Bois, branches, feuilles, etc...

Le fil rouge sur le fil noir, c'est pas bon!
Répondre
crypto
Messages : 730
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

Tu penses qu'il n'y apas moyen de faire livrer gratuitement dans un maxizoo ou un Animalis?
Tant mieux si tu as trouvé de ton côté.
Pour moi c'est sable de sablage (type sable de Loire) calibré avec deux tailles, mais c'est plus fin que ce que tu cherches.
Ne crains tu pas qu'avec du quartz cela puisse poser problème avec certains poissons?
J14
Messages : 74
Enregistré le : 06 déc. 2021 11:28

crypto a écrit : 31 janv. 2023 16:43 Tu penses qu'il n'y apas moyen de faire livrer gratuitement dans un maxizoo ou un Animalis?
Tant mieux si tu as trouvé de ton côté.
Pour moi c'est sable de sablage (type sable de Loire) calibré avec deux tailles, mais c'est plus fin que ce que tu cherches.
Ne crains tu pas qu'avec du quartz cela puisse poser problème avec certains poissons?
Le quartz "noir", je ne sais pas pourquoi, apparaît (parfois ? souvent ? toujours ?) "tranchant" et donc inadapté au maintien de certains poissons comme les Corydoras... Par contre, je n'ai jamais eu de problème avec le quartz "naturel"... Que j'utilise depuis toujours... J'ai un peu de mal à me montrer fan des substrats très fins (sable de Loire, etc.). Et puis je les trouve trop faciles à siphonner... et à balancer dans l'évier... Mais bon, les goûts et les couleurs... Et puis en vrai, y'a tellement de bacs incroyables construits avec du sable...
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 708
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

Pour qu'un sable ne soit pas coupant faut qu'il ait été polie (sable de rivière).
le quartz noir, c'est souvent du quartz noir concassé artificiellement, du coup, il est coupant.
J14
Messages : 74
Enregistré le : 06 déc. 2021 11:28

LionelAdam a écrit : 01 févr. 2023 09:46 Pour qu'un sable ne soit pas coupant faut qu'il ait été polie (sable de rivière).
le quartz noir, c'est souvent du quartz noir concassé artificiellement, du coup, il est coupant.
Ok ! Et du coup, pourquoi, est-ce que le quartz "rose" ou "couleur naturelle" ne pose pas le même problème ?
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 708
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

Je ne sais pas...j'imagine qu'on doit deja facilement le trouver naturellement polie par la nature...
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Sable de maçonnerie?
KevinDoumont
Messages : 53
Enregistré le : 05 janv. 2023 07:21

Colo a écrit : 01 févr. 2023 18:41 Sable de maçonnerie?
Perso je n'utilise que ça, channa, corydoras, apisto...
Mais il faut bien le rincé et il y a pas mal de coquille broyé dedans...
J14
Messages : 74
Enregistré le : 06 déc. 2021 11:28

J14 a écrit : 31 janv. 2023 16:21 J'ai trouvé ça., dans ma région... Quartz naturel... 0 traitement. Plusieurs granulométries... 9 balles le sac de 25 kg... Je pense que l'affaire est réglée... Enfin, j'espère...
http://webresine.fr/22-quartz-naturel
Bon, bah, bonne pioche... Le truc, c'est une carrière. Des sacs de cailloux partout et du quartz (lavé, séché), dans toutes les granulométries. Prix d'ami sur place. Je suis reparti avec 150 kg pour 30 balles...

@Lionel : effectivement, le quartz noir est concassé... D'où les arêtes coupantes...
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 708
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

150kg pour 30 balles, cool!!! 8-)
eric tys
Messages : 824
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

en jardinerie, rayon aquariophilie c'est plutôt 30kg à 150€ :)
Répondre