aquariophilie et économie d'énergie.

Le fil rouge sur le fil noir, c'est pas bon!
Répondre
eric tys
Messages : 824
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

c'est un sujet qui est, on ne peut plus, d'actualité...
c'est peut-être le moment de dévoiler nos astuces et autres combines qui nous rendraient plus vertueux et surtout plus économes...
Benoni
Messages : 960
Enregistré le : 21 août 2021 22:13

Je suis en pleine réflexion sur quoi faire pour diminuer au mieux ma conso énergétique.

Dans un premier temps baisser la densité de poissons pour baisser la filtration, diminution de l'éclairage et passer sur des poissons qui supportent des températures aux alentours des 23/24...
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

On va vite en avoir marre des Gymnogeophagus...
Avatar du membre
xHuskx
Messages : 228
Enregistré le : 22 août 2021 14:08
Localisation : 14

Je n'ai plus qu'un aquarium qui tourne avec un Thermostat, celui de mes mahachaiensis. Mes autres bacs sont pour des espèces subtropicales, mes deux prochains bacs le seront également. Étant donné qu'ils seront peu peuplés pour le volume ils ne devraient tourner qu avec une pompe de brassage sans grosse filtration, l'éclairage en revanche c'est en réflexion car si je plante il faut un minimum de puissance, donc à voir...
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

A part avoir une installation full solaire ou ne faire que des bacs d'eau tempérée je vois mal comment on peut rendre notre hobby super écolo, du moins au niveau de consommation énergétique et de flotte.

Sans compter les nombreux trajets que font nos poissons avant d'arriver dans nos bacs....

A part arrêter totalement la maintenance d'espèces tropicales je ne vois pas trop d'écolo-compatibilité.
eric tys
Messages : 824
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

dans l'hypothèse où l'on souhaite toujours maintenir du poisson de zone tropicale :

- l'isolation de la fishroom (si elle existe) ou des aquariums eux-même me semble être la 1ère des choses à faire . les faces non visibles peuvent être doublées au polystyrène

- les couvercles également peuvent se faire dans un genre de double vitrage... mais au minimum il faut un couvercle

-limiter sa population par bac en vue d'une filtration moins puissante et d'espacer les changements d'eau me parait être également une piste sérieuse à exploiter. c'est ce que je vais faire sur mes 2 plus grands bacs que je dois remanier

-pour l'eau je fonctionne 100% à l'eau de pluie (j'ai la chance de pouvoir le faire). lors des changements d'eau, l'hivers ça repart dans le drain des pluviales et l'été je stock et j'arrose le potager. ça c'est un vrai + de l'aquariophilie.

en optimisant ces quelques points on doit déjà pouvoir améliorer sensiblement les choses concernant ses factures!! mais ça reste quand même un hobby énergivore :oops:
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 706
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

On va faire ça:
https://mydigitalpublication.com/public ... &ver=html5

Perso, j'ai abandonné tout ce qui vit à plus de 25 sur mon grand bac amazonien qui est à 23-24.
Tout ce qui me demande de transformer (surtout adoucir) de façon artificielle mon eau.
Eclairage réduit au minimum avec de la led, juste pour des plantes facile.
Aquarium bien isoler sur les faces non visible et toujours avec un couvercle.
Aucune filtration sous pression ou avec une remonté d'eau, ça consomme trop . Moi je suis à une conso autour de 1W pour 1000l/h avec mes filtrations sur pompe de brassage, quand une FX6 (deja assez performante) est à 10W pour 1000l/h.
Avatar du membre
xenotrophe
Messages : 44
Enregistré le : 22 août 2021 16:39

je suis à 90 watts/heure avec un surpresseur ( sur circuit fermé ) pour 12 aquariums de 400 l.
celui-ci me fourni air et filtration en très large suffisance.

pour la lumière, c'est une coupole sur le plafond ( lumière du jour ) avec une lumière sur chaque aquarium pour le cas d'urgence ou autres uniquement.
Ma pièce est isolée murs et plafond, j'ai un radiateur pour l'hiver, qui ne fonctionne que très peu, car la chaleur émise par le surpresseur et l'eau des aquariums qui est toujours entre 26 et 28 ° , suffisent à réchauffer la pièce et maintient une température tropicale. Par sécurité, j'ai mis des chaufferettes de 300 watts dans chaque aqua, mais celles-ci ne fonctionnent quasiment pas non plus, vu la consommation électrique spécifique de mon Tropheusarium ( compteur électronique placé sur l'arrivée de courant au tableau dédié à cette pièce ).

Image
goug1805
Animateur
Messages : 810
Enregistré le : 22 août 2021 09:12

Je pense que le terme vertueux est largement galvaudé actuellement, en tout cas l'aquariophilie tropicale ne peut l'être.
Pour ce qui est des économies d’énergie, quasi tout a été dit : LED, eau de pluie, isolation, etc...
Avatar du membre
Hapisto
Messages : 276
Enregistré le : 24 août 2021 15:06
Localisation : Val de Marne

Question pour ajouter un couvercle sur un aquarium ouvert avec rampe led ? Donc un support transparent.

Une astuce ?
Répondre