S'il n'y a pas eu de traitement avec pesticide, je pense que séchage, un p'tit coup d'eau bouillante histoire de, et c'est bon.
Pour les branches, j'utilise branches de sauge médicinale, pieds de lavande qui ont été exposés au soleil et à la pluie pendant 1 an+, nettoyés eau haute pression, grattés pour enlever le maximum de l'écorce la plus fine qui ferait beaucoup de mulm, rinçage et utilisation.
La même chose semble possible pour romarin, thym et bruyère (participe à l'acidification pour cette dernière); je privilégierais les vieux pieds en fin de vie, le bois étant plus épais, dur et pas attaqué par insectes et microorganismes détritivores. Je trouve pour ceux qui ont la chance d'avoir un jardin ou connaissent des personnes qui en ont, que c'est recycler noblement des déchets de plantes qui ont mis des années à pousser, et surtout je trouve le résultats aussi bon qu'avec des racines du commerce et à moindre coût. C'est certainement plus adapté à des bacs inférieurs ou égal à 200-300 litres, au delà suivant l'effet recherché il faut surement passer aux racines/braches du commerce, ou à du plus lourd (voir les bacs de martial avec des poteaux

), et c'est pas simple pour éviter une pollution du bac par trop de matière organique et autres (c'est pourquoi des belles imitations en résines sont peut-être plus adaptées...).
Pour les feuilles, pour bac eau acide et ambrée, classiquement j'utilise les feuilles de chêne et pour bac eau neutre j'ai testé récemment les feuilles de magnolia; mais apparemment il y a bien d'autres possibilités.
Pour les puristes qui veulent des bacs "botaniques" collant le plus possible à un biotope, cette discussion a déjà eu lieu sur ADO2, il me semble avec un site de vente en ligne.
Si on pouvait (en ayant l'assurance de non emploi de pesticides) avoir accès à du matériel végétal, autrement mis au compost, des jardins botaniques, ce serait potentiellement intéressant.