conductivité

Le fil rouge sur le fil noir, c'est pas bon!
Répondre
Siiixela
Messages : 95
Enregistré le : 29 déc. 2022 23:20
Localisation : Lyon

C'est purement théorique, et pour moi ça ne s'applique pas à l'aquario dans le sens ou l'eau est un mélange trop complexe d'ions pour interpréter une conductivité haute, si elle est de 50 µS/cm, on peut quand même affirmer que l'eau n'est pas dure et/ou chargée en ions indésirable, mais si on est plus vers les 500 µS/cm plusieurs possibilités sont envisageable et sans autre test, on s'en sort pas.

Le KH et GH sont assez liées en conductivité, en théorie bien sur. Car si le KH mesure uniquement les ion hydroxyde, hydrogénocarbonate, carbonate, et le GH (en abscence d'ion sodium) les ions calcium et magnésium, la conductivité, elle, mesure tout.

Imaginons qu'un bac connait des paramètres fixes, s'il y a un ajout de sulfate de calcium, la conductivité va augmenter, le GH aussi (ions Ca 2+) mais pas le KH (pas d'ion OH -, HCO3 - ou CO3 2-) .

Du coup la conductivité ça veut tout et rien dire à la fois, on est bien avancé :roll:

De mon coté je m'en sers pour déterminer une hausse anormale d'ions, car avec les poissons que j'ai, que ce soit de la pollution (ou autre produit) ou des ions participant au KH et au GH, faut que ça dégage.
Seb
Messages : 852
Enregistré le : 21 août 2021 22:31
Localisation : Grenoble

Où est ce que j'ai mis le sulfate de calcium moi.... 🤔🤪
Avatar du membre
pax
Messages : 484
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

Siiixela a écrit : 01 mars 2023 10:44
Martial01 a écrit : 17 févr. 2023 08:36 Bonjour quelqu'un peut me redire à quoi sert de mesurer la conductivité ? Dans mes bacs ça va de 30 à 250ù
Pour faire court la conductivité c'est
Voilà ce que je sais sur la conductivité, j'espère avoir pu aider sans embrouiller :geek:
Merci pour cette belle synthèse, illustrée.
ça nourrit mon appétit à me remettre à la page, de la chimie de l'eau pour l'aquario.

:arrow: pax
Siiixela
Messages : 95
Enregistré le : 29 déc. 2022 23:20
Localisation : Lyon

Seb a écrit : 01 mars 2023 20:32 Où est ce que j'ai mis le sulfate de calcium moi.... 🤔🤪
Pas dans le bac le sulfate pas dans le bac !
C’était pour illustrer mes propos, après en y réfléchissant, ce qui fait la conductivité c’est sûrement le KH et le GH, le reste des ions doit être présent en quantité négligeable

Demain je calculerai de combien la conductivité augmente avec une augmentation de 0,2mg/L de nitrite et 30 mg/L de nitrate, pour voir si c’est détectable ou non
crypto
Messages : 740
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

C'est pour ça que dans mon explication j'ai été prudent et parlé d'eaux naturelles.
Siiixela
Messages : 95
Enregistré le : 29 déc. 2022 23:20
Localisation : Lyon

Au final tout se recoupe :D
Comme l'a dit Colo, la conductivité est un double contrôle du KH (mais je rajouterais du GH aussi) et un indicateur de présence d'ions indésirables.

Cependant après avoir fais le calcul, une hausse de 0.2 mg/L de NO2 - augmenterais la conductivité de, attention ça crève le plafond, 0.28 µS/cm...
Cependant une hausse de NO3 2- de 30 mg/L entraine une augmentation de 34 µS/cm ce qui est déjà plus détectable.

Je pense aux bac pour alevins ayant besoins d'une eau très douce, un contrôle de conductivité permettrai surement de desceller une hausse de nitrate.

Je tiens à préciser que pour mes calcul je n'ai pas pris en compte le cation, je ne sais pas si les test goutte font référence à une concentration massique de l'ion nitrite/nitrate ou du sel contenant les nitrite/nitrate (par exemple KNO3, pour une même masse, si le cation est pris en compte, la concentration en nitrate sera différente)
Répondre