un bon osmoseur a un rendement de 1l pour 2l consommés donc dans le litre rejeté il ya 2 fois la concentration de départ.
C'est pas tout à fait vrai car le rendement des membranes n'est pas de 100% sur tous les composés et tu peux retrouver des valeurs supérieures à 0mg/l sur ton eau osmosée (sur les NO3 en particulier).*
Après j'élève essentiellement des poissons d'Amérique centrale et utilise de l'eau de pluie dans mon seul bac "acide", donc j'ai pas souvent utilisé d'osmoseur! ;)
Avatar du membre
pax
Messages : 474
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

Oui, c'est vrai, c'est simple : 1+1 = 2+0

Un ratio de 1l osmosé pour 1l rejeté, c'est plus acceptable que ce que je pensais être "un" rendement d'osmoseur, un truc comme 1 pour 4 ou 5.

Quand on parle de bons produits qui peuvent atteindre ke 1 pour 1, ce pourrait être la gamme optima avec booster par exemple ?

Dans les descriptifs ou retours clients sur leur site, à aucun moment est donné un chiffre lié au rendement.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Parce que c’est compliqué à mesurer et par ce que cela dépend de la température et de la charge de l’eau en entrée. Crypto aura un bien meilleur rendement avec ses 200 microS au robinet que moi avec mes 950 .
goug1805
Animateur
Messages : 810
Enregistré le : 22 août 2021 09:12

Un rendement de 1/1 est impossible a atteindre avec un osmoseur grand public, et même en pro pas certain qu'on y arrive.
Avec les meilleurs on aura 1/3 ou 1/4
Répondre