Bois, branches, feuilles, etc...

Le fil rouge sur le fil noir, c'est pas bon!
Répondre
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1978
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Sujet bien commenté sur feu Aquadico, il serait peut être bon d'y revenir un peu ;)

Donc, quelles essences de bois, feuilles, pouvons nous mettre dans nos bacs sans danger et comment faire?
Et surtout, quels sont les branches, racines, feuilles qu'il ne faut surtout pas y mettre?

Allez, à vos claviers :mrgreen:
N°AFC: 815.57
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1978
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Bon, j'ai déjà une question :mrgreen:
J'ai taillé l'areca, enfin je pense que c'est ça, du salon.

IMG_20211021_080820.jpg
Une foi les feuilles sèches, pensez vous que je puisse en mettre dans l'aquarium sans risque de libération de substances nocives pour les poissons?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
N°AFC: 815.57
pver1
Messages : 651
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

S'il n'y a pas eu de traitement avec pesticide, je pense que séchage, un p'tit coup d'eau bouillante histoire de, et c'est bon.

Pour les branches, j'utilise branches de sauge médicinale, pieds de lavande qui ont été exposés au soleil et à la pluie pendant 1 an+, nettoyés eau haute pression, grattés pour enlever le maximum de l'écorce la plus fine qui ferait beaucoup de mulm, rinçage et utilisation.
La même chose semble possible pour romarin, thym et bruyère (participe à l'acidification pour cette dernière); je privilégierais les vieux pieds en fin de vie, le bois étant plus épais, dur et pas attaqué par insectes et microorganismes détritivores. Je trouve pour ceux qui ont la chance d'avoir un jardin ou connaissent des personnes qui en ont, que c'est recycler noblement des déchets de plantes qui ont mis des années à pousser, et surtout je trouve le résultats aussi bon qu'avec des racines du commerce et à moindre coût. C'est certainement plus adapté à des bacs inférieurs ou égal à 200-300 litres, au delà suivant l'effet recherché il faut surement passer aux racines/braches du commerce, ou à du plus lourd (voir les bacs de martial avec des poteaux ;) ), et c'est pas simple pour éviter une pollution du bac par trop de matière organique et autres (c'est pourquoi des belles imitations en résines sont peut-être plus adaptées...).

Pour les feuilles, pour bac eau acide et ambrée, classiquement j'utilise les feuilles de chêne et pour bac eau neutre j'ai testé récemment les feuilles de magnolia; mais apparemment il y a bien d'autres possibilités.

Pour les puristes qui veulent des bacs "botaniques" collant le plus possible à un biotope, cette discussion a déjà eu lieu sur ADO2, il me semble avec un site de vente en ligne.

Si on pouvait (en ayant l'assurance de non emploi de pesticides) avoir accès à du matériel végétal, autrement mis au compost, des jardins botaniques, ce serait potentiellement intéressant.
eric tys
Messages : 824
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

j'utilise dans un de mes bac un pied de romarin.
le pied était mort et à trainé presque 2 ans sur le barbecue exposé aux intempéries;
autrement, racines et branches d'acacia et de chêne;
toujours pareil, c'est du bois mort depuis au moins 2ans.
Flodèp
Messages : 85
Enregistré le : 21 août 2021 22:13

J’utilise beaucoup de châtaignier qui a l’avantage que mort il a plus d’écorce et rien qui pourrit, donc je les mets directement dans l’eau après un rinçage grossier. Inconvénient teinte beaucoup l’eau.

Dernièrement je teste du peuplier que je trouve dans le lit des rivières . Ce sont des arbres couchés et nettoyés par les crues. Ils sont en dehors de l’eau sauf en période de crue donc bien sec . Il faut souvent les découper à la scie car encore enracinés bien que mort. Avantage ils sont légers et ne teintent pas l’eau.
Dernier truc les écorces de chêne liège, si possible sous forme de tube, ça flotte et c’est plus sympa que les tubes pvc
Seb
Messages : 846
Enregistré le : 21 août 2021 22:31
Localisation : Grenoble

Goug confirmera ou infirmera, il semblerait que le châtaigner soit en voie d'extinction a cause du réchauffement climatique. Je me doute bien que vous n'abatez pas les arbres mais c'était juste pour apporter cette information donné par le personnel de l'ONF avec qui je travaille.
Avatar du membre
Hapisto
Messages : 276
Enregistré le : 24 août 2021 15:06
Localisation : Val de Marne

Personnellement je n'utilise que des feuilles de chaines et de la tourbe blonde.
J'avais souvenir d'une étude empirique sur l'influence des paramètres selon l'arbre dont les feuilles sont utilisées. Qqn l'aurait ?
goug1805
Animateur
Messages : 810
Enregistré le : 22 août 2021 09:12

Disparition pas vraiment mais changement d'aire de répartition oui, comme le hêtre d'ailleurs. Ils supportent mal les été chauds et secs que nous avons eu dernièrement.
Je vais d'ailleurs passer ma journée à marquer des hêtres au bout du rouleau... Pour les faire abattre justement tant qu'ils valent encore quelque chose (les trop nazes on les laisse pour les oiseux/insectes, etc...)

J'ai pas cette étude mais je peux dire qu'un arbre en ville sera plus chargé en cochonneries qu'un arbre à la campagne/pleine forêt.
Avatar du membre
Malaclemys
Messages : 130
Enregistré le : 25 août 2021 14:05
Localisation : Puy de Dôme

Je viens de faire un tour en forêt pour trouver l'inspiration du hardscape de mon bac, et j'ai trouvé un coin avec du sureau noir, les branches sont très sympa, tortueuses !
Est ce que quelqu'un a déjà essayé cette essence de bois ?
Sinon quelle essence utilisé pour des branches tortueuses ?
pver1
Messages : 651
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

C'est surprenant, pour moi le sureau c'est au contraire des branches droites et creuses, donc la tendresse ne me tenterait pas dans un aquarium. Tu es sur que c'est du sureau?
Pour les arbres, je ne vois que noisetier ou saule tortueux qui collerait à ce que tu cherches, sinon, en dehors de la vigne avec des risques (sauf peut-être venant de vignoble bio ou de jardin non-traitée), il y a la sauge, les vieux pieds sont plus tordus que ceux de lavandes ou romarin.
Répondre