Bois, branches, feuilles, etc...

Le fil rouge sur le fil noir, c'est pas bon!
Répondre
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1978
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Pris sur l'arbre directement, un charme tombé il a deux ans
N°AFC: 815.57
goug1805
Animateur
Messages : 810
Enregistré le : 22 août 2021 09:12

Parfait, en plus ça devance mon prochain conseil, faire bien gaffe qu'il n'y ait plus de sève dedans.
C'est pas hyper durable le charme mais ça peut faire 3-4 ans (c'est ce que j'ai dans la piscine extérieure)
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

JB me parle souvent de bruyère et il faudra que j’essaye, ça doit bien rendre dans un bac à cardinalis par exemple, sombre et calme.
eric tys
Messages : 824
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

des vieux pieds de romarin c'est top aussi.
un bois qui pourrait être très sympa et peut-être durable vu sa dureté, c'est l'ajonc
si la lavande et le romarin fonctionnent, l'ajonc devrait le faire également.
Avatar du membre
pax
Messages : 474
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

Au passage, pas de contre-indication pour le bambou et le roseau morts ?
eric tys
Messages : 824
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

le bambou, non, les roseaux, je ne vois pas pourquoi!

par contre le bambou, hormis son aspect décoratif, a l'avantage et l'utilité de servir de cache ou/et de lieu de ponte pour nombre de poissons. encore faut-il qu'il soit suffisamment large.
le roseau me semble plus près d'une plante que d'un morceau de bois, mais je ne me rend pas trop compte. dans un rôle purement décoratif, pourquoi pas.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Bambou très sec et trempé loooongtemps lavé plusieurs fois est en effet utilisé comme site de ponte ( Apistogramma, Betta, Parosphromenus, Poeciliocharax..). Je trouve ça plus joli qu’une coco ( sauf si elle est bien enterrée).
Les roseaux, no sé mais les cannes de provence peuvent être utilisés pour leur faculté à developper un système racinaire hyper développé qui peut être ( ou pas selon les goûts) très esthétique et surtout utile pour les cachettes à alevins ou les pontes des Characiformes.
Dans ce cas pas besoin de beaucoup, juste les noeuds avec les départs de feuilles.
Avatar du membre
pax
Messages : 474
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

L'un comme l'autre, je les imaginais comme déco avec de nouvelles opportunités de cache ou de posage d'ambiance.

J'ai du roseau sec, et hier je me baladais près de petites bambouseraies, certaines tiges coupées et sèches...

Quand tu insistes sur le trempage très long, c'est pour qu'ils puissent coulés d'eux-mêmes, les bambous, Colo ?
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Non, pour couler il leur faut une à deux semaines ce qui n'est pas un trempage long.
Les bambous sont composés d'une sorte d'alcaloïde protéiné qui génère un mucus nauséabond qui pollue très vite.
Il m'a parfois fallu plus de 2 mois de trempage/rinçage pour commencer à vraiment me débarrasser de ce blob.
Avatar du membre
pax
Messages : 474
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

Ah ! Voilà une info précieuse, merci 😉 !
Répondre