aquariophilie et économie d'énergie.

Le fil rouge sur le fil noir, c'est pas bon!
Répondre
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 711
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

misa a écrit : 05 sept. 2022 13:30
N.. a écrit : 05 sept. 2022 01:11 Crédibilité ou voilage de face ? En équivalence bilan carbone, avec les avions que je prends chaque année, je peux faire de l'aquario tropicale à 28° pendant 1000 ans sans un gramme de scrupules.

Bien entendu avoir une conscience c'est bien, et les micro initiatives individuelles c'est bien aussi, mais faut pas que ça serve à se donner bonne conscience pour autant. On a un paquet de trucs à changer dans nos vies si on veut avoir une crédibilité et une cohérence écologique, et un paquet de trucs bien plus importants que l'aquario.

Sans faire n'importe quoi non plus, c'est pas demain que je vais arrêter d'avoir des bacs tropicaux.

Allez petite pensée pour Goug, qui va creuser sa tombe carbonique à chaque tour de clé dans son Aronde centrale à charbon :p
Je ne comprend pas le sens de ta réflexion.

Est-ce que se voiler la face ce n’est pas plutôt de renier le fait que sans changer profondément nos modes de vie on ira dans le mur ?
Ou de penser qu’une croissance infinie dans un monde fini est soutenable ?
Ou d’accepter la défaite parce que quoi que je fasse « ca changera rien » ?
Tu est peut-être résilié mais pourquoi jeter la pierre à ceux qui ne le sont pas ?

Pour arriver à 2t co2 par personne et par an tout ces gestes finiront par compter, si tu ne t’en rend pas compte c’est toi qui te voile la face mon gars.
Vu ce que j'ai écrit, tu extrapoles pas un chouilla ?

Je ne jette la pierre à personne, je trouve la démarche aquariophile de Malaclemys vertueuse et me réjouit toujours que les gens ne soient pas inconséquents. Simplement je ne compte pas arrêter l'aquariophilie tropicale, car j'estime qu'il y a des choses plus impactantes et importantes dans ma vie sur lesquelles je peux peser. Mais tout est bon à prendre de la part de tout le monde.

J'ai juste eu une réaction sur le mot "crédibilité" employé par Malaclemys, car il y a tellement de choses hyper importantes et impactantes, tellement plus que l'aquariophilie, que la crédibilité me semble être ailleurs. Et je pense qu'on peut rester écologiquement crédible sans faire de l'aquario d'eau froide.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2961
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Je pense qu'il est évident qu'on ne peut aborder le problème de la même façon selon qu'on a 20 ans ou 50...l'expérience de l'Homme est différente.
goug1805
Animateur
Messages : 820
Enregistré le : 22 août 2021 09:12

Crédibilité vis à vis de quoi ou de quoi ? Pas certain que ce mot soit le bon
Pour un animaliste on ne sera jamais crédible vu qu'on maintient des poissons en captivité, même si ce sont des espèce menacées et que ça entre dans un plan de sauvegarde
Pour les copains non aquario, si on a des beaux bacs propres avec des beaux poissons on sera top crédible.
Pour des aquario on le sera car on a réussi telle ou telle repro.
Bref c'est vaste

Et encore cette année ça prend une tournure particulière car sécheresse + crise énergétique, l'en dernier il est tombé 60mm en juillet ici, donc les réserves en eau du sol étaient au max
misa
Messages : 473
Enregistré le : 21 août 2021 22:13
Localisation : 69

N.. a écrit : 05 sept. 2022 15:11
misa a écrit : 05 sept. 2022 13:30
N.. a écrit : 05 sept. 2022 01:11 Crédibilité ou voilage de face ? En équivalence bilan carbone, avec les avions que je prends chaque année, je peux faire de l'aquario tropicale à 28° pendant 1000 ans sans un gramme de scrupules.

Bien entendu avoir une conscience c'est bien, et les micro initiatives individuelles c'est bien aussi, mais faut pas que ça serve à se donner bonne conscience pour autant. On a un paquet de trucs à changer dans nos vies si on veut avoir une crédibilité et une cohérence écologique, et un paquet de trucs bien plus importants que l'aquario.

Sans faire n'importe quoi non plus, c'est pas demain que je vais arrêter d'avoir des bacs tropicaux.

Allez petite pensée pour Goug, qui va creuser sa tombe carbonique à chaque tour de clé dans son Aronde centrale à charbon :p
Je ne comprend pas le sens de ta réflexion.

Est-ce que se voiler la face ce n’est pas plutôt de renier le fait que sans changer profondément nos modes de vie on ira dans le mur ?
Ou de penser qu’une croissance infinie dans un monde fini est soutenable ?
Ou d’accepter la défaite parce que quoi que je fasse « ca changera rien » ?
Tu est peut-être résilié mais pourquoi jeter la pierre à ceux qui ne le sont pas ?

Pour arriver à 2t co2 par personne et par an tout ces gestes finiront par compter, si tu ne t’en rend pas compte c’est toi qui te voile la face mon gars.
Vu ce que j'ai écrit, tu extrapoles pas un chouilla ?

Je ne jette la pierre à personne, je trouve la démarche aquariophile de Malaclemys vertueuse et me réjouit toujours que les gens ne soient pas inconséquents. Simplement je ne compte pas arrêter l'aquariophilie tropicale, car j'estime qu'il y a des choses plus impactantes et importantes dans ma vie sur lesquelles je peux peser. Mais tout est bon à prendre de la part de tout le monde.

J'ai juste eu une réaction sur le mot "crédibilité" employé par Malaclemys, car il y a tellement de choses hyper importantes et impactantes, tellement plus que l'aquariophilie, que la crédibilité me semble être ailleurs. Et je pense qu'on peut rester écologiquement crédible sans faire de l'aquario d'eau froide.
Et je réagis à l’emploi du « voilage de face ».
Je ne pense pas que se preoccuper de la consommation d’énergie de ses bacs soit se voiler la face,.
Je pense que si t’essaie d’avoir une vision d’ensemble à un moment forcément tu dois te poser la question pour tout.
Moi je pense qu’agir sur des points plus impactants n’empêche pas de se poser aussi la question des petits posts de dépense énergétique. Je suis sûr que toi non plus, quand tu sors d’une pièce tu éteins la lumière non ? et pourtant comme moi ça t’arrive de prendre l’avion.

Ma conso d’électricité aquario dépasse ma conso personnelle et je suis sûr qu’on est nombreux dans ce cas.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2961
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Sami, une fois que tu auras trouvé (et appliqué) toutes les astuces pour économiser l'énergie, ne pas trop polluer,combien de temps crois-tu que ce sera pérenne?
Si demain nous sommes 10 Milliards, il te faudra à nouveau te creuser les méninges, te restreindre sans doute etc. Quand on sera 20 Milliards on en sera où, on fera quoi?
Je peux me tromper mais il y a ce côté disproportionné et inexorable dans les propos de N. Pisser sous la douche ok mais quel sursis ça nous offre?
Avatar du membre
Malaclemys
Messages : 130
Enregistré le : 25 août 2021 14:05
Localisation : Puy de Dôme

Colo a écrit : 05 sept. 2022 15:32 Je pense qu'il est évident qu'on ne peut aborder le problème de la même façon selon qu'on a 20 ans ou 50...l'expérience de l'Homme est différente.
Effectivement c'est un peu le constat amer des jeunes générations. Je ne sais pas quel âge ont les participants de ce sujet mais on voit bien qu'il y a un fossé entre certains, probablement que la génération de mes parents a pu consommer sans se soucier des conséquences, aujourd'hui ce n'est plus le cas. Réduire le discours écologique à une question économique ou de politique de l'autruche "c'est pas l'aquariophilie le soucis" montre bien qu'il reste encore beaucoup de choses à faire évoluer dans les mentalités selon moi :)

Quant à l'utilisation du mot "crédibilité", c'est parce que j'ai en tête que si l'on aime l'aquariophilie, on est forcément un amoureux de la nature, et qu'à un moment on va devoir se confronter à la réalité de notre passion. Est ce que je peux aimer maintenir des poissons en aquarium sans me soucier de l'impact qu'à ma pratique sur la planète ?
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

Je ne vois pas comment on peut penser que l'aquariophilie soit un tant soit peu importante dans une vision macro de ce qu'on nomme l'écologie.

Mais peut-être, surement, qu'on ne parle pas vraiment de la même chose ;)
goug1805
Animateur
Messages : 820
Enregistré le : 22 août 2021 09:12

L'impact le plus important de l'aquario, selon moi, ce sont les prélèvements à outrance d'espèces sauvages, là "notre" pratique (et j'y inclus les mecs qui n'ont pas de scrupules à vider une mare pour chopper 1 espèce précise et laisser claquer le reste) peut causer de gros dégâts.
Le reste, en comparaison avec nos modes de consommation actuels, c'est peanuts : combien de caisses importées du Brésil pour un pomme-phone fabriqué ?

Qu'on ne se méprenne pas, je ne dis pas qu'il est inutile de faire des efforts ou de faire attention à ce qu'on fait, mais plutôt que ce n'est qu'une goutte d'eau.

En ce qui concerne l'écologie (qui est ma formation et mon boulot) oui c'est beaucoup plus global que le problème de l'énergie, mais l'aquario c'est juste un pouième du problème quand on met ça en balance avec (par exemple) la déforestation ou la disparition d'habitats.

Par contre le sujet de départ est bien "Aquario et économies d'énergie", ce serait pas mal d'y revenir, quitte à ouvrir un post plus philo dans WTF
misa
Messages : 473
Enregistré le : 21 août 2021 22:13
Localisation : 69

Colo a écrit : 05 sept. 2022 18:03 Sami, une fois que tu auras trouvé (et appliqué) toutes les astuces pour économiser l'énergie, ne pas trop polluer,combien de temps crois-tu que ce sera pérenne?
Si demain nous sommes 10 Milliards, il te faudra à nouveau te creuser les méninges, te restreindre sans doute etc. Quand on sera 20 Milliards on en sera où, on fera quoi?
Je peux me tromper mais il y a ce côté disproportionné et inexorable dans les propos de N. Pisser sous la douche ok mais quel sursis ça nous offre?
Donc on est tous les deux d’accords pour dire qu’il faut faire quelque chose pour aller vers un mode de vie perenne ?
Je dis pas qu’on sauvera la planète en chauffant des bacs à 24 au lieu de 26 mais si ça change rien pour le poisson ça ne coûte rien de le faire quand même.
Quand on sera 20 milliards peut-être qu’il faudra se poser la question de pisser dans la douche et d’arrêter de chier dans l’eau potable tu ne crois pas ?
Répondre