Ma petite serre tropicale ?

Le fil rouge sur le fil noir, c'est pas bon!
Répondre
misa
Messages : 473
Enregistré le : 21 août 2021 22:13
Localisation : 69

Peut-être est-ce le jardin botanique de lyon qui me vend du rêve ou peut-être suis-je un peu fou mais il vient des envies particulières.

Tout part du rêve : maintenir des nympheas tropicaux (j’y reviendrai), c’est possible l’été sous nos latitudes mais leur hivernage et fastidieux.

Sous serre ils passent l’hiver sans trop de problèmes dans ma zone mais je me demande s’il n’est pas possible de faire encore mieux.

J’en appelle donc à ceux qui utilisent des systèmes de chauffage solaires (Lionel ?) pour avoir quelques conseils.

Mes moyens étant ce qu’ils sont, on parle d’au mieux 2 bacs de 300-400l dans une serre d’au mieux 4m2, tout sera de la recup’.

L’idée est en plus de la serre de disposer d’un système de chauffage solaire rudimentaire pour gratter encore quelques degrés l’hiver.
Sur le papier il me un capteur, un échangeur et de quoi faire circuler.

Pour le capteur j’ai pas trop d’idées, il s’en vend des pas trop cher mais j’aurai préféré le construire moi même, ceux qui ont testé vous avez une recette miracle.

Ensuite puisque le dispositif est destiné à l’hiver je partirai sur une petite pompe reliée à un panneau solaire pour m’éviter le fastidieux thermostat. La pompe marchera lorsque le soleil sera de sortie point. (Ce sera probablement une pompe à eau de voiture d’ailleurs, c’est déjà en 12v donc nickel pour aller avec le petit photovoltaïque).

Je ne peux hélas avec un tel système pas faire circuler l’eau des bassins, elle gèlerait la nuit. Partir sur un fluide caloporteur type eau glycosilee me semble une bonne alternative. Par contre ça implique de disposer un échangeur dans le bassin, probablement un serpentin en inox ?!

Voilà, il y a probablement la dedans de quoi faire faire un infarctus à un chauffagiste.
Avez vous des critiques/remarques/conseils pour tenter d’affiner mon système ? Je prendrai goulûment parce que j’y connais rien du tout, je sèche complètement au niveau du dimensionnement par exemple.
Ah oui et en hiver vous arrivez à sortir de l’eau à combien avec vos chauffe eau solaires ?

Comme on peut s’en douter ce projet est en partie une excuse pour tester des choses qui pourraient dans le futur être adaptées à du domestique.
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1987
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Moi j'ai une remarque... super projet, hâte voir son avancé ;)
N°AFC: 815.57
Dadou73
Messages : 835
Enregistré le : 23 août 2021 10:35
Localisation : Savoie

Top, je suis toujours amateur de ce genre de projet !
goug1805
Animateur
Messages : 815
Enregistré le : 22 août 2021 09:12

Sacré projet de géo trouvetout ;)
Tu as trouvé une pompe à eau de bagnole électrique ? Car souvent c'est mécanique, entrainé par une courroie.

Pour la matos, si tu n'es pas contre l'idée, aliexpress est ton ami, tu trouves à peu près tout pas trop cher
misa
Messages : 473
Enregistré le : 21 août 2021 22:13
Localisation : 69

Une pompe de lave glace pardon je suis debile, j’en ai une sous la main oui :D

Pour le photovoltaïque je pense que je peux trouver ça d’occasion, tout ce qui est des raccords et de la tuyauterie ce sera AliExpress oui probablement.
pver1
Messages : 653
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Super projet, çà m'intéresse pour l'avenir: comment chauffer l'eau d'un aquarium de grand volume avec un chauffe eau solaire de façon contrôlée? pas si simple techniquement, mais surement faisable et rentable sur la durée.
goug1805
Animateur
Messages : 815
Enregistré le : 22 août 2021 09:12

Ah oui de lave glace je comprends mieux ;)
Par contre en continu je en sais pas si ça tient :?: (c'est fait pour des petits jets courts, a tester)
misa
Messages : 473
Enregistré le : 21 août 2021 22:13
Localisation : 69

Oui en effet je me suis pas posé la question de la durée, on verra bien, j’ai pris parce que c’est facile à brancher sur du petit tuyau et en 12v mais je suis carrément pas sûr que ce soit même assez puissant.

Pvert, ici le but est précisément de ne pas se prendre la tête avec le contrôle de la température, exit thermostat, électrovannes et compagnie, ce sera un système low-tech.
Cela étant dit ça se fait aussi de contrôler la température finement, mais c’est pas cohérent avec mon budget et pas nécessaire pour ce que je veux.

S’il y a du soleil ça tourne sinon non, c’est le seul moyen de contrôle de la température.
Par contre on est bien d’accord faudra faire gaffe au timing dans la saison sous peine de tout cuire au court bouillon, avec une serre et un chauffe eau solaire même rudimentaire s’il fait 30 dehors j’ose même pas imaginer ce que ça atteindrait dedans.
Avatar du membre
al72110
Messages : 332
Enregistré le : 23 août 2021 11:05
Localisation : 72110

Misa, si ton budget te le permet sur Amazon tu trouves des pompes à eau 12v pour une vingtaine d'euros car comme dit plus haut les pompes lave glace ne sont pas faites pour tourner en permanence.
Alain Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 711
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

Moi j'ai un système à pas chers et bricolge de beauf'.
c'est directement l'eau du bac que j'envoie dans le panneaux composé d'un petit circuit en cuivre de plomberie peint en noir et ça retourne dans l'aqua.
Y'a des thermostat à pas chers pour mettre en route et arrété la pompe suivant la température dans le panneaux et dans l'aquarium.
Si je chauffait à mort un seau de 20L avec un peu de soleil, je gratte pas grand chose avec mon petit circuit sur mon bac de 4000L.
J'aurais du voir plus grand.

Toi ton projet c'est juste de mettre hors des nenuphar exotique qui seront dans des aquarium de 3-400L, le tout dans une serre.
La serre en elle même, est une sorte de panneau solaire, quand il y a du soleil, elle chauffe...un panneau solaire ne va pas apport "grand chose de plus".
Ce qui va te manquer, c'est de l'inertie pour garder la chaleur la nuit et pour chauffer les jour sans soleil?

Ou j'ai tout faux?
Répondre