Ma petite serre tropicale ?

Le fil rouge sur le fil noir, c'est pas bon!
misa
Messages : 473
Enregistré le : 21 août 2021 22:13
Localisation : 69

Je ne sais pas si c’est vraiment l’inertie thermique qui me manque.
L’eau liquide c’est pas loin d’être le top du top au niveau de l’inertie thermique dans les matériaux dont peut disposer le quidam lambda. L’inertie thermique viendra donc des bassins qui devraient être très efficaces j’ai pas trop peur de ce côté là.
L’isolation ça sera surement plus problématique, je pensais enterrer le truc de 50 pour gagner un peu l’hiver et l’été.
L’air saturé en humidité a aussi une bien meilleur inertie thermique que l’air sec.
Laika
Messages : 7
Enregistré le : 13 sept. 2021 22:00

Bonjour,

Pour ton capteur, si tu arrive à le positionner plus bas que tes cuves, alors tu n'auras pas besoin de pompe, ni de panneau photovoltaïque, la circulation de l'eau chaude vers tes cuves se fera toute seule sans besoin de régulation ni rien, et s'arrêtera d'elle-même quand il n'y aura plus de soleil, c'est le principe du thermosiphon.
Pour un capteur à pas cher tu peux trouver un vieux radiateur de maison, à eau, plat, tu le peins en noir et tu le mets dans une "boîte" avec une vitre par dessus pour conserver le rayonnement solaire, y a pas plus récup' et y a pas moins cher!
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 711
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

La serre sera semi enterré, donc impossible d'avoir le capteur plus bas.

Tu vas simplement te faire une serre froide en fait, peut être que ça ne vaut pas le cout de trop se prendre la tête suivant ou tu vis et e que tu veux en température mini...tu veux quoi en température mini?
misa
Messages : 473
Enregistré le : 21 août 2021 22:13
Localisation : 69

Bien vu cette histoire de siphon thermique faut que je regarde ça m’intéresse même si là ce ne sera pas possible.
Oui je pense que ce sera pas grand chose de plus qu’une serre froide en l’absence de chauffage les jours sans soleil.
Je voulais 10°C en température mini (12-13 ç’aurait été top), je me rend pas trop compte de ce que ça nécessite.
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 711
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

Le but d'une serre froide est plutot de mettre hors gel.
Arrivé à 10° mini en hiver me parait trés difficile sans un bon investissement derrière.
Laika
Messages : 7
Enregistré le : 13 sept. 2021 22:00

Sinon pour gagner en inertie tu construis en dur (parpaings ou briques ou terre-paille) les parois de ta serre qui ne servent à rien pour recevoir le rayonnement solaire : celle qui est orientée nord, et le "fond" des parois Est et Ouest, sur le principe des serres bioclimatiques. Comme ça tes parois en dur emmagasinent aussi la chaleur comme tes cuves, et ça peut aussi servir de régulation thermique pour l'été.
J'ai fait ça pour la cabane de mes oies, la paroi côté Sud est faite avec des fenêtres de récup, ben il fait peut-être pas 10 degrés l'hiver, j'ai jamais mesuré, mais en tout cas c'est hors-gel, c'est sûr ! Bon, les oies, ça n'a pas besoin d'être hors-gel, mais en tout cas elles le sont! :lol:
Pense au système des "couches chaudes" sinon, ça ça fait du chauffage l'hiver, et si tu as un potager, ça permet aussi de faire ses semis, d'une pierre deux coups!
Ou tu peux l'adosser à un bâtiment existant, ça dépend où tu veux la mettre ta serre.
Pour le thermosiphon, si le circuit de l'eau est simple (pas de coudes, pas de grande longueur), ça peut fonctionner même s'il n'y a pas une grande différence de hauteur..
Sinon effectivement, une petite pompe 12v branchée direct sur un petit panneau PV, fait le taf à pas cher..
misa
Messages : 473
Enregistré le : 21 août 2021 22:13
Localisation : 69

Hum oui 3 murs en paille-terre ça me botte bien (lol).
Après le hors gel sera effectivement plus facile à atteindre, je peux peut-être m’en contenter et peut-être que j’aurai une belle surprise.
Une petite photo du genre de nénuphar dont il est question: mon blue star qui vient de sortir sa première fleur.
La procédure d’hibernation est assez chiante, le laisser dehors hors gel me convient un peu mieux.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 711
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

J'imaginais les nénuphar tropicaux plus "incroyable" que cela pour vouloir s'embéter à la maintenir?!
Dadou73
Messages : 835
Enregistré le : 23 août 2021 10:35
Localisation : Savoie

Ils doivent être incroyable pour les passionnés 😀😇
misa
Messages : 473
Enregistré le : 21 août 2021 22:13
Localisation : 69

Blue star c'est le tropical le plus basique, en vrai il est plus bleu. Pour avoir un rustique avec une fleur aussi étoilée dréssée au dessus de l'eau faut s'accrocher. Pour avoir un rustique qui fleurit bleu le jour ou c'est en vente ce sera pour quelques milliers d'euros. Mais je garde comme donneur de pollen pour l'hybridation.
J'aimerai bien maintenir des trucs avec des couleurs plus profondes: tanzanite, bull's eye et purple joy.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre