aquariophilie et économie d'énergie.

Le fil rouge sur le fil noir, c'est pas bon!
Répondre
misa
Messages : 473
Enregistré le : 21 août 2021 22:13
Localisation : 69

Colo a écrit : 05 sept. 2022 18:03 Sami, une fois que tu auras trouvé (et appliqué) toutes les astuces pour économiser l'énergie, ne pas trop polluer,combien de temps crois-tu que ce sera pérenne?
Si demain nous sommes 10 Milliards, il te faudra à nouveau te creuser les méninges, te restreindre sans doute etc. Quand on sera 20 Milliards on en sera où, on fera quoi?
Je peux me tromper mais il y a ce côté disproportionné et inexorable dans les propos de N. Pisser sous la douche ok mais quel sursis ça nous offre?
Donc on est tous les deux d’accords pour dire qu’il faut faire quelque chose pour aller vers un mode de vie perenne ?
Alors maintenant qu’on le sait on fait quoi ?
Je dis pas qu’on sauvera la planète en chauffant des bacs à 24 au lieu de 26 mais si ça change rien pour le poisson ça ne coûte rien de le faire quand même.
Quand on sera 20 milliards peut-être qu’il faudra se poser la question de pisser dans la douche et d’arrêter de chier dans l’eau potable tu ne crois pas ?
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

Y'a pas que vous deux, tout le monde est d'accord pour faire des efforts quotidiens dans toutes les directions possibles. A partir de ce postulat, on fait en fonction des ses priorités, de ses possibilités et de ses obligations. Ca fait 20 ans que je n'utilise plus ma bagnole en ville et que je me suis imposé les transports en commun, le vélo ou mes pieds, bon, c'est pas si compliqué pour moi, j'habite en ville et j'ai pas de mômes, c'est déjà plus complexe quand t'as des mouflets, et quand t'habite pas en ville ça devient juste une contrainte over chiante.

Donc je me vois pas dire à quelqu'un qui n'est pas dans mon cas "eh mec, essaye d'utiliser moins ta bagnole sérieux, change de mentalité on est plus en 1980 !".

Pas toujours facile de se contraindre bien qu'on ait pleinement conscience des choses. Et on peut pas se contraindre partout et pour tout. Je fais le choix de ne pas me contraindre sur la dépense énergétique de l'aquario (pour autant je fais pas n'importe quoi), mais je me contraint ailleurs.
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 711
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

Bien d'accord, tout le monde veut faire des efforts, les PSG qui va se déplacer en char à voile pour ses match à l'extérieur, ça me fait chaud au coeur....
Avatar du membre
al72110
Messages : 332
Enregistré le : 23 août 2021 11:05
Localisation : 72110

N : te passer de voiture quand tu n'habites pas en ville ce n'est pas chiant c'est juste impossible, tous ces politiques qui nous disent faut faire ceci ou cela me font bien rire quand je travaillais encore j'avais regarder pour les transports , alors le matin je mettais plus de 2h (entre le car, les bus et la marche à pieds) et le soir vu l'heure à laquelle j'arrêtais je ne pouvais même pas rentrer et en période de vacances scolaire c'était même pas la peine d'essayer.
Alain Lasne
AFC 1085.72
eric tys
Messages : 831
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

alain: ...et il fallait surement jongler avec les innombrables grèves en tout genre... :evil: :twisted:

mais finalement, quand ça roule pas, ça pollue pas, et ça coûte rien!! :?: :o
goug1805
Animateur
Messages : 815
Enregistré le : 22 août 2021 09:12

Et quand on transporte des poissons en train ?
Avatar du membre
al72110
Messages : 332
Enregistré le : 23 août 2021 11:05
Localisation : 72110

eric tys a écrit : 06 sept. 2022 14:51 alain: ...et il fallait surement jongler avec les innombrables grèves en tout genre... :evil: :twisted:
En plus :)
Alain Lasne
AFC 1085.72
Seb
Messages : 851
Enregistré le : 21 août 2021 22:31
Localisation : Grenoble

C'est tout simplement impossible de se passer de voiture a la campagne.
Maintenant, j'aimerais tellement que nos poubelles que nous trions avec soins ne finissent pas dans la même benne.
Que l'état qui se veut vertueux s'applique ses propres directives.
Que des mecs comme piolle qui rendent la circulation impossible dans Grenoble arrête de se faire prendre a 150km/h sur l'autoroute.
Comme dit plus haut, que l'on arrête de chier dans l'eau potable. A ce sujet, sur deux toilettes, je vais faire la bascule. 57000€. Avant que je fasse 57000€ d'économie en eau....
Alors, oui nous faisons tous des efforts comme on peut, mais merde, que l'on donne les moyens aux Français de faire bouger les choses en profondeur!
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2957
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Allez on revient au sujet initial…
Bricolage pour améliorer les économies d’énergie ou autre gabegie en aquariophilie.
ToR21
Messages : 122
Enregistré le : 23 août 2021 20:53

Pour ma part, en ce qui concerne l'isolation des aquariums tropicaux, je prévois de couvrir les faces non visibles par du polystyrène avec une couche d'isolant fine, où le principe est d'avoir un matériau qui réfléchit le rayonnement thermique style couverture de survie avec une isolation par des bulles d'air également.
Pour le couvercle, les plaques de polycarbonate sont vraiment pratiques et ça permet d'avoir une couche d'air isolante, surtout si la lumière est au-dessus.
J'ai investigué pour un bac Amérique du Sud réophile dans la fishroom sur des led allemandes (voir le poste de Dadou) avec système de refroidissement par l'eau de l'aquarium, ce qui en contrepartie chauffe l'eau de l'aquarium de quelques 10e de degré supplémentaires la journée et augmentent la durée de vie des LED.
En ce qui concerne l'infiltration, dans la fishroom, elle ce fait par des mooving bed via un compresseur de 40 W. La filtration mécanique est réduite avec des filtres externes Sunsun HW 5000 qui sont bridés à 10 W pour chaque bac et entre 15 et 30 W pour les pompes de brassage.
En ce qui concerne la population le plus grand bac est le bac rivière asiatique, ou les poissons sont de petite taille excepté les denisonii avec une faible partie de carnivore strictes (Rhinogobius et Sicyopus). La pièce est chauffée par un chauffage à inertie sèche sur 18°C l'hiver. En dessous ily a les Channa andrao qui seront filtré uniquement par mooving bed.
Le choix entre espèces tropicale et sub tropical est trop dur à faire pour moi, du coup j'aurais aussi des sp tropicales dans la FR.
Notamment un 500L qui sera à 26°C l'hiver (rhéopile AMS), avec coffrage et lumières avec refroidissement et couvercle en aluminium doublé par polycarbonate polystirène... Il sera situé au dessus du chauffage et le filtre externe en face du chauffage pour essayer de récupérer directement la chaleur du chauffage...
Le bac du salon est également AMS chauffé à 25°C mais proche du poêle à bois avec isolation arrière... ca sera mes petites pompes à fric en attendant de réfléchir à faire différemment...
Répondre