controle de la température

Le fil rouge sur le fil noir, c'est pas bon!
Répondre
mich42
Messages : 20
Enregistré le : 19 sept. 2021 21:50

j'ai un petit soucis:

connaissez vous un moyen / matériel fiable pour contrôler la température ? je pourrais ainsi '' étalonner '' mes thermomètres ( rajouter + 1° , -2° par exemple)
a noter que les sondes sont bien dans l'eau (même si ça ne se voit pas) ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1987
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

J'imagine que les thermomètres "traditionnels", de marques sérieuses sont plus fiables que ces chinoiseries mais je ne serai pas catégorique ;)
N°AFC: 815.57
mich42
Messages : 20
Enregistré le : 19 sept. 2021 21:50

le problème est de trouver un ''traditionnel'' qui soit fiable car il y a un peu de tout sur le marché
crypto
Messages : 740
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

Il existe des thermomètres étalons qui sont contrôlés par un organisme certifié, je regarde combien cela coûte.
mich42
Messages : 20
Enregistré le : 19 sept. 2021 21:50

OK, merci de ton retour, j'ai peur que le tarif soit élevé :D
en fait ce que je voudrai, c'est à l'instant T connaitre la bonne température et de ce fait majorer ou minorer un delta sur mes thermomètres et l'inscrire dessus.
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 711
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

Thermomètre de bain pour enfant...pas chers et ils ont interet à pas rigolé avec ca.
Ensuite tu étalonne les autres en fonction de lui.
mich42
Messages : 20
Enregistré le : 19 sept. 2021 21:50

Bonne idée, je n'y aurais pas pensé, néanmoins je vais essayer avec le thermomètre de cuisine et le robot cuiseur de ma femme et voir comment ça se présente en regroupant tout ça.
Thelobe
Messages : 5
Enregistré le : 01 sept. 2021 19:11

Dans l'industrie, on utilise des sondes de température de type PT100 , précis au 1/10e , avec un afficheur derrière et que l'on peut étalonner ... avec des thermometres étalon , vérifiés et controlés tous les 6 mois ou 1 an . :|
Mais cela serait trop cher pour une utilisation aquariophile ! :roll:
AquAl
Messages : 43
Enregistré le : 09 févr. 2022 00:22

Salut, il y a ce genre de produit :
https://secure.reichelt.com/fr/fr/tempe ... 3.html?r=1
H-tronic font des produits bien et pas trop cher.

Ca prend la température et si elle dépasse peut stopper ce qu'il y a branché dessus.
mich42
Messages : 20
Enregistré le : 19 sept. 2021 21:50

bonjour
j'ai cet appareil mais il me sert à piloter le chauffage électrique d'appoint de ma Fishroom, c'est +ou- précis à +ou- 1 °C mais suffisant pour le chauffage de la pièce
sinon j'ai solutionné mon problème avec la sonde que ma femme se sert pour contrôler la température de la cuisson .....
Répondre